Marqueterie

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #1 par Labricole
Marqueterie a été créé par Labricole
 Réponse à LucNukem.
Pour débuter je me dois de remercier Delta pour m'avoir dépanné en me procurant du placage d'érable piqué. Ce n'est pas évident de trouver du placage d'une certaine dimension, sans papier collé à l'endos. Faut faire venir des USA et avec les frais cela devient prohibitif.
Mon travail n'est  pas tout-à-fait dans les règles de l'art mais le résultat fait mon bonheur. Alors 

Matériaux. 
Je voulais un plaquage pleine grandeur qui me sert de toile de fond. C'était mon plus grand problème au départ.
Pour les petites dimensions pour faire les découpages, je les choisis dans ma boîte à pizza. Elle se trouve facilement chez Lee Valley et Langevin Forest.

Outils.
Papier graphite, dessin à l'échelle, ruban adhésif, stylet, outil tranchant pour la découpe.

 

 





 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Marqueterie
La toile de fond.
Le placage était très ondulé, il se vend un produit pour conditionner le placage mais à $45.US, j'utilise plutôt de l'eau.
J'humecte copieusement le placage des deux côtés, je recouvre chaque côté d'un essuie-tout et met le tout entre deux plaques avec un poids par-dessus pour un minimum de 12 heures.
Le résultat est pas si pire. 

 

 

 

 




 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #3 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Marqueterie
J'installe le papier graphite entre le placage et le patron et, à l'aide du stylet je trace les contours.
 

Je choisis une fleur pour débuter et voici les essences de bois pour les pétales. 


Je découpe une pétale dans ma toile de fond, ce qui crée une fenêtre d'où le nom de la technique. 


Je place l'essence de placage sous l'ouverture en orientant le veinage dans le but de créer du mouvement.
 

Je refait une coupe en suivant le contour de la fenêtre.
 

Et je fixe la nouvelle pièce à l'aide du ruban gommé. 
 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Marqueterie
Et ainsi de suite.
 
 

En regardant à l'endos, je vois le résultat assemblé.
 

Et, un jour, après beaucoup beaucoup d'affûtage, une lame neuve et celle que j'ai utilisée.
 

Au final j'obtiens une momie.
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #5 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Marqueterie
Me demandais pourquoi tu avais parti ton fil avec mon nom lol mais oui me rappelle bien de ton superbe oiseau... 

Je commence à comprendre ou tu t'en va avec tout ça mais je vais te laisser continuer à nous montrer tout ça wow tout un travail de précision et surtout de patience oufff lol...

Merci mon cher très hâte de voir le reste 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #6 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Marqueterie
J'ai utilisé un multi plis 1/4 comme support.
Je colle à l'endos un placage quelconque, j'ai utilisé un reste de placage de cerisier que je possédais.
J'appose de la colle et je fixe temporairement les deux placages sur le multi plis avec du ruban gommé.
 

Je fait un sandwich avec deux panneaux de mélamines.
 

 Je met le tout sous presse. J'ai un sac sous-vide pour me faciliter l'opération.
 

Une fois sorti du sac : J'aurais dû faire des chats cela aurait fait un beau jeu de mots. 
Donc une fois sorti du sac avec un grattoir, j'enlève le plus gros du ruban gommé et je termine avec un léger ponçage.
Voilà un aperçu du résultat.
 
 

En espérant que cela vous aura été un peu soit tant utile. 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem, Domi125, Tibourk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #7 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Marqueterie
my god sérieux tu nous montreras ce que ça donne à la fin ton image fleurie... wow je dois vraiment finir mon atelier et me remettre a pouvoir y travailler de nouveau lol...

Un gros merci pour ce que tu nous à montré... j'apprécie vraiment sérieux 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 6 jours #8 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Marqueterie
un vrai cours, merci, c'est super

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com