Table bougeoir- candlestick table

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #16 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
Très belle petite table d'appoint, et j'aime beaucoup votre procédure de travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Labricole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #17 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table

Très belle petite table d'appoint, et j'aime beaucoup votre procédure de travail.


Merci M. Émile
Il est important pour moi de procéder de cette manière. Cela me permet de pas avoir de regret une fois le projet terminer et de bien assimiler les étapes pour les faire dans le bon ordre ce qui évite des erreurs en cours de route. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #18 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
Hier, le taux d'humidité était de 7% à 9% selon le côté, j'ai donc enlevé de la matière en préparation au tournage.

Photo 1
Ce qui est hachuré en rouge est l'aubier, dans le cerisier il est de couleur blanche. Pour moi c'est à éliminer pour ce projet.
Ce qui est hachuré orange, trop près du coeur il aurait tendance à avoir des fissures. À éliminer.
Le rond vert représente ce que je veux garder comme dimension avant tournage.
Le rond noir représente la dimension finale après l'avoir dégrossit au tour.

 

Photo 2
Le travail a été exécuté au banc de scie en formant un octogone. Il reste de l'humidité ou des changement de tension 
dans le bois juste à voir la forme que prend la partie éliminée.

 

Photo 3
La pièce est prête pour le tournage.
Mon testeur d'humidité prend sa lecture en surface et en reprenant une lecture après avoir enlevé toute cette matière je suis de retour à 15%. Je vais donc lui laisser le temps de décanter en espérant que la fissure présente n'agrandisse pas.

 

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #19 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
Salut Daniel pourquoi te donner le trouble de faire un bloc octogonal au banc de scie si tu as accès a un tour a bois. Il n'y a absolument  aucun problème pour arrondir une pièce de bois comme tu avais au tour a bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #20 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table

Salut Daniel pourquoi te donner le trouble de faire un bloc octogonal au banc de scie si tu as accès a un tour a bois. Il n'y a absolument  aucun problème pour arrondir une pièce de bois comme tu avais au tour a bois.


1- Comme je n'ai pas ajouté 1500 de pesé d'ascenseur dans la base du tour ( MOI ) j'aime mieux équilibrer la pièce avant.

2- Et cela ma permit de sauver un beau morceau de cerisier pour le tournage.

 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #21 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
Daniel, pour ma part je n'aime pas beaucoup cette fissure, espérons qu'elle n'ira pas plus loin, mais bon l'avenir le dira. Du coté humidité, je crois que tu vas devoir lui beaucoup de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #22 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table

Daniel, pour ma part je n'aime pas beaucoup cette fissure, espérons qu'elle n'ira pas plus loin, mais bon l'avenir le dira. Du coté humidité, je crois que tu vas devoir lui beaucoup de temps.


Elle ne m'inquiète pas vraiment. Cela fait 3 semaines et plus que le quartier de cerisier est dans l'atelier.
J'avais repéré la fissure au départ et elle n'a pas allongé d'un poil.
L'humidité se stabilise à 9% dans les 24 h. Bien sûr la lecture est en surface mais j'ai bon espoir que tout reste stable.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #23 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
Parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #24 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
J'espère ne pas vous perdre dans mes explications. Lorsque que j'étais un puceau dans la fabrication de meuble j'avais fait une table du genre. L'assemblage des pattes étaient avec des goujons.
Aujourd'hui j'emploi des queues d'arondes coulissantes. Pour ce faire j'ai fabriqué 2 boîtes sur lesquelles glissera une toupie.
La première sert à machiner le siège des pattes, elle est fixé sur le lit du tour.

   

Sous la semelle de la toupie j'ai fixé des pièces de bois avec du tape double face pour guider la toupie centrée sur la boîte.

 



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #25 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
L'endroit du X est le plus gros diamètre du poteau.

 

Ce  diamètre me permet de calculer la profondeur sur laquelle sera assis le siège des pattes.

 

Boîte installée sur le tour avec toupie pour le machinage.

 

 

Le petit bougon au bout sert de guide de profondeur lorsque j'ajusterai la profondeur de coupe pour la queue d'arronde.

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #26 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
La deuxième boîte sert à tenir la pièce entre-pointe. 

 

J'installe un ti-clou pour centrer un gabarit qui sert d'indexeur que je fixe sur la partie supérieure du poteau. Une fois installé entre les deux pointes j'insère des cales pour que la pièce reste bien en place.

 

 

     
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #27 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
J'installe une flûte sur la  toupie pour faire un plat pour bien assoir la patte sur le poteau. 

 

 

Je refais le processus avec une mèche torsadée, un peu moins large que la rainure.

 

Je termine avec une mèche pour queue d'aronde. La raison de la première passe avec la mèche torsadée, c'est que si je le fais d'un coup avec la mèche queue d'aronde, le bois va chauffer et même produire de petits tisons.
Au final j'obtiens 3 rainures disposées à distance égale l'une de l'autre.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #28 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
Votre pas à pas est très intéressant à suivre :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #29 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table

Votre pas à pas est très intéressant à suivre :)


Merci. J'y travail fort pour plaisant et instructif. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #30 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table bougeoir- candlestick table
Je positionne un gabarit en cherchant la  meilleure partie de ma pièce de bois pour la solidité et l'apparence.
J'aurais aimé avoir plus de choix mais c'était la seule planche disponible à l'atelier, et l'hiver faire 60 à 200 kilomètres selon l'endroit avec une remorque ouverte  j'aime mieux passer mon tour et me débrouiller avec mon inventaire.
De toute façon La Ratonne ma bien avertie de passer mon inventaire (qui est quand même assez gros) parce qu'elle ne voulait pas être pris avec.

 

Je coupe ensuite la partie située à droite de la photo. C'est là que sera usiné la queue d'aronde.
Je me suis servi de la toupie sous table pour effectuer l'opération.

 

   


Ce travail effectué. j'ai fait une découpe à la scie à ruban en gardant environ 1/16 de pouce en prévision de la coupe finale.

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com