Meuble d'angle
- Émile Parmentier
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et cela a super bien fonctionné.
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- Roger
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Roger
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Une bonne question, que je ne me suis jamais posée: ''pourquoi travailler au champignon?'' C'était une expression d'atelier. Je suppose parce que nous travaillions au bout de l'arbre de la toupie; le toupilleur dans une entreprise était le mieux payé (entre 10 à 15 % de plus, que l'ouvrier le plus qualifié) et on comprend pourquoi, c'est celui à qui il manquait le plus d'osselets.
Dans les années 80, cette pratique de travail fut interdite.
Je vous mets quelques photos que j'ai prises dans un livre des années 50.
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Bonne questions pertinentes.Comment faite vous pour redresser les traverses cintrées?
A quoi sert le tape blanc?
Merci
Pour les traverses cintrées, je fais cela au rabot. Une fois le champ dressé, je place la traverse sur une surface droite et plane et avec ma petite équerre, je vérifie l'endroit qui m'intéresse et je le dresse jusqu'à ce que tout soit d'équerre.
La deuxième question est plus compliquée !!! Le blanc est un papier sur lequel j'ai imprimé mon dessin du développement de la traverse. Quand je dessine la traverse, elle est dessinée cintrée mais sur cette forme, je ne peux pas reproduire la courbe en anse de panier. Donc, dans le logiciel Fusion, je redresse (développe) la traverse (comme une tôle) pour obtenir la distance entre les deux extrémités de l'anse de panier. Ensuite, j'imprime ce dessin que je colle sur les traverses avec un dessin intérieur et un dessin extérieur. De cette façon, je peux le couper (dans ce cas avec la scie sauteuse) toujours perpendiculairement à la surface. Ensuite, rape et lame d'ébéniste pour finir la surface.
Au départ, le but était de travailler à la commande numérique. Mais cela partait dans tous les sens et les traverses ne sont pas tout à fait comme le dessin. La réalité, c'est que le bois travaille plus vite que moi. J'ai donc opté pour le plan B!
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Guy
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La porte haute avec sa plate bande.
Le panneau de la porte du bas.
Voila ce que je voulais faire (Les plis de serviettes)
Le travail sur les panneaux.
La porte en place avec son dôme.
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Merci de nous montrer ce beau travail avec toutes ses complications.
Guy
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Émile
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