Couchette (Fabrication)

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #1 par Mario
Couchette (Fabrication) a été créé par Mario
Depuis le temps que j'en parle, la voici ! Elle est maintenant terminée. Après 6 mois, quelques pépins et surtout beaucoup de plaisirs, j'ai finalement réussi à finir cette fameuse couchette. Il s'agissait de mon premier gros projet.

Au départ, j'avais choisi comme essence le merisier ainsi que le noyer noir. J'ai acheté le plan de chez www.plansnow.com et fait venir la quincaillerie du même endroit. J'ai acheté mon bois un bon 3 mois d'avance pour qu'il prenne le taux d'humidité de mon atelier et s'adapte. C'était pas nécessaire de l'acheter aussi d'avance que ca, c'est juste moi qui a pris un peu de temps pour débuter ce projet.

Alors voici une série de photos avec des explications brèves sur les techniques employées, sur les difficultés rencontrées ainsi que les solutions que j'ai trouvé pour y remédier.

Tête et pied du lit
Au départ, pour la traverse du haut de la tête et du pied de lit, il fallait faire une série de 5 trous carrés pour recevoir les pyramides en noyer noir. Pour faire ces trous carré, j'ai refendu les traverses sur la longeur en 3 parties, la partie du centre étant la largeur du trou carré. Ensuite, j'ai scié les limites du trou carré au banc de scie avec mon traineau. J'ai vidé ensuite le reste entre les traits de scie avec la toupie (J'aurais pu le faire au dado, mais j'ai reçu mon dado quelques jours plus tard !) Ensuite, quand j'ai terminé les trous carrés, j'ai recoller les trois morceaux ensuite ce qui donne le résultat suivant :



Ensuite, une fois mes traverses du haut et du bas débités la bonne longeur, j'ai fait, à l'aide de ma tenoneuse maison, les tenons des 4 traverses.



Ensuite, j'ai ajusté la largeur et l'épaisseur des tenons pour que ca soit adéquat avec mes mortaises déjà faites sur les pattes. Je dois dire que c'était la première fois que j'effectuait des mortaises et des tenons. C'est pas si difficile que ca. Le premier de chaque, on prend un peu plus son temps, mais après le premier, on prend vite le tour.


Pour insérer les barreaux dans les traverses, le plan suggérait de faire une rainure le long de la traverses, et de combler l'espace entre les barreaux à l'aide de petit blocs.



Les traverses du haut sont rectangles. Celles du bas possèdent une courbe que j'ai fait à la scie à ruban dans la partie inférieure de la traverse.


Barreaux
Pour faire les barreaux, j'ai pris un madrier de 8/4 que j'ai raboté jusqu'à une épaisseur de 1po3/8. En fait, l'épaisseur finale du madrier correspond à la largeur du barreau.


J'ai coupé les barreaux à la scie à ruban. J'ai raboté le morceau sur la partie coupé entre chaque barreau.


J'ai finalement coupé les barreaux à leur longeur finale.


Assemblage
J'ai effectué au préalable un essai de mon assemblage à sec, sans colle. Pour vérifier que tout s'emboîtait correctement.


Ensuite, c'est la mise sous serre. Seulement les tenons et mortaises reliant les poteaux et les traverses ont été collés. Les barreaux sont demeurés flottants.


Tablette
La tête et le pied du lit recevront chacun une tablette constituée d'une partie inférieur en noyer noir et une partie supérieur de merisier.


La partie en noyer noir a été vissée et collée.


La partie supérieure en merisier a été seulement collée.


Les pyramides
La conception des pyramides est un des éléments qui m'a causé le plus de soucis. En effet, mon banc de scie et ma scie à onglet n'ont été d'aucune utilité pour la conception de mes pyramides. Aucun de ces deux outils n'était assez précis pour faire une coupe acceptable des pyramides. J'ai dû aller chez un ami avec un banc de scie de qualité pour faire ces pyramides (Merci Frankie!). L'inconvénient, c'est que ces pyramides vont me coûter près de 1000$ !! J'ai trop aimé ce banc de scie la, je m'en commande un !!! :lol:

J'ai débuté par le débitage d'une pièce de 1po3/4 par 1po3/4 de noyer noir. Une pièce parfaitement carré de la même dimension que les trous carrés préalablement fait dans les traverses du pied et de la tête du lit.


Ensuite, il fallait, avec une lame inclinée à 15 degré, faire les 4 côtés de la pyramides par passes successives. C'est cette partie qui demandait une bonne précision de la coupe. Dans mon cas, les arêtes de la pyramides décallait de 2 mm sur chaque côté de sorte que sur le dernier côté, l'arête partant du sommet de la pyramide n'arrivait pas du tout sur le coin à la base de la pyramide.


Ensuite, comme j'ai ajusté les dimensons de la base de chacune des pyramides pour s'insérer parfaitement dans les trous carrés.


Ensuite, les pyramides ont été légèrement poncées et collées.


Côtés de la couchette

Pour faire les côtés de la couchette, j'ai utilisé les mêmes techniques que pour la tête et le pied du lit.

Je me suis fait un petit gabarit pour me couper des blocs d'espacement d'égales dimensions sur ma scie à onglet.


J'ai fait une trentaine de barreaux pour les deux côtés du lit. 3 bonnes soirées intensives !


Une rainure a été sciée sur chaque côté de la traverse supérieur de chaque côté du lit, pour recevoir la languette de plastique transparente qui empêche le bébé de mordiller le dessus.


J'ai fait les 4 traverses des côtés selon la même techniques que les traverses de pied et de tête de lit.


Voilà ce que ca donne un coup terminé.


Finition
Pour la finition, j'ai choisi de mettre une couche de gomme laque super blonde décirée pour rehausser le grain du bois.


Ensuite, 4 couches de vernis acryliques ont été appliquée au fusil HVLP. (Encore une fois merci Frankie!) Ca fait une job impeccable !

Reste maintenant à faire l'assemblage avec la quincaillerie fournie.



Et voilà un nouveau projet de terminé.





Ce projet m'a beaucoup apporté. J'ai appris à faire des tenons et mortaises. J'ai appris à me servir d'une lame dado, j'ai apprivoisé de nouveaux outils manuels. J'ai appris de mes erreurs (parce que j'en ai fait quelques unes). Disons que j'éprouve beaucoup de fierté d'avoir réussi ce projet. Au départ, j'avais quand même une certains quantité de craintes et de doutes. Je me demandais si je serais capable de terminer ce projet et d'avoir un résultat acceptable.

J'ai pris mon temps pour bien lire les plans, visualiser chacune des étapes dans ma tête. Mais j'ai surtout reçu beaucoup d'aide de la part des autres membres de la mortaise. Ce sont des facteurs qui m'ont aidé à réussir ce projet.

Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivé de bébé !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Couchette (Fabrication)
super beau travail mario felicitation :D :D

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Couchette (Fabrication)
IL n'a y qu'un seul mot "FORMIDABLE".
Tu as raison d'être fier.

Félicitation encore
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Couchette (Fabrication)
C'est bébé qui va gazouiller là-dedans. Pour ainsi dire, il sera bien au chaud dans le ventre de son père. :wink:

Vraiment beau et très intéressant comme projet. J'apprécie la présentation.

Je vois que tu t'es fait une tenonneuse. Pourquoi ne coupes-tu pas les épaulements de tes tenons en mettant le morceau à plat sur le banc de scie avant de couper les joues (je ne suis pas certain des termes)?

Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #5 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Couchette (Fabrication)
Félicitations Mario.
Ton rejeton ne feras que des beaux rêves dasn cette magnifique couchette.

Tu travaille tres bien encore félicitations.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #6 par Dancadot
Réponse de Dancadot sur le sujet Couchette (Fabrication)
Salut Mario

Tout d'abord félicitation, je peux te dire que mon père a fait ma couchette quand je suis née, et il y a 6 ans il est venu m'aider a faire des rénovation dans notre maison en regardant des photos des différent projet qu'il avait fait au cour des années on n'a découvert qu'il avait fait la couchette avec une scie radial et qu'il l'avait encore 40 ans plus tard. Donc je peux te dire que tu a raison d'être fier de toi, mais les petits qui vont dormir dans ta couchette vont te le rendre plus tard quand il vont comprendre l'amour d'un père pour c'est enfant.

Dancadot
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #7 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Couchette (Fabrication)
Très bien réussi et très bien documenté. Voici une bonne exemple de contribution au forum qui devrait aider plusieurs. Lâche pas.

Daniel
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Couchette (Fabrication)
Du très beau travail, bien exécuté et minutieux. Bravo, bébé fera sûrement de beaux rêves dans cette couchette.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Couchette (Fabrication)
Tu as raison d'en être fier! Superbe couchette! Style Mission si je ne m'abuse.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #10 par Pasbarrer
Réponse de Pasbarrer sur le sujet Couchette (Fabrication)
Hey Mario,

que dire de plus que les autres , Bon dieux Bon dieux, Bon dieux tu peux en etre fier, bravo de ta patience , tu t'es surpasser et maintenant ton expérience est plus grande qu'hier mais + petite que demain alors ou est l'autre projet... non ,non je blague FÉLICITATION !
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #11 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Couchette (Fabrication)
Salut Mario

Toutes mes félicitations pour cette réalisation. C'est du travail de pro. Merci pour cette description détaillée de ton projet. C'est vraiment super! En plus d'avoir conçu un meuble qui sera utilisé par plusieurs générations, il te restera cette fierté de l'avoir réalisé pour ton enfant...et ça fait plaisir à la maman aussi. Ta présentation sera certainement une source de motivation pour les futurs papas. Bravo encore une fois et vive la mortaise.

Ti-Bob. :D
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Couchette (Fabrication)
WOW quel beau travail 8O 8O 8O
Félicitation!!! et merci de ta générosité, les photos et les commentaires...
En plus le choix des essences de bois donnent un résultat épatant...
Vive les ébénistes!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Couchette (Fabrication)
Quel plaisir à suivre en photo la réalisation de ce projet Mario et quel beau travail. Cela est très stimulant pour nous

Bravo et merci de nous faire partager ta joie et lorsqu'il sera là, ajoute au moins une autre photo!!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Couchette (Fabrication)
Merci à tous pour vos commentaires !

Cliver, je préferais faire mes épaulements avec ma petite scie à tenon que je me suis fabriquer. J'éprouvais plus de plaisir à travailler avec cet outil que mon banc de scie. J'ai terminé les épaulements avec le rabot d'épaulement médium de LeeValley (Quelle merveille ce rabot).

Basher, dans toute la documentation que j'ai à propos de cette couchette, il n'est fait mention nul part du mot mission. J'ignore si c'est de ce style. En fait, ca disait Heirloom crib, ce qui veux dire couchette héritage. Est-ce que Héritage est un style de meuble ?
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois - il y a 14 ans 3 mois #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Couchette (Fabrication)
Héritage ? non je pense que c'est plus une expression pour signifier que tu fais un meuble familial qui va en héritage, qui va durer longtemps et qui va rester dans la famille. Heirloom ce n'est pas un style, du moins à ma connaissance.

Je dis Mission car ta couchette en a toutes les caractéristiques. Je serais intéressé à savoir ce que les autres en pensent.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com