besoin d'aide pour sketchup

  • Antoinebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #1 par Antoinebeniste
besoin d'aide pour sketchup a été créé par Antoinebeniste
Bonjour, j'aurai besoin d'un conseil pour dessiner un pied de table sous sketchup. J'arrive a en faire une partie en 3D, mais je trouve pas comment faire le rencreusé et le chanfrein qu'on peut voir sur la coupe du pied (deuxieme dessin).





Si quelqu'un sait comment faire, expliquez moi svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #2 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Re:besoin d'aide pour sketchup
Il me semble que Bert a fait récemment une petit démo pour les chanfreins; il se trouve probablement sur son site de démonstration de SU.

Gillis

Edit: Je viens de trouver ceci , un démo de Bert.
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par Gillis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #3 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:besoin d'aide pour sketchup
bonjour,
j'avais fait deux vidéos pour expliquer comment faire un pied Louis XV.
Tu peux les www.viddler.com/jft68/videos/
Pour faire le chanfrein sur le devant du pied, copier le profil du pied que tu as réalisé par ma méthode et le déplacer à part. Créer une surface avec lui puis l'extruder pour lui donner un volume. En faire un groupe et le postionner à 45° sur l'arête du pied.
Eclater tout et faire un intersection avec la sélection.
Nettoyer les éléments en excédent et c'est fait.

image d'un pied que j'ai fait.
www.box.net/shared/v0ejd5m6ht

La présentation en images est visible ici:
www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=14930&PN=1&TPN=2

Cordialement, Jean-Franco
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par Jft68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoinebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #4 par Antoinebeniste
Réponse de Antoinebeniste sur le sujet Re:besoin d'aide pour sketchup
Merci jft, j'avais trouvé la meme technique pour le pieds, deux plans intercroisé et en enlevant le surplus en faisant la fonction intersection. Comme on voit sur le dessin, le chanfrein est degressif et le rencreusé aussi. Je me demande si on peut le dessinner avec sketchup.
J'ai laché l'affaire pour le dessin mais je suis entrain de fabriquer une table louis 15, avec le meme dessin de pieds. Pour l'instant, j'ai fait le pietement, mais il me reste a le replaquer (beaucoup de boulot). Je posterai tout ça quand j'aurai finit le tout.
Merci pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #5 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:besoin d'aide pour sketchup
Bonjour?
pour le chanfrein dégressif c'est déjà le cas sur ma photo dont j'ai mis le lien. Il suffit d'incliner de quelques degrés la forme qui va découper le chanfrein par extrusion. Le "rencreusé" un terme que je ne connais pas mais dont je pense deviner le sens peut se faire de deux façons. Si le profil du pied n'est pas sur l'angle, le faire avec arc de cercle puis push'pull sur la masse du pied avant même de découper les courbes. La seconde méthode c'est qu'après avoir fait le pied, on crée un cylindre du diamètre qui convient et de la hauteur du profil du pied on l'incline de un ou deux degrés et on intersecte avec chacun des cotés du pied.
Il faudra que je fasse une vidéo.

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #6 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:besoin d'aide pour sketchup
Lorsque je parlais de deux méthodes, il y en d'autres bien sûr. Avec SketchUp il y a toujours une multitude de chemins pour arriver à son but. En particulier si l'on utilise des plugins comme Shape Bender ou Soap Skin Bubble qui te permettront de faire facilement en phase finale ces "rencreusements".

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #7 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:besoin d'aide pour sketchup
Bonjour,
j'ai fait un petit tutoriel en image pour expliquer ma méthode pour le chanfrein et le rencreusement. Je suis parti du schéma original donne au début de ce fil.
www.box.net/shared/9ufptzfq3l

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoinebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #8 par Antoinebeniste
Réponse de Antoinebeniste sur le sujet Re:besoin d'aide pour sketchup
Merci beaucoup pour ce tuto et bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com