Petite table pliante

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #1 par Goldbug
Petite table pliante a été créé par Goldbug
Bonjour,
il y a quelques années j’ai fabriqués 2 petites tables pliantes en cèdre. J’en ai gardé une et donné l’autre.
je ne sais pas si j’ai déjà présenté leur fabrication. Je n’ai pas trouvé de fil sur le forum. Alors je présente comment je les ai fabriqué.

Cette semaine est maussade. J’en ai profité pour re finir celle que j’ai et en fabriquer une autre avec des restants de bois.
J’ai plus de cèdre mais des bouts de madriers de cerisier. Je sais c pas du bois approprié pour l’extérieur. Mais c’est ce que j’ai sous la main. Je lui ferai attention.

Celles en cèdre avaient été fabriquées avec des madriers achetés dans une grande surface. J’avais chois les meilleures planches.
De mémoire, j’ai trouvé ça difficile de travailler ce bois.

Anyway, je m’y met.
Désolé si j’ai déjà présenté ce projet. J’aipas trouvé le fil.

Le modèle provient d’une vieille table que j’avais et qui était pas mal fripée et dont j’ignore l’origine. Je l’avais recopié.

 

j’avais aussi trouvé une photo sur le web, sans dimensions

 

et mes réalisations:

 
 

À suivre…
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Mise en dimension des morceaux requis..
j’ai récupéré plusieurs planches de cerisier que j’avais déjà


 

tous les morceaux nécessaires aux dimension requises.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Les montants qui retiennent le dessus ont des bouts arrondis.

 

découpe grossière à la scie à ruban, finition à la sableuse à disque

 


puis j’ai arrondi les arrêtes de tous les morceaux avec une toupie et un fer 1/4 rond 1/8" ( pas de photo)
le résultat est parfait.

   

voilà les morceaux sont prêts pour l’assemblage

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Petite table pliante
Le cèdre est très abrasif pour le tranchant des outils.
Je suis le projet, je me demande à quoi peuvent servir les trous dans le chant du bois.? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Petite table pliante
Je te suis. 

j’aime bien le modèle.

merci de partager 

domi. :)
 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #6 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Les trous???

J’ai utilisé des retailles. Le grain du bois et la couleur ne matche pas parfaitement entre les planches. J’en suis indifférant.

Une des pattes a un trou de ver.. il sera pas trop apparent en dessous du dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #7 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Petite table pliante

Les trous???

J’ai utilisé des retailles. Le grain du bois et la couleur ne matche pas parfaitement entre les planches. J’en suis indifférant.

Une des pattes a un trou de ver.. il sera pas trop apparent en dessous du dessus.
La vieille table, première photo de ta publication

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #8 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Ah ah…
La vieille table a été brulée il y a des lustres.

On verra que les trous servent à visser les lattes du dessus de la table pour pas que les visses soient apparentes.

J’y arrive bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Bon après avoir poncé, poncé à nouveau et finalement un dernier ponçage, j’applique la finition avant l’assemblage.
j’ai une huile intérieure/extérieure que j’ai déjà utilisé pour les première tables et d’autres project extérieur.

Elle est facile d’application.

 

3 couches minces, bien essuyées.
c’est long à finir ces 3 couches et laisser sécher. Pour chaque couche il faut huiler 3 faces, laisser sécher, puis retourner pour faire la quatrième face. Et laisser sécher à nouveau avant de recommencer.

 

prêt pour l’assemblage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #10 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
On continue…

après avoir commencé la finition, je me suis rendu compte que j’avais oublié de percé quelques trous pour l’assemblage final.

Quand la troisième couche fut bien sèche, j’ai donc percé ces dits trous…

au bout des pattes

 

3 trous pour insérer des ptits gougeons pour aligner le morceaux central de plateau.
Trous percés avec le guide à gougeons jessem.

 
   


et puis les trous encastrés sur les montants pour visser les lattes du plateau par dessous pour pas que les visses soient apparentes.

Pour ceux-ci, il faut d’abord assembler les lattes à l’envers avec des cales, bien aligner les lattes et mettre sous serre.

positionner les pattes à leur place et marquer les trous à encastrer.

 


et percer les trous à mi course avec la perceuse à colonne.

 



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #11 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Assemblage des pattes.

Les pattes sont retenues 2 par 2 en leur centre et d’un bout à chaque traverse qui retient le dessus avec des boulons, cachés dans des trous encastrés.

J’ai utilisé des boulons en acier inoxydable que j’ai du couper parce que j’en ai pas trouvé la bonne longueur.
j’insère 2 rondelles et entre les pattes je met aussi une rondelle en caoutchouc pour espacer un peu plus les pattes.

Sur le modèle précédent, j’ai constaté que les pattes accrochent un peu quand on ouvre et ferme les pattes. J’espère que cela réglera ce problème.
 
 
 

restera à fixer les lattes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Petite table pliante
C'est une belle petite table, j'aime beaucoup le modèle.

Habituellement, j'utilises mes retailles en fin de projet pour fabriquer des planches à découper pour la cuisine. Mais je vais ajouter ce modèle de table. C'est un beau projet pour passer les restants après un projet!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #13 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Assemblage des lattes du plateau.c’est la partie la plus difficile.

Faut s’assurer que les visses ne percent pas surface et aussi s’assurer que les lattes soient bien fixées aux montants.la dernière fois j’avais utilisé des visses à bois en stainless avec une tête ovale comme celle de gauche. J’avais sectionné le bout pour raccourcir les visses un peu. Mais les visses en stainless c pas mal sec. Ça casse facilement.

J’avais changé pour des visses à patio qui sont plus robustes mais même après avoir fraisé la tête, c’est facile de fendre les montants en serrant un peu trop fort.

cette fois ci, je me suis procuré des visses en stainless avec un tête comme celle de droite. C’est comme les visses pour trous enchâssés. Elles sont auto perçante. Comme elle ne pénètre que de 1/2 environ dans les lattes, j’ai pris les visses un peu longue et j’ai coupe le bout auto perçant pour avoir plus de filet dans les lattes. 



j’ai coupé les bots avec un Dremmell et affûté le bout au touret




 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #14 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Pour fixer les lattes du dessus de table, j’ai utilisé des cales pour m’assurer du positionnement des pates.

Des cales entre les lattes, le tout retenue en serre.
une cale pour ajuster le bout des lattes, puis une autre pour assurer la position des pattes sur le côté, une autre pour maintenir un retrait de 1/4 po environ entre le bout des pattes et le rebord de la table.
Enfin une dernière pour assurer l’espacement des pattes et leur parallélisme.

J’y suis peut être allé un peut fort en cales.

une fois bien positionné, perçage d’un avant trou et puis fixation des lattes avec les visses en acier inoxydable que j’ai coupées.

c’est pas simple de bien fixer chaque latte et s’assurer qu’elles s’appuient contre les montants des pattes en les vissant.
J’ai du recommencer quelques fois et mettre sous serre la latte et le montant. Quelques lattes n'étaient pas bien collées contre le montant.

En plus faut pas serrer trop fort car les visses en acier inoxydable c dur. J’ai petté 2 embouts de visseuse phillips.
Anyway, avec un peu de patience j’y suis arrivé.

 
 

Il y a aussi 2 traverses à fixer aux pattes pour les garder dans l’axe et les stabiliser.

Elles sont fixées avec des visses en acier inoxydable apparentes.
 

Puis fixer une poignée entre les pattes pour faciliter le déplacement de la table une fois pliée.
La poignée a été fabriqué avec un gougeon que j’ai fabriqué à la main (morceaux carré dégrossis sur le banc de scie pour couper les angles, et arrondi à la main avec une guimbarde).

 

Voilà, la table est terminée. Elle a belle allure.
Elle sera pratique sur le balcon pour la farniente…

 
 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #15 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Petite table pliante
Table pliée
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com