Table a café * flotante*

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par Patof56
Table a café * flotante* a été créé par Patof56
Bonjour a tous

Et oui je reviens avec un pas a pas pour une table a café dit flotante. Elle va être faite en Bouleau/Merisier.

J'ai fait beaucoup de meubles depuis mon dernier pas a pas, genre, set de chambre, bureau, petite table ou porte de grange pour caché une entré électrique, mais rien qui justifie un nouveau pas a pas.

Une de mes fille ma demander une table a café pour mettre devant sa vitrine de salon. Donc j'ai fouillé partout ( revue, internet) pour trouvé une photo  quelque chose de tres nouveau pour moi.

J'ai dormi la dessus un bon bout avant de l'avoir dans ma tête, faut savoir que pour les mesures je me suis servi du nombre d'or pour avoir la carcasse et quelque élement qui fitterait bien avec l'oeil.Et du coup je me suis dit *et pourquoi pas, un pas a pas*

Sur un autre post antérieur sous *Angle* je vous ai demandé comment construire une boite avec de angle de 96 et 84 degré, et bien ont va la faire ensemble.Bon êtes vous pret, moi oui 


Voici le plan de facon grossière, on voie la boite qui a l'air de flotté et le dessus a l'air aussi de flotté par dessus la boite, ca va etre cette impréssion que le spectateur va avoir au premier coup d'oeil en regardant la table. Ils a se dire * hein a flotte*. il va falloir qu'il se penche et mieux regardé pour découvrir disons la supercherie. 

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Table a café * flotante*
 
bon les pattes, elles ont 28 3/4po long x 1po épais x 1 3/4po a la base x 1po en haut sur une courbe d'environ 3po. Et non je n'ai pas trouvé du 1re coup la courbe ou l'angle que je voulais, je l'ai recommencer plusieur fois avant d'arriver au résultat. Sur la photo on vois les 3 phases de la patte. La 1re le fameux gabari, la 2ime le tracage, et la 3ime la découpe a la scie a ruban.

 
on voie ici la découpe a la scie a ruban ou ont laisse environ 1/8 en dehors du trait pour la finir avec une meche a effleurrement

 
la meche a effleurrement que je me suis servi a 1/2 de diametre. Au départ j'avais pris une meche plus grosse, 1po de diametre, mais elle faissait éclaté le bois (trop grosse je pense) j'ai scrapper une patte

 
le gabari collé avec du ruban double face sur la patte me sert de guide.

 
ces bien beau avec la meche, mais faut bien sablépour que cela soit beau

 
voila les 4 pattes fait. Mais si vous regardé bien (avec un agrandi) vous verrez que la courbe extérieur n'est pas a mon gout, je l'aime pas  la jme gratte la tête pas question de tout recommencé, jme remet a la table a dessin et je refait la courbe, nouveau tracage, nouvelle coupe et nouveau sablage

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Table a café * flotante*
 
 
Eille la chu bien content de les courbes, la sont vraiment a mon gout, les 4 pattes sont faite

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Table a café * flotante*
?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table a café * flotante*
Très belle technique, félicitations Patof !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Table a café * flotante*
Beau projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Table a café * flotante*
Patof, ca va être très beau j'en suis sur, ce qui m'intrigue pour le moment c'est le flottage du dessus sur le dessous, mais je vais attendre et languir sur ca jusqu'à tu nous le montre. J'ai hâte de voir le produit terminer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Table a café * flotante*
Tu aurais dû aller chercher ton bois chez Réno-Dépot.  Leur bois  déjà cette forme  ahahahaa ;o)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Table a café * flotante*
Très beau projet. Je suis ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Table a café * flotante*
Très intéressant, j'ai hâte de voir le résultat final !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #11 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Table a café * flotante*
 
 
ici j'ai fabriqué la baguette transverval qui va réunir les pattes. Elle fait 39 1/4po long x 1 1/8po haut x1po épais, le tout va etre collé avec des gougeons.

 
Pour la tablette du bas j'ai préconisé le systeme Kreg que j'aime bien. La tablette fait 11 1/2po large x 42 5/8po long x 3/4po épais.
Elle va depassé de 7/8po en dehors des pattes et entre les pattes j'ai 37 3/8po de distance.

 
 
Voila un 1re assemblage a sec pour verifié que tout est ok, La tablette se trouve a 6po du sol. C'est a mon gout, donc je vais pouvoir collé le tout
 

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #12 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Table a café * flotante*
 
Une fois la colle bien prise, je démonte le tout et histoire quel semble plus légère, moins carré, plus fini. je fais un arrondie avec cette petite toupie a main.

 
Qui dit arrondie et toupie dit aussi papier sablé. Hé oui faut sablé le tout pour avoir un beau fini. Faut surtout pas etre allergique au papier sablé. Et quand je suis tanné de sablé, jme dit * pis ca va etre beau hein* fec je recommence.

 
 
 
Fec c'est beau hein, jsuis bien content

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #13 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Table a café * flotante*
  La c'est au tour de la tablette de passé au sablage, un truc (jme rappele plus si je vous l'ai déja dit) je barbouille au crayon l'ensemble de la surface a sablé, comme ca je suis sur d'avoir un bon sabalge partout. 

 
 
Voila une bonne apercue de la table, jsuis bien content,

prochaine étape, fabrication des travers qui serviront a donner l'illusion que ca flotte
A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo, Domi125, Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #14 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Table a café * flotante*
Beau projet et assez spécial.
Hâte de voir la suite.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #15 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Table a café * flotante*
 
 
 
Voila les blocs, disons secret, qui vont servir a camouflé l'impression qu'on n'a du 1re regard, que la boite flotte.
Il s'agit de 2 blocs de 3/4po large x 11 1/2po long x 2po haut, que j'ai arrondie les coté pour essayer de moins les voir, sauf quand on se penche ou alors on vera la supercherie. La boite a y etre ratacher par le milieu seulement sur un longueur de 6po et elle sera a 1po dans les air a partir de la barre transversale. Et non, ce n'ai pas moi qui ai inventé cela, je l'ai seulement vue dans un magazine voila bcp d'année et caché dans un recoin de ma mémoire.

 
 
 
Et voila le tout sous les serres, je me suis servi encore une fois de gougeons pour fixer le tout.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com