Création de Composant dynamique dans Sketchup

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #1 par Beluga
J'ai un peu de temps libre ces jours ci, et je m'amuse a créer des composants dynamiques pour mes besoins.

Le premier que j'ai fait est un tirroir pour mon plan d'armoire de cuisine. Ça fonctionne très bien.

Maintenant, je m'attaque à un composant de porte d'armoire, dans lequel je peux sélectionner la dimension des montants et traverses, choisir le type de panneau (soulevé, style Shaker ou bien vitré), et autres caractéristiques bien intéressantes !!

Par contre, j'ai un problème avec la sélection du matériel de fabrication. Selon les infos que j'ai trouvé, il est possible de faire une liste de matériaux disponibles, sauf que ces matériaux doivent être disponibles dans le modèle, c'est à dire déjà utilisé dans notre dessins. Donc, si je démarre un nouveau dessin, et que je n'ai rien dessiné encore, mon choix de couleur (ou matériaux) ne fonctionne pas ...

Y aurait-il une autre manière d'arriver à mon but ??

Merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #2 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Re:Création de Composant dynamique dans Sketchup
Finalement, j'ai trouvé une solution bien élégante à mon problème ... Il suffisait de laisser les éléments du composant avec la couleur par défaut, ce qui fait que l'on peut changer la couleur sans avoir à édité le composant.

En passant, cette fonctionalité des composants dynamiques est absoluement géniale !!!

Je me suis fait un composant de porte d'armoire, avec multiple sélection d'option, comme le type de panneau (Soulevé, shaker, vitré, etc..), avec traverse centrale ou non, choix des dimensions finales et aussi des dimensions des montants et traverses.

En plus, avec un clic, la porte s'ouvre !!!

Que de plaisir !!

Bebye !!

Yves.

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3 par Bert
Bonjour Yves,

Tu as bien raison, cette possibilité est assez géniale.

Cependant, je trouve que cela se complique assez lorsque ton composant est fait de plusieurs autres groupes ou composants qui ont des contours moulurés.
Car lorsque tu redimensionne un composant dynamique ayant une moulure, tu ne veut pas que la moulure change de dimension; la même chose pour un tenon etc etc.

Qu'est-ce que tu en pense toi?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #4 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Re:Création de Composant dynamique dans Sketchup
Oui, c'est un peu irritant, mais contournable ...

Par exemple, pour faire une traverse moulurée, je la construit en 6 pièces distinctes, qui sont ensuite rassemblées pour faire un composant global, appelé "Traverse". Ainsi, les bouts changes en hauteur seulement, tandis que les autres "axes" sont gelés à une valeur fixe, donc pas affectés par une commande "ZOOM".

Même chose pour le panneau soulevé, que j'ai fait en 9 "sous-composants".

J'ai construit ma porte entièrement de cette façon. Et effectivement, c'est un peu ardu. Il faut garder une bonne rigueur dans son approche !!! Par contre, en maitrisant ce fonctionnement, il fut plus simple de crèer ma porte, et d'y ajouter des éléments par la suite, tel que la possibilité de choisir un panneau de verre biseauté.

Le plus gros hic de cette méthode est lors de l'utilisation du "plug-in" Cut-list ... Les composant sont entièrement listés, autant les sous-composants que les composants "Maître". Là, c'est un peu plus tannant ...

Bebye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com