Tables de chevet - Projet mobilier de chambre

Plus d'informations
il y a 1 an 3 heures #31 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Un point positif que je viens de réaliser envers cet outils.
C'est sa configuration qui élève la poignée arrière par rapport à la semelle, ce qui permet de râper une grande surface plane, opération qui ne peut être fait avec une râpe standard.
Je trouve cela pas mal cool. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #32 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Je ne viens pas souvent sur le site par manque de temps ( que j'aurai un peu plus à partir de janvier ) mais là je te lève mon chapeau Mario. 
Superbe travail d'ébénisterie comme j'aime. Je suis un grand amateur d'assemblage traditionnel comme, tenon mortaise.
Encore une fois bravo.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #33 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Le projet continue d'avancer. J'ai terminé de fabriquer les deux portes de style shaker. Elles sont assemblées. Je vais leur donner leur première couche d'huile. Dans la photo, uniquement le panneau du centre avait reçu deux couches d'huile de lin. 

J'ai utilisé des cales en coutchouc pour absorber le mouvement saisonnier des panneaux puisqu'ils sont en bois massif. Pour faciliter le travail lors de l'assemblage et le collage du cadre, j'ai collé les cales dans le fond des rainures avec une petite goutte de colle "crazy-glue". De cette façon, les cales sont demeurés en place dans le fond des rainures et ils ne risquaient pas de tomber lors de la manipulation des pièces. La photo des cales provient du site de LeeValley.





Pendant la prochaine semaine, je vais principalement continuer de donner des couches de finition sur les deux portes, les dessus de meubles ainsi que le fond du meuble en aggloméré.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #34 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Bonjour à tous! 

Je ne vous ai pas oublié! J'ai continué la fabrication de mes tables de chevets. Je suis rendu à l'étape des tiroirs. Chaque table de chevet comtient un tiroir. J'ai débuté leur fabrication avec des planches d'érable de 6/4 que j'ai refendu en deux sur ma scie à ruban. Je les ait ensuite dégauchies et rabotées à une épaisseur de 1/2. 


Ensuite, je me suis servi de mon gabarit pour queue d'arronde Porter Cable pour faire les queues avec ma toupie. Ce que j'aime de ce gabarit est qu'il permet de faire les queues et les rainures sur les deux pièces d'un même joint en même temps.
 


Quand j'ai à faire des queues d'arronde avec ce gabarit, je me prévoit toujours deux planches supplémentaires de même largeur et épaisseur que les planches de mes tiroirs et je m'en sert pour effectuer les ajustements sur le gabarit avant de procéder sur mes véritables planches de mon projets. Ces ajustements évitent de gaspiller mes planches de mon projets et une fois ajusté, les joints des queues d'arrondes sont pratiquement parfaits.


Une fois les queues d'arronde terminées, je fais la rainure de 1/4po de largeur à l'intérieur du tiroir qui recevra le fond du tiroir. J'utilise du merisier russe de 1/4po d'épais. Je prends la précaution de faire la rainure directement dans une queue d'arronde. De cette façon, la rainure ne paraitra pas une fois le tiroir assemblé.
 


La prochaine étape sera de fabriquer la structure qui recevra et supportera les glissières des tiroirs et qui sera fixée au meuble.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par Mario. Raison: typo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Une fois tout le bâti assemblé, j'ai fait la finition avec 3 couches d'huile de lin "tried and true". Le reste des assemblages ne nécéssite pas de collage.


Je me suis fabriqué un petit gabarit pour installer la structure qui recevra les glissières de tiroir. Celui-ci m'assure qu'ils seront tous à la même hauteur. Je vais pouvoir me baser sur le haut ou le bas de cette structure pour installer toutes les glissières à la même hauteur.


Par la suite, j'ai installé les portes shaker. Cette étape est nécessaire avant de coller les facade de tiroir pour s'assurer d'un bon alignement avec le cadre du bâti et la porte.


Après avoir installé les glissières de tiroir, il restera à ajuster la hauteur et la profondeur. Cette étape se fera lorsque la facade du tiroir aura été collée. 
 



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #36 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Par la suite, j'ai installé le dessus des tables de nuit. Pour cette étape, je tourne le meuble à l'envers et j'attache le dessus dans cette position. On ne le vois pas ici parce que j'ai pris la photo après avoir installé le panneau qui recouvre le derrière du meuble.


J'utilise les équerres en S vendues par Lee Valley. Dans mon cas, je ne fait pas une rainure tout le long de la traverse comme sur la photo. Je me sers de ma biscuiteuse DeWalt pour faire des petites rainures aux endroits que j'ai planifié installer ces petites équerres.


Et voilà mes deux tables de chevets terminées! 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #37 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Très beau résultat !
Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #38 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Superbe travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #39 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Super beau travail dans l'art de la confection que j'appelle l'Ébénisterie.
Bravo Mario

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #40 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Bravo très belle réussite et un beau look.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #41 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Superbe réalisation! Merci pour ton pas-à-pas.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #42 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Superbe réalisation. Bravo! 
J’ai hâte que les miennes soient rendues à ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #43 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
tres beau travail !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #44 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre
Beau travail!
J'ai une question concernant l'utilisation de votre gabarit à queues d'aronde. J'ai le même que vous et je dois toujours mettre une pièce sacrifice accolée à la fin de ma pièce verticale sinon j'ai toujours des "chip out". Avez vous la même expérience?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #45 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet - Projet mobilier de chambre

Beau travail!
J'ai une question concernant l'utilisation de votre gabarit à queues d'aronde. J'ai le même que vous et je dois toujours mettre une pièce sacrifice accolée à la fin de ma pièce verticale sinon j'ai toujours des "chip out". Avez vous la même expérience?
Je fais un petit trait avec un trusquin pour couper la fibre et pour éviter que le bois éclate. 
J'ai agrandi la photo. On voit à la base des queues une petite ligne. Le sablage aura pratiquement fait disparaitre la ligne créée par le trusquin.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com