génératrice

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice
Marc, je crois que l'interrupteur que tu as mentionné serait comme un sorte de cavalier par relai... De plus dans le schéma électrique, ce bouton n'apparait pas. Ce qui m'intrigue c'est que le 240V tombe lorsque tu enclenche ce bouton, pourtant le 240V n'a pas besoin de neutre.

Cette génératrice aurait t'elle déjà été modifiée ou réparée par le passé et qu'un ou des fils aurait été mal ou pas rebranché ?

Puisque ta génératrice ne doit pas avoir sa propre MALT, as-tu essayé de placer ta génératrice sur des morceaux de plywood sec (pas humide). Si non ca serait de refaire tes mêmes scénarios ainsi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice
Latole, si il s'agit bien de ta génératrice, le schéma de celle que tu démontre laisse croire que son neutre serait relié a la MALT ! As-tu vérifié si c'est bien le cas avec ton ohmmètre ?

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #18 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
C'est ma génératrice en effet 

Ce fil ( P1-5) est relié au chassis de la génératrice et  quand la génératrice et reliée par son gros câble 240 volts vers le panneau de transfert , elle se trouve a être à la terre par le panneau principale de la maison.

Ma lecture a été effectué a partir du gros socket rond 240 volts ; moins de 2 ohms

Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #19 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
P1-5 pourrait être, un branchement pour une mise a la terre si nécessaire ( Customer ground lug ) ce que montre le diagramme de filage ( différent du schématique que j'ai montré) .

Donc la génératrice ne serait pas, par elle même, mise à la terre à mon avis.
Qu'en pense-tu ? 

Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

Ce fil ( P1-5) est relié au chassis de la génératrice
 
Donc toi non plus tu n'as pas de cavalier ou tu n'a pas retiré le cavalier entre le neutre et la MALT  a ce que je comprend ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #21 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Je n'ai rien retirer, la preuve est que je lis moins de 2 ohms au chassis.Je dois regarder où il est, où ça se retire .Autrement ça fait 20 ans que je fonctionne comme ça !!!!Voici le diagramme de fillage;  

 


 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice

Je n'ai rien retirer, la preuve est que je lis moins de 2 ohms au chassis.Je dois regarder où il est, où ça se retire .Autrement ça fait 20 ans que je fonctionne comme ça !!!!Voici le diagramme de fillage;  

Voici la route du ground ;
 

Et le ground que je viens de débrancher ; confirmer à l'ohmètre que les prises ne sont plus reliées au chassis donc au ground ; photo avant de débrancher

 


 

La pièce jointe est absente ou indisponible


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #23 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Question pour Bricolleur22 ;  Quels problèmes j'aurais pu avoir en laissant le ground ? 

Marc Blanchette, désolé d'avoir utilisé ton sujet pour mes besoins mais j'ai pensé que ça pouvait t'être utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #24 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet génératrice
 

Il semble que le point de contact du neutre au MALT se situe à cet endroit…

Il ne faut pas débrancher la MALT du châssis mais bien séparer le neutre du MALT.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #25 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet génératrice

Question pour Bricolleur22 ;  Quels problèmes j'aurais pu avoir en laissant le ground ? 


 
Le neutre est une «autoroute» de retour du circuit électrique alors que la mise à la terre de l'appareil ne devrait être emprunté seulement que si le circuit rencontre une problématique.  Donc le fait de lier les 2 ensembles met à risque le réseau s'il y débranchement accidentel du neutre près de la génératrice et ainsi la mise à la terre pourrait se retrouver sous tension. C'est surtout dangereux si la panneau de transfert ne partage pas son neutre avec le panneau de distribution.  Donc en les séparants on conserve la protection d'une mise à la terre totalement indépendante du neutre jusqu'au point de retour.

Les génératrices dites flottantes n'ont pas de lien neutre-MALT et sont conformes pour une installation via un panneau de transfert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #26 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Merci pour les explication Pastille,
Donc tant que je n'avais pas de problème électrique , il n'y avait aucun "danger". 

 "  C'est surtout dangereux si la panneau de transfert ne partage pas son neutre avec le panneau de distribution" 
Mes panneaux partagent le neutre, donc mon installation originale n'était pas dangereuse ? 


Maintenant c'est mieux en étant flottant, terre non relié sur ma génératrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

Question pour Bricolleur22 ;  Quels problèmes j'aurais pu avoir en laissant le ground ?

 
Honnêtement je ne sais pas ...

Voici une analogie ;
C'est un peu comme sur le coin de ma rue, je vois chaque jour depuis 20 ans des piétons qui traverse la rue, et jamais quelqu'un c'est fait frapper par un véhicule... Mais si c'était  le cas un jour, difficile de prévoir ce qu'un piéton pourrait va avoir comme blessures.

Pour revenir aux génératrices en général, surement qu'il n'y a pas qu'un seul ingénieur sur la planète qui recommande d'isoler le neutre de la masse si l'unité est branché à un immeuble, et que sûrement qu'il savent et connaissent les conséquences a ne pas le faire.

Ne serait-ce simplement pas exagéré ! C'est peut comme lorsqu'on lit dans les instructions d'un tube de pâte a dents qu'il ne faut pas avaler le bouchon lorsqu'on se brosse les dents.

Bref le neutre et la MALT de ma génératrice sont liés, et je n'ai pas l'intention de la relier a ma propriété. Si un jour je le décidais ça me demanderait une plus grande réflexion et je chercherais a quel endroit la liaison est faite si je décidais de la brancher a un bâtiment..

Pour la tienne, Pastille semble avoir trouvé l'endroit de la liaison ! Et si c'est le cas, tu pourrais simplement installer entre les deux bornes un simple interrupteur, qui tu pourrais utiliser lorsque ta génératrice est utilisé dans un chantier et non-relié a un bâtiment.

Ici, sur cette vidéo, on l'explique assez bien le principe, quoique mon anglais ne me permet pas de tout comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #28 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet génératrice
Merci, je vais regarder la video.

Bricoleur22 et Pastille, j'apprécie beaucoup vos interventions, merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #29 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet génératrice

Question pour Bricolleur22 ;  Quels problèmes j'aurais pu avoir en laissant le ground ?


 


Pour revenir aux génératrices en général, surement qu'il n'y a pas qu'un seul ingénieur sur la planète qui recommande d'isoler le neutre de la masse si l'unité est branché à un immeuble, et que sûrement qu'il savent et connaissent les conséquences a ne pas le faire.

Ne serait-ce simplement pas exagéré ! C'est peut comme lorsqu'on lit dans les instructions d'un tube de pâte a dents qu'il ne faut pas avaler le bouchon lorsqu'on se brosse les dents.


 
En fait le danger n’est pas que théorique, il est concret et d’actualité.

Vous vous souvenez bien ce la mésaventure de Caco…avec le neutre de son alimentation électrique.


Transposons ici le même problème…avec notre génératrice qui partage son neutre et MALT à 2 endroits : châssis de génératrice et panneau de distribution de la maison.  Donc un incident survient et le neutre entre la génératrice et le réseau de distribution devient incompétent…alors la protection du panneau permet une mise à la terre puisque le panneau relie le neutre au MALT au point le plus près du réseau d’alimentation.  On sait aussi que ce n’est pas efficace à 100% car il y a tout de même une certaine résistance au retour à la terre et il y aura donc une tension résiduelle variable selon l’ampérage de chaque appareil alimenté ce qui peut bien sûr endommager le matériel mais aussi par le fait même électrifier les différentes composantes via la mise à la terre.  Donc nous n’avons pas séparé le neutre et le MALT du châssis de la génératrice il y a un risque réel que le châssis devienne en charge et je vous prédit une électrisation voire une électrocution si vous touchez au châssis ou à d’autres composantes du réseau à un niveau variable..

C’est certain que tant que le réseau est parfait il ne se passe rien mais comme dit le dicton “shit happens”.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet génératrice

C’est certain que tant que le réseau est parfait il ne se passe rien mais comme dit le dicton “shit happens”.
Merci Pastille, c'est pour cette raison pour l'instant que je préfère ne pas raccorder ma génératrice a la maison, d'autant plus que ma 8000W n'est pas suffisant pour le système de chauffage de ma maison qui est en place. J'ai choisi de déployer selon le besoin 4 câbles et chaufferettes 1200W a partir de 4 prises a un seul endroit qui sont dédiés reliées a ma génératrice. J'ai aussi d'autres prises dédiées localisées a différents endroits dans la maison servant à de petits appareils tel routeur, modem, PC, TV et autres passant par mon UPS.

Je sais que ce n'est pas encore parfait mais ce fut suffisant pour les 4 pannes de quelques heures que nous avons en 20 ans.

La seule déficience que je vois, c'est qu'a chaque fois j'oublie toujours de planter une longue tige de cuivre pour y brancher ma génératrice. Je sais que c'est recommandé mais je crois que personne le fait, ce qui en passant n'est pas une excuse :( de l'oublier !

 



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com