plugins pour sketchup

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #1 par Johey
plugins pour sketchup a été créé par Johey
Je lance un nouveau sujet suite ? l'id?e de Kevinux dans un autre post.

Il serait int?ressant de dresser une liste des plugins (script) ? utiliser pour faire des plans d'?b?nisterie avec sketchup.

Les utilisateurs assidue de sketchup utilisent une multitude de plugins (ruby ou autre) et il est parfois difficile de s'y retrouver pour les nouveaux utilisateurs!
Donc donnez-nous la liste de vos script pr?f?r?s, de leurs utilit?, et de l'endroit ou les t?l?charger.

Merci d'avance :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet plugins pour sketchup
Bonjour,

C'est une excellente id?e, j'y travaille pour ce qui concerne les scripts que moi j'utilise

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet plugins pour sketchup
bonsoir johey,
je voudrais - si tu le permets - tordre le cou ? l'id?e qu'il faille utiliser beaucoup de plugins pour un usage menuiserie/?b?nisterie.
Je pense ?tre un utilisateur assez averti de SU pour les meubles et j'utilise tr?s peu de plugins.
A quoi servent t-ils alors et pourquoi y en a t-il tant ? Cela d?pend de l'usage que l'on a de SU. Un architecte aura besoin d'outils de productivit? pour des t?ches r?p?titives. Les plugins l'aideront certainement. Quelqu'un qui mod?lise des voitures aura besoin d'autres plugins. De m?me que celui qui fait des dessins anim?s ou des peintures. Eh oui, tout ?a est possible.

Faire une liste des plus utiles, oui on peut essayer. Mais j'ai d?j? vu comment cela se passe sur d'autres forums. Chacun va ajouter " le sien" disant qu'il est absolument indispensable ... pour lui. Et la liste va s'allonger, s'allonger. Je vais regarder de mon cot? ? proposer une liste pour quelques-uns, mais elle sera r?duite. Bert fera aussi ses commentaires ? ce sujet, pour vous aiguiller.

Je pense par ailleurs que c'est un tr?s mauvais service ? vous rendre que de commencer ? chercher des petits trucs, au lieu d'apprendre les fondamentaux de SketchUp. Lorsque ceux-ci sont bien ma?tris?s, vous verrez mieux les plugins dont vous avez vraiment besoin pour compl?ter ses fonctionnalit?s.

O? les trouver, cela a d?j? ?t? donn? ici sur ce forum, si je me rappelle bien. Mais j'en rappelle ici un sur lequel tu trouveras les autres.
SketchUcation

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #4 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet plugins pour sketchup
Merci pour le post johey :)

jean23 a donn? un tr?s bon lien qui contient :
Un plugin pour faire un/des joint en queue d'arronde . Y en a plusieurs version diff?rente (perso, j'ai les 2)
Un plugin pour cr?er un caisson . L? aussi y a plusieurs versions diff?rente, suffit de prendre la plus r?cente (la version 03, ? l'heure o? j'?cris)

(merci jean23 pour ces liens :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #5 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet plugins pour sketchup
[quote:d80e2b83bf="Kevinux"]Merci pour le post johey :)


Un plugin pour cr?er un caisson . L? aussi y a plusieurs versions diff?rente, suffit de prendre la plus r?cente (la version 03, ? l'heure o? j'?cris)

(merci jean23 pour ces liens :) )[/quote:d80e2b83bf]

J'ai essay? le plugin pour les caissons et pour moi il n'est pas utile car je ne les fabrique exactement comme ?a et c'est plus long de le modifier que de le faire au complait. De plus il faissait planter sketchup depuis que je l'ai enlev? probl?me r?gler.

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #6 par Kevinux
Réponse de Kevinux sur le sujet plugins pour sketchup
bobminiature, t'as raison, faut plus de temps pour le retoucher que pour le cr?er de A ? Z. Je l'ai enlev? de mon post pour pas qu'il fasse planter un autre sketchup ^^

?a serai bien de r?pertorier les plus utiles, et les classer par cat?gories...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #7 par Johey
Réponse de Johey sur le sujet plugins pour sketchup
Merci jft68 pour ta r?ponse

En fait si j'ai lanc? ce sujet c'est surtout pour permettre de r?pertorier dans un m?me endroit les script utilis? le plus souvent par les membres de la mortaise qui travaille avec sketchup.

C'est qu'on entend parler ? quelques reprises de ces script et que je trouvais que c'?tait une bonne id?e de les regrouper dans le m?me sujet au lieu d'avoir ? les chercher un peu partout dans 'plan et design'.

Le sujet plan et design ne contient pas encore beaucoup de discussion puisqu'il est nouveau, mais j'ai l'impression qu'il sera difficille de s'y retrouver dans quelques mois 8O

Je ne voudrais pas, par contre, que ?a devienne un coucours de qui peut monter la plus longue liste de script

puis en m?me temps, si un script nous est inutile, on peut toujours l'enlever (j'esp?re, j'ai jamais essayer)

encore merci ? tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #8 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet plugins pour sketchup
je pense que bobminiature et Kevinux, viennent parfaitement d'illustrer l'un des volets de la probl?matique engendr?e par les plugins.

Pour moi, le plugin du caisson dont il est question n'a jamais plant? SU. Alors pourquoi ? Tout simplement parce que en fonction de la programmation il peut y avoir conflit avec d'autres plugins install?s sur votre machine. Vous avez ?limin? celui-l?, mais vous auriez pu tout aussi bien ?liminer un autre, ? condition de savoir avec lequel il ?tait en conflit.
Il faut dire aussi que certains plugins ne sont pas compl?tement termin?s ni debugg?s. Il y a de tout sur le Net. C'est en parcourant de nombreux forums que l'on arrive ? se faire une id?e de l'?tat d'aboutissement d'un plugin et du niveau de satisfaction de ses utilisateurs.

Lorsque je parlais qu'il valait mieux ma?triser SU que de s'encombrer de beaucoup de ces add-on, c'est tout simplement que l'on va plus vite de dessiner soit m?me son propre caisson en fonction de la mani?re que l'on a de le r?aliser ? l'atelier. De plus combien de fois aura t-on besoin de ce plugin caisson ? Si vous ne faites que des cuisines ? r?p?tition, oui, cela peut ?tre utile. Sinon, franchement aucun int?r?t. De mon point de vue en tout cas.

A savoir aussi que tous ces scripts sont charg?s au d?marrage de SU. Il sont donc tous en m?moire. Pour ceux qui ont des machines un peu limit?es en puissance, cela va ralentir le fonctionnement de SU. Et accessoirement aussi alourdir vos menus et barres d'ic?nes dans SU.
Mais je sais qu'il y a des fanatiques des plugins et qui aiment bien avoir plein d'ic?nes sur leur plan de travail. C'est un choix, un plaisir, son droit le plus exclusif. Nous ne sommes pas tous identiques :D

Johey, il y a eu bien d'autres fils sur le forum de LaMortaise avant que ne soit cr?? " Plan et design". Et il y a eu d?j? beaucoup d'informations donn?es. En particulier par Bert. Il faudrait les rechercher.

Comme le dit Kevinux, il faut bien cat?goriser les plugins. Certains sont utiles au dessin, d'autres ? des fonctions qui ont plus trait au management et au traitement des dessins issus de SU. Les plugins pour le rendu par exemple. Pour moi les plus importants sont ceux qui concernent le dessin. Dessiner des pattes galb?es par exemple, n?cessitera peut ?tre l'utilisation du plugin sur les courbes de b?zier. Mais je peux vous d?montrer que l'on fait cela tr?s bien avec l'outil "arc de cercle" de SU.

Certains plugin ont des utilisations tr?s diverses. Helix par exemple. Il peut aider ? dessiner des filets d'une vis, mais aussi un escalier.

Je r?fl?chis pour vous donner ma liste des plugins qui me sont le plus utiles. A bient?t pour partager nos exp?riences ? ce sujet.

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet plugins pour sketchup
Voici une liste de liens vers des sites o? l'on peut trouver de nombreux scripts. Certains sont gratuits, d'autres pas.

Les proc?dures de chargement peuvent diff?rer.
Tous les fichiers de scripts ont le format suivant: xxxxx.rb.
Certain peuvent ?tre Zipp?s
Ces fichier doivent ?tre plac?s dans "C/Program files/Google/Google Sketchup version x/Plugins.
Une fois install?s dans Sketchup, la commande appropri?es peut se retrouver dans divers menus (edit, view, tools etc etc) et parfois dans le menu contextuel (click droit sur l'?l?ment)

Mais comme le mentionne JFT68, ne surchargez pas votre logiciel de scripts si vous ne les utilisez que tr?s peu. La beaut? de Sketchup est qu'il n'est pas alourdit d'un multitudes de commande comme Autaucad ou autres logiciel dispendieux



Smustard
Library Depot
Pixero
Tensile structure
Accustudio

Aussi, si vous recherchez des textures , Shetchucation Community Forum en a dress? toute une liste de liens

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet plugins pour sketchup
Ne pouvant ?diter mes message, J'aimerais ajouter ? mon message pr?c?dent que vous pouvez retrouver les m?mes scripts sur plusieurs sites et avec des noms l?g?rement diff?rents


Voici les quelques scripts que j'utilise et leur fonction:

[color=red:d0800fa0d7] centerpoint.rb[/color:d0800fa0d7] Place un point de construction au centre de d'une entit?e s?lectionn?e ou d'un groupe. Je l'utilise souvent pour placer un point au centre d'un cercle

[color=red:d0800fa0d7] add_hidden_layer.rb[/color:d0800fa0d7] Ajoute une calque (Layer) avec la visibilit? ? OFF pour toutes les Scenes actuelles ou futures. Je l'utilise beaucoup lors de ma proc?dure de cotation des diff?rentes pi?ce

[color=red:d0800fa0d7] Dim_Angle[/color:d0800fa0d7] ou [color=red:d0800fa0d7]fr_dim_angle [/color:d0800fa0d7] pour cr?er un cotation d'angle, ce que ne fait pas Sketchup



[color=red:d0800fa0d7] "HideAll.rb" [/color:d0800fa0d7] Lorsque ex?cut?, cette commande masque tout ce qui n'est pas s?lectionn?. Tr?s pratique lorsque votre mod?le commence ? ?tre assez lourd visuellement; cela me permet de n'avoir qe l'?l?ment que je veux modifier


[color=red:d0800fa0d7]pageHide [/color:d0800fa0d7] Masque la s?lection dans d'autres sc?nes. Ceci est tr?s pratique lorsque vous utilisez plusieurs sc?nes, car lorsque vous avez plusieurs sc?nes et que vous ajoutez des ?l?ments ? votre dessin, les ajouts se retrouvent sur toutes les sc?nes et souvent, vous ne le souhaitez pas.


[color=red:d0800fa0d7] bezierspline.rb[/color:d0800fa0d7] Utile pour cr?er des courbes

J'en ai quelques uns d'autres, mais je ne les utilise pratiquement pas

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #11 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet plugins pour sketchup
je vais continuer ? la suite de Bert et ajouter quelques-un que je j'utilise. Une remarque, pour ceux qui veulent avoir des plugins dont les bo?tes de dialogue ont ?t? traduites en fran?ais, il faut les r?cup?rer sur la partie fran?aise du site de Didier Bur
Ils commencent par fr_xxxxxxx

[color=red:b4db8c5669]weld.rb[/color:b4db8c5669] permet de souder des segments pour en faire des courbes ou des polygones

[color=red:b4db8c5669]skin.rb[/color:b4db8c5669] permet de fermer des surfaces entre deux courbes ferm?es ou non. Utile lorsque vous faites des formes complexes. Il fonctionne avec 3 icones. Une pour le param?trage, une pour l'action elle-m?me, et la derni?re efface les lignes coplanaires

[color=red:b4db8c5669]JointPushPull.rb[/color:b4db8c5669] ajoute des fonctionnalit?s au Push-Pull de SU et en particlier permet de le faire sur des surfaces courbes selon leur normale ou selon un vecteur.

[color=red:b4db8c5669]ToolsOnSurface.rb[/color:b4db8c5669] est un bon compl?ment au premier. Permet de dessiner sur des surfaces courbes queconques.

[color=red:b4db8c5669]CutList.rb[/color:b4db8c5669] qui est en version 4.06 je crois. Permet d'?tablir la liste de vos pi?ces avec dimensions. Il calcule les surfaces et volumes de bois n?cessaires et cela par essence. Il pr?pare ?galement graphiquement les d?bits sur des formats de planches aviv?es standardis?es aux normes US.
J'ai traduit tous les dialogues et pages ?crans en fran?ais pour la version 4.0 originale. Mais je ne l'ai pas actualis?e pour la version actuelle. J'essaierai de le faire pour ceux qui pr?f?rent le fran?ais.

[color=red:b4db8c5669]ApplyTo.rb[/color:b4db8c5669] Un autre script qui peut ?tre utile. Permet de recopier les param?tres d'un composant ? un autre.

[color=red:b4db8c5669]BoolTools.rbs[/color:b4db8c5669] est un super script mais il est payant (sur Smustard). Mais il vaut largement son prix. Il permet de faire les op?rations bool?ennes de base Union, Diff?rence, Intersection. Vous ?conomisez le temps du nettoyage apr?s les op?rations d'intersection classiques de SU.

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #12 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet plugins pour sketchup
j'ajouterais encore:

[color=red:fb6974170b]mover.rb[/color:fb6974170b] il permet ? partir d'une bo?te de dialogue graphique constitu?e de fl?ches rouges, vertes et bleues, de d?placer vos pi?ces (groupes ou composants) d'une distance param?trable. Cela vous sera utile pour faire les vues ?clat?es de vos meubles. Cela n'a rien a voir avec la fonction "Explode" de SU. Il existe un script payant sur Smustard qui permet de faire cela de mani?re plus optimis?e, mais tous ceux qui l'ont utilis? on trouv? son interface utilisateur peu pratique et complexe. Attendez la prochaine version si vous tenez vraiment ? l'acheter.

Dans le m?me genre que mover, il existe un pack d?nomm? [color=red:fb6974170b]RpEdits.rb[/color:fb6974170b]
Les fonctions de mover sont incluses et vous en trouverez d'autres. Gratuit aussi.

[color=red:fb6974170b]sceneexporter.rb[/color:fb6974170b] Si vous utilisez les sc?nes pour grouper vos ?l?ments avant de les imprimer, vous avez un script qui peut exporter en une fois toutes vos sc?nes au format JPG dans le r?pertoire d'origine de votre fichier SU.

[color=red:fb6974170b]makefaces.rb [/color:fb6974170b] permet de fermer des surfaces ? partir de polygones ou lignes ferm?es.

[color=red:fb6974170b]fr_parametric_grid.rb [/color:fb6974170b] Su propose des lignes guide, mais dans certains cas il peut ?tre utile pour les d?butants de s'appuyer sur une grille. Celle-ci est param?trable en 2D.

[color=red:fb6974170b]fr_cubic_grid.rb [/color:fb6974170b] fait la m?me chose mais positionne une grille pour chacun des trois plans dans l'espace. Pour ceux qui fonct des cuisines, c'est tr?s pratique.

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #13 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet plugins pour sketchup
je continue encore...

[color=red:a2c492055d]curvestitcher.rb[/color:a2c492055d] permet de cr?er une surface entre deux courbes quelconques et situ?es dans des plans diff?rents.

[color=red:a2c492055d]drawhelix13.rb[/color:a2c492055d] cr?er des h?lices param?trables. Tr?s pratique.

[color=red:a2c492055d]ellipse.rb[/color:a2c492055d] comme son nom l'indique.

[color=red:a2c492055d]queues_daronde_05.rb[/color:a2c492055d] / 06.rb / 06a.rb ce plugin est encore en ?volution et je travaille depuis le d?but avec son auteur ? sa mise au point. D'autres versions vont arriver prochainement.

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #14 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet plugins pour sketchup
similaire ? drawhelix13.rb il a aussi quelque chose d'utile pour faire par exemple des marches d'escalier circulaire. [color=red:cddc2385d2]grow.rb[/color:cddc2385d2]

je vais encore ajouter ces deux scripts qui peuvent ?tre int?ressants pour certains.

[color=red:cddc2385d2]fr_TubeAlongPath.rb[/color:cddc2385d2] et [color=red:cddc2385d2]fr_PipeAlongPath.rb [/color:cddc2385d2] En fait, des d?riv?s plus complets et param?trables de l'outil suivez-moi de SU.

Un dernier pour la route: [color=red:cddc2385d2]Sectioncutface.rb[/color:cddc2385d2] Lorsque vous faites des plans de coupe de vos pi?ces ou meubles vous ne voyez que des "vides" puisque SketchUp est un modeleur surfacique. A l'int?rieur c'est creux. Ce script vous permettra de cr?er des petites surfaces qui fermeront ces ouvertures ? l'endroit du plan de coupe. On peut choisir la couleur de ces petites surfaces pour les rendre mieux visibles.

Les d?butants ont quelque fois du mal ? poistionner ce qu'ils dessinent au point "z?ro" des axes. Ce script ram?ne automatiquement votre s?lection ? l'origine. [color=red:cddc2385d2]move_to_origin.rb[/color:cddc2385d2]

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #15 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plugins pour sketchup
Pour les retrouv?s facilement, j'ai fait un [b:54035ad7d8]Post-It[/b:54035ad7d8] avec vos suggestions de scripts. Merci ? Bert et jft68 pour votre pr?cieuse collaboration. J'ajouterais les autres au fur et a mesure.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com