Mon établi, enfin !!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #31 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Merci ouf. Je vais faire comme n'importe quel artiste, je vais attendre que tout soit terminer avant de la signer :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #32 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Vraiment superbe, belle pièce. Il y a de quoi être fière.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #33 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Mario, j'ai fait le mien sans biscuits. Tour a bien été et j'ai utilisé les rabots et la lame d'ébéniste pour aplanir.

Au lieu du masonite, je me suis fait des languettes en érable pour aligner les bouts.

Puisque tu commences le module des tiroirs, ça vaudrait la peine de réfléchir à la hauteur du module. Si tu as l'intention d'utiliser des valets d'établi, il vaudrait mieux de réduire la hauteur du module. Moi, j'ai été obligé de couper la tige de mon valet Veritas pour pouvoir l'utiliser. Je viens d'acheter des valets traditionels que je devrai aussi couper. Si c'était à recommencer, je sacrifierais les deux tiroirs du haut pour avoir plus de dégagement entre le plateau et le module.

Cet espace n'est pas perdu car il sert à ranger des accessoires comme les valets et les planches à recaler.

Et n'oublie pas: un peu de cire d'abeille sur les glissières des tiroirs fait qu'on n'a qu'à souffler dessus pour les fermer. Une vraie télécommande. :wink: Sans farce, c'est supérieur aux roulements à billes.

Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #34 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Superbe travail Mario.

Quel belle finition et le contraste entre le merisier et le noyer noir ajoute une belle touche.

Je remarque que tu n'as pas fais de trous sur deux rangées pour des butées pour ton étaux à gauche, cela aurait été avantageux non ?
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Lacoutardes, comme je n'ai pas encore travaillé avec un établi traditionnel, j'ignore encore de quel façon je vais préférer avoir mes butées rondes. J'attends de voir et je percerai les trous selon mes besoins.

Quand on viens de finir un établi de ce genre, on a de la misère à le transformer en gruyère sans trop savoir où on s'en va ! :roll:
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #36 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Question comme ça (ou une remarque, voyez ça comme vous-voulez); peut-être que c'est déjà prévu:

Ne serait-il pas intéressant d'avoir, à droite (lorsqu'on regarde l'établi de face) une espèce de planche, ou de baguette rétractable qui se glisse sous l'établi et qui servirait à retenir les longs morceaux que l'on a serré dans l'étau à la gauche (imaginons un morceau de 3/4" X 6" X 8' dont on voudrait aplanir le champ avec un rabot: on ne voudrait pas qu'elle bascule vers le bas) ???

Peut-être qu'il existe une solution plus élégante, je suis juste curieux. Car je suis souvent confronté à ce problème (mon problème est plus sérieux car je n'ai pas encore d'étau de qualité et le design de ma table de travail n'a pas été conçu pour ce genre d'étau; ça viendra avec le prochain établi...)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #37 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Bon, benoitr, la tu me devance. Je voulais publier les photos uniquement lorsque je l'aurais fabriqué mais je vais te montrer ce que je veux faire. En anglais, c'est un bench slave (esclave d'établi ??? pas sur)



Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #38 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon établi, enfin !!!
C'est donc que ma question n'était pas si folle que ça après tout! Je suis content de pouvoir vous suivre de plus en plus dans vos discussions!

Tant qu'à te devancer, je vais te faire mes remarques là-dessus (c'est la première fois que je vois ça!)

Avantages que je verrais (mais je me pose des questions quand même):

- Peut servir à d'autres usages (lesquels?)
- Déplaçable de gauche à droite
- Pour la hauteur ajustable, je ne comprend pas trop si c'est utilisé en conjonction avec l'étau, celui-ci n'a-t-il pas une hauteur utile plutôt fixe?
Peut-être que l'idée est de ne se servir que de la partie droite de l'étau (avant d'arriver à l'endroit où sont les tuyaux?)
- Pour l'ajustement d'avant-arrière, est-ce vraiment un avantage?

Désavantages:

- Moins stable que si "fixé" à l'établi (?) Rien n'empêche cependant d'avoir plusieurs mécanismes de retenue évidemment.

Bon bref, ça alimente ce fil de discussion... déjà alimenté par un tas de critiques élogieuses bien méritées!

(un gars un peu jaloux)

Une autre question: quand tu as collé ton bois, as-tu choisi un sens particulier pour l'orientation du fil du bois? As-tu choisis ton bois en conséquence de l'utilisation pour en faire le plateau?
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #39 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Une autre question (en fait deux).

Tu parles de l'étau à 280$. D'où ça vient? J'ai vu sur Lee Valley des mécanismes similaires pas mal moins cher, il doit y avoir une raison à ce choix?

Pour la presse parisienne, as-tu oublié d'en donner le prix ou bien le 280$ incluait les deux? Et d'où ça vien le mécanisme?
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #40 par Scarface
Réponse de Scarface sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Du grand art Mario!
Ca fait rever! Felicitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #41 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Avantages que je verrais (mais je me pose des questions quand même):

- Peut servir à d'autres usages (lesquels?)
- Déplaçable de gauche à droite
- Pour la hauteur ajustable, je ne comprend pas trop si c'est utilisé en conjonction avec l'étau, celui-ci n'a-t-il pas une hauteur utile plutôt fixe?
Peut-être que l'idée est de ne se servir que de la partie droite de l'étau (avant d'arriver à l'endroit où sont les tuyaux?)
- Pour l'ajustement d'avant-arrière, est-ce vraiment un avantage?


Pour la hauteur, par exemple, tu a fini d'assembler un tiroir de commode qui est très large. Tu veux installer la poignée. Tu sert le tiroir à droite des tuyaux dans l'étau mais tu a besoin d'un support à l'autre extrémité du tiroir.

Je ne saisi pas de quoi tu parle avec ton ajustement avant-arrière.

Désavantages:

- Moins stable que si "fixé" à l'établi (?) Rien n'empêche cependant d'avoir plusieurs mécanismes de retenue évidemment.

Une autre question: quand tu as collé ton bois, as-tu choisi un sens particulier pour l'orientation du fil du bois? As-tu choisis ton bois en conséquence de l'utilisation pour en faire le plateau?


C'est moins stable mais le but n'est pas d'offrir de la stabilité pour une opération qui nécessite une grande précision. Pour celà, je fixerais ma pièce solidement directement sur le plateau. Le but est plutôt d'offrir un support pour le poids pour une pièce longue ou fragile (comme mon exemple du tiroir). Cet accessoire n'est pas là pour remplacer tout les autres système de retenue. Je regarde la possibilité aussi d'ajouter ce genre de bloc de fixation à mon établi, mais de façon a ce que je puisse l'ajouter et le retirer à ma guise, pas fixé de façon permanente.



Je saisi pas trop le sens de ta question concernant le fil du bois mais je te dirais que j'ai essayé d'orienté le fil du bois dans la même direction afin de permettre le rabotage manuel du plateau mais c'est mission impossible. Premièrement, le fil du bois change de direction aussi souvent qu'un politicien après les élections. Deuxièmement, il faut faire un compromis entre l'esthétisme (placer le plus beau côté de chaque pièce du côté visible), la stabilité (alternance des cercles de croissance) et opposer des pièces qui ont un arc dans des sens opposés pour stabiliser les tensions du bois. :?

Bref, c'est pour celà que je me suis muni de la lame aiguisée à 50 degrés pour mon nouveau LA jack plane de LeeValley. :D

280$, ca comprend les deux étaux, les taxes et le shipping. Il s'agit de celui-ci :
Étau de face

et de celui-ci :
Presse parisienne

La raison de mon choix pour le Lie-Nielsen, lors de ma commande, LeeValley n'offrait pas leurs étaux à relachement rapide. Ils l'ont ajoutés à leur catalogue environ 2 semaines après ma commande. Cependant, je ne regrette pas mes achats, ceux-ci sont usinés à la perfection. De plus, l'étau offert par LeeValley pour la presse parisienne n'était pas assez long, j'aurais quand même été obligé de commander celui de Lie-Nielsen.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #42 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon établi, enfin !!!

Pour la hauteur, par exemple, tu a fini d'assembler un tiroir de commode qui est très large. Tu veux installer la poignée. Tu sert le tiroir à droite des tuyaux dans l'étau mais tu a besoin d'un support à l'autre extrémité du tiroir.


Merci pour l'exemple, ça m'éclaire très bien. Tu vois, c'est le genre de tâche pour laquelle je n'ai aucun "système" présentement. J'aime bien ces exemples, ça me donne une idée de ce qui m'attend. Vaut mieux y penser avant qu'après.

Je ne saisi pas de quoi tu parle avec ton ajustement avant-arrière.


Je voulais dire que tu peux l'approcher ou l'éloigner de l'établi, selon la largeur de la pièce que tu as dans l'étau. Mais on ne continuera pas la discussion sur ce point particulier :lol:

C'est moins stable mais le but n'est pas d'offrir de la stabilité pour une opération qui nécessite une grande précision


Je comprend bien. C'est pou ça que je disais "Rien n'empêche cependant d'avoir plusieurs mécanismes de retenue évidemment". J'aime bien ce que je vois sur la photo, on voit que tu es très documenté et que tu as fait bien des recherches. Ce qui éclaire d'autant plus pour un gars comme moi.

Pour le reste, je me demandais si par exemple tu avais aligné les cernes de croissance pour que ça fasse un peu comme si on avait du bois sur quartier (les cernes de croissance perpendiculaires au plan de ta table). Ça ne semble pas être le cas.

Pour les étaux, je ne savais pas que c'était récent chez Lee Valley qu'ils avaient des modèles à relâchement rapide.

Pour la presse parisienne, ce n'est pas à relâchement rapide par contre (à moins que je ne saisisse pas quelque chose ? Et sinon, est-ce que ça existe???)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #43 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Effectivement, la presse parisienne n'est pas à relachement rapide, seulement l'étau de face.

Ca nous prends une vis standard pour pouvoir encore se faire un peu de bras. :D

Le meilleur conseil que je peux te donner pour cibler ton besoin en matière d'établi, ce serait de faire des recherches d'établi sur le net et de regarder différents design. C'est de cette façon que j'ai eu la plupart des idées que je t'ai présenté. Aussi, en regardant des vidéos d'ébénisteries, on voit les différentes façons de s'en servir. C'est utile surtout quand on a pas un établi destiné au travail manuel. Par exemple, en visionnant le vidéo de Frank Klauss lorsqu'il fait des tiroirs à queue d'arrondes, j'ai vu qu'il se servait d'un "bench slave" (j'aimerais bien trouver le terme français de ça) pour soutenir le tiroir et c'est là que j'en ai vu l'utilité.

L'être humain apprends beaucoup par l'exemple.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #44 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Magnifico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #45 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Mon établi, enfin !!!

En anglais, c'est un bench slave (esclave d'établi ??? pas sur)




Magnifique ton établi. Ton bidule s'appelle une servante d'établi . Il en existe de toute les sortes mais, en principe en ébénisterie, c'est un outil sur lequel vient reposer une longue pièce de bois pour la soutenir à un bout alors que l'autre bout est autrement occupé. La plus connue est la servante à rouleau utile quand on scie de longe pièce. En voici un autre exemple:


Roger
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com