Tables de chevet - Projet mobilier de chambre

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Oups 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Alors voilà quelques semaines que j'ai débuté la fabrication de mes deux tables de chevets. J'ai commencé par choisir les planches et de marquer sur chacunes d'elles les pièces qui y seront débitées. Je numérote les pièces pour indiquer de quel assemblage ou morceau en particulier il s'agit. Ce numéro correspond à une pièce précise sur mon plan.


Voici donc les pattes d'une des deux tables. Elles sont numérotées avec une flèche de direction afin de sélectionner le côté qui sera apparant.


J'utilise mon gabarit afin de couper toutes les pattes de la même longueur.


Après, c'est l'opération mortaises! Sur mes deux tables de chevet, il y a au total 32 mortaises et tenons. Chacune des mortaises sera numérotée et son tenon correspondant aura le même numéro. Quand j'ajuste l'épaisseur d'un tenon, c'est pour une mortaise bien précise. Ceci m'assure de ne pas mêler les pièces lors de l'étape de l'assemblage.


Par la suite, je coupe le biseau au bas de mes pattes avec ma scie à ruban.


Je retire l'excédant de bois avec ma rape.


Je termine la finition avec mon Stanley no.4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
J'en ai profité pour faire un test de finition avec le produit que j'ai choisi pour ce projet. J'aime le résultat sur du cerisier.



Avant de coller mes assemblages, j'effectue toujours un assemblage à sec pour m'assurer que tout les joints sont parfait et qu'il n'y aura pas de problème lors du collage.


Avant d'assembler des panneaux qui seront flottants, je leur applique toujours 2 couches de finition. Ceci m'assure qu'avec les changements de saisons, lorsque le panneau se rétracte, on ne verra pas apparaître une bande sans finition en bordure du panneau.
 

Ensuite, j'assemble les côtés des tables de chevet.


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours #19 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Maintenant que les côtés de meuble sont assemblés, je peux réunir deux côtés avec les traverses. La traverse du bas qui est en avant possède une courbe dans le bas. Je la dessine avec mon gabarit pour les courbes.


Ensuite, j'assemble les deux côtés pour obtenir le bâti de mon meuble assemblé.


Pour les dessus des tables, j'ai opté pour une moulure assez simple. Un biseau orienté vers le bas. J'utilise un gabarit qui glisse sur mon guide de banc de scie et sur lequel ma pièce est fixée. La lame du banc de scie est orienté à 25°.



Une fois le dessus terminé, je le dépose sur le meuble. Ça donne une idée de l'apparence finale.


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Maintenant, j'ajoute une pièce qui servira de support au fond du meuble. Elle est collé sur la traverse latérale. Le fond est une pièce d'aggloméré avec placage de cerisier. 


Je taille la pièce d'aggloméré à la bonne dimension et je découpe les 4 coins pour contourner les pattes.


Voici le résultat avec la pièce ajoutée au fond du meuble.


Les prochaine étapes sont la confection du tiroir et la porte du devant.

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par Mario.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours #21 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Wow merci de nous faire part de comment tu as fait Super intérressant lâche pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours #22 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
merci du partage, belle démonstration de savoir faire !  

je suis avec intérêt

domi  :)
 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours #23 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Très intéressant de suivre tes méthodes de travail.
Beau résultat.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours #24 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Woaw, vraiment inspirant et dans le sens d’origine du site. Un jour moi aussi je dois faire  un set de chambre à coucher. Je vais te suivre. Selon toi tu as besoin de combien de pmp de bois pour faire les deux tables de chevets, la commode grand père et celle de grand mère. Ben c’est comme ça qu’on appelle ça par chez nous. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 jours - il y a 1 an 6 jours #25 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Merci de partager 
À propos de ta râpe Shinto avec la poignée au centre . Est-ce confortable de manipuler l'outil de cette façon?
 
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 jours #26 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
beau travail et tres interessant ton pas a pas Mario !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 jours #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre

Woaw, vraiment inspirant et dans le sens d’origine du site. Un jour moi aussi je dois faire  un set de chambre à coucher. Je vais te suivre. Selon toi tu as besoin de combien de pmp de bois pour faire les deux tables de chevets, la commode grand père et celle de grand mère. Ben c’est comme ça qu’on appelle ça par chez nous. 
Je n'ai pas fait le calcul pour la commode et l'armoire. Et pour les tables de chevet non plus. J'ai acheté plus de PMP que nécessaire pour les tables de chevet parce que je savais que le surplus servirait pour les deux autres meubles. Quand je serai rendu au dernier meuble, je calculerai un peu plus pour ne pas avoir un trop gros surplus. Ça fini toujours pas servir plus tard mais c'est plus une considération d'espace disponible dans mon atelier pour entreposer tout ce bois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 jours #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre

Merci de partager 
À propos de ta râpe Shinto avec la poignée au centre . Est-ce confortable de manipuler l'outil de cette façon?

 
Cette râpe est un nouvel outil récemment acquis. Je trouve que la poignée du centre permets un bon contrôle quand un peu de précision est requise. Pour de la mise en forme un peu plus brute, je sais pas si il faudrait l'enlever pour être plus rapide et efficace. Mais j'aime bien cet outil. Je regrette seulement de ne pas l'avoir acheté avant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 jours - il y a 1 an 5 jours #29 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
pour ceux que sa intéresse j'étais curieux du prix www.amazon.ca/-/fr/Shinto-SR-30-Lame-sci...d_i=B07H42KPKL&psc=1
Dernière édition: il y a 1 an 5 jours par LucNukem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 jours - il y a 1 an 5 jours #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre

pour ceux que sa intéresse j'étais curieux du prix www.amazon.ca/-/fr/Shinto-SR-30-Lame-sci...d_i=B07H42KPKL&psc=1
Je l'ai pris ici ->  Lee Valley
Dernière édition: il y a 1 an 5 jours par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com