INSTALLATION DES PLUGINS DANS SKETCHUP 6

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #1 par 4quart
INSTALLATION DES PLUGINS DANS SKETCHUP 6 a été créé par 4quart
:) Bonjour tout le monde. J'aimerais connaitre la procédure pour installer les plugins dans le Sketchup 6. Est-ce qu'il y a une commande spéciale à faire dans le logiciel Même? J'ai copié certains plugins dans le répertoire plugins, mais après ça je suis bloqué.

Y a t-il un gros avantage a installé la version 7?

Merci à l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine - il y a 15 ans 1 semaine #2 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:INSTALLATION DES PLUGINS DANS SKETCHUP 6
Bonjour,
je commence par répondre à ta dernière question. Non il n'est point besoin de passer à la version 7.0. pour l'instant elle n'existe qu'en anglais. La version 6.0 existe en français avec un fichier d'aide dans la même langue, très utile pour démarrer.
Les changements intervenus dans la version 7.0 sont relativement mineurs, pour un usage général. Les composants dynamiques et quelques autres broutilles. Si tu vises la version Pro (payante) il y a un logiciel additionnel intégré appelé LayOut (LO) qui permet de faire de la mise en page et des dossiers de plans. Cette version de LO a été notablement améliorée et corrigée de ses bugs principaux.
Si tu ne penses pas acheter la version Pro, je te conseille donc de rester sur la version 6.0 Free.

Pour la localisation des plugins, je ne parlerai ici que pour le système d'exploitation Windows. Si tu es sous MAC, il faudra attendre qu'un autre utilisateur te dise où les mettre exactement.

Donc les plugins sont à "installer" (je préfère parler de copier car il n'y a pas d'installation au sens propre du terme) dans le répertoire: C:\Program Files\Google\Google SketchUp 6\Plugins Ils sont actifs dès que tu relances le programme sketchUp.
Ces plugins sont des fichiers texte qui ont une terminaison en .rb ou .rbs.
Les derniers sont cryptés et non modifiables. Les premiers sont modifiables à condition de connaître le langage de programmation "Ruby". Mais c'est un autre sujet.

De plus en plus de ces plugins appelés aussi scripts, se complexifient. Ils intègrent des barres d'icônes, voire pour les derniers arrivés d'une possibilité de paramétrage des valeurs par défaut du plugin.
Cette complexité peut faire qu'un script est en fait une suite de scripts s'appelant l'un l'autre. Pour l'utilisateur de base que je suis, cela n'a aucune importance. Mais j'explique cela car de plus en plus ces scripts "package" sont livrés sous forme d'un fichier archive.zip, qu'il faut décompacter dans le répertoire plugins mentionné plus haut.
Lors du décompactage, il se peut qu'un ou plusieurs sous répertoires soient automatiquement créés. Certains d'entre eux contenant d'ailleurs les images des icônes nécessaires aux barres d'outils, ainsi qu'un fichier d'aide au format PDF, le plus souvent.

Comme pour les scripts basiques de la forme: script.rb, les scripts package nécessitent de relancer SketchUp pour être actifs.
Mais il se peut encore qu'une activation soit encore nécessaire à l'intérieur de SketchUp.
Pour cela aller dans le menu Fenêtre > Préférences > Extensions
et là cocher le ou les plugins dont tu veux activer le fonctionnement. Il suffit de le faire une seule fois. Au prochain démarrage de SketchUp, celui-ci s'en souviendra.
L'outil "Bac à sable" livré en standard avec SketchUp fonctionne de cette manière.


J'ai parlé des barres d'outils qui s'installent dans l'environnement de SketchUp. Certains programmeurs ont fait le nécessaire pour que ces barres d'outils s'affichent automatiquement. Dans d'autres cas il faudra aller le faire toi-même. C'est intéressant aussi pour alléger ton environnement quand tu n'utilises qu'épisodiquement certaines barres d'outils. Il suffit de les cacher en les désactivant.
Pour cela il faut aller dans le menu Affichage > Barres d'outils
Et là, cocher ou décocher ce qui convient.

Des plugins pour SketchUp il y en a maintenant quelques milliers je pense. Certains avaient un sens pour les anciennes versions de SketchUp, plus maintenant. Ensuite , et en fonction de l'utilisation que tu auras de ce logiciel, des plugins te seront plus utiles voire indispensables que d'autres. Avec Bert nous avions fait une liste des scripts les plus utiles pour l'usage des boiseux. Malheureusement depuis la rénovation du forum ce fil semble avoir disparu. Franquin le modérateur nous le retrouvera peut-être.

Où les trouver ? et bien là encore la liste commence à être longue, mais tu peux déjà aller voir ici:
www.smustard.com/scripts/
www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/fr_sections.html
www.1001bit.com/
www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=180&t=10142

Comme tu le verras, la plupart d'entre eux sont gratuits. Mais d'autres sont payants, pour quelques USD. Au départ, ne prendre que les gratuits, il y a suffisamment à faire avec. Ensuite, si tu te découvres un besoin particulier, tu pourras décider d'acheter l'un ou l'autre.

Je terminerai en disant que point trop n'en faut. Eviter de s'encombrer de scripts inutiles. Etre sélectif en lisant les divers forums SketchUp, où des utilisateurs donnent leur avis sur l'utilisation de ces "addons". Ensuite faire son choix. Ne pas hésiter à les désinstaller dès que l'on n'en a plus usage.
La qualité des programmations et le nombre de programmeurs "libres" fait que ceratins scripts peuvent générer des dysfonctionnements à d'autres. Une autre raison de faire attention et d'éviter d'en installer de trop !
A ta disposition si tu as d'autres questions.

Cordialement, Jean-Franco
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par Jft68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #3 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:INSTALLATION DES PLUGINS DANS SKETCHUP 6
J'ai encore oublié de préciser une chose importante.
L'accessibilité aux scripts depuis SketchUp est très variable. Et on cherche où et comment s'en servir.

Une catégorie est accessible en ouvrant tout simplement le menu Plugins.
Une autre est accessible depuis d'autres menus comme Edition, Affichage, Dessin, Outils, c'est selon l'objet du script et de la décision du programmeur. Lorsque l'on connaît un peu les scripts cela se modifie aisément.
Il y a aussi les scripts qui sont dits contextuels. Ils s'activent via un menu que l'on fait apparaître par un clic droit de la souris. De la même manière que l'on accède aux commandes inverser face, par exemple.
Enfin il y a les barres d'outils qui comportent plus ou moins d'icônes.
C'est très pratique, mais on finit par en remplir son écran au détriment de la place disponible pour le dessin.
A moins d'avoir la chance de disposer d'un grand écran 22" ou 24" par exemple.

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:INSTALLATION DES PLUGINS DANS SKETCHUP 6
Que dire de plus!!! si non Merci Jean-Franco pour cet excellent résumé qui deviendra une référence pour les utilisateur de SU

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #5 par 4quart
Réponse de 4quart sur le sujet Re:INSTALLATION DES PLUGINS DANS SKETCHUP 6
:) Bonjour

Merci pour cette information. je vais pouvoir me débrouiller et faire l'installation des plugins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com