Comment créer une vue éclatée dans Sketchup ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #1 par Vince80
Bonjour à tous,

Je pense que Monsieur Bert pourra me répondre car je l'ai déjà vu faire dans ses plans :) S'il vous plait, comment fait-on pour créer une vue éclatée de ses composants dans Sketchup ? Attention, je ne parle pas d'éclater un groupe ou un composant mais bien d'avoir une vue (Scène) éclatée de notre dessin principal ? Utilisez-vous un plugin ?

Merci d'avance,
Vince.


P.S. : J'utilise Sketchup 6.
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Vince80. Raison: Orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #2 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Re:Comment créer une vue éclatée dans Sketchup ?
Voici un exemple.

Merci.
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Vince80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #3 par Bert
Bonjour Vince 80

Tu as parfaitement raison, j'en fait toujours une afin de pouvoir bien identifier mes pièces

Ce que tu dois faire:

Crée une deuxième scène (Normalement, j'ai toujours une première scene que j'appelle "Home")

Sur cette deuxième scène,
- sélectionne tout,
- copie tout et
- masque tout
- fait un "Collé"
- Fait update de cette scène

et voilà, tu peux déplacer les pièces à volonté

Si ton modèle est composé essentiellement de composants, cela n'augmente pas ou peu le poids de ton fichier

Remarque que dans la ou les autres scènes, ce que tu viens de "Coller" apparaîtra et tu devra masquer ce qui a été "Collé" et faire un update de toutes ces autres scènes. C'est pouquoi, je ne suis procuré un script appelé "PageHide.rb" qui simplifi énormément cette opération.

Si tu souhaites en savoir plus, fais-moi singne

Ce petit vidéo saura t'éclairer un peu pour l'identification des pièces

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #4 par Bert
Il y a aussi une autre méthode fort simple

- Tu sélectionne et copie tout ton modèle

- Sur la surface de travail, tu te déplace très loin de ton modèle actuel
(l'espace de travail de Sketchup est illimitée)

- tu fait un "coller" de la copie précédente

- Tu crée une nouvelle scène et

Voilà, tu peut procéder à éclater les pièces sur cette scène


Note: si le reste de ton modèle te gêne pour cette scène, sélectionne et masque ce que tu ne veut pas voir et fait un "Update" de cette nouvelle scène

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #5 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Re:Comment créer une vue éclatée dans Sketchup ?
Bonjour Monsieur Bert,

Vous êtes décidément un des piliers du site La Mortaise :) Votre technique fonctionne parfaitement, merci beaucoup et, au passage, merci aussi pour vos vidéos, je les ai toutes regardé. Excellentes ! Le plugin PageHide est payant (5,00$) mais j'investirai peut-être un de ces jours car je pense qu'il vaut la peine. Quoique, j'ai trouvé cette technique que vous connaissez surement :

1 - Mettez-vous dans la scène "Vue éclatée".
2 - Sélectionnez tout (Ctrl+A).
3 - Allez dans la scène où vous devez effacer vos composants.
4 - Vous verrez que tout les composants sont déjà sélectionnés par défaut et vous n'avez plus qu'à les masquer avec un seul clic droit de souris ou votre raccourci clavier préféré.
5 - Actualisez la scène (j'ai mis F5).
6 - Recommencez toutes ces opérations pour chaque scène.

Beaucoup moins pratique que le plugin "PageHide" mais solution gratuite et peu fastidieuse si l'on a peu de scène :)

Merci encore,
Vincent
.

P.S. : La technique que je décrit ici est pour palier le fait que le collage dans la nouvelle scène fait apparaitre tous les composants dans toutes les autres scènes.
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Vince80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #6 par Bert
Re-bonjour Vince80


Il y a aussi une troisième possibilité que je trouve finalement encore plus intéressante si tu as le Script " Add_a_hidden_layer"


1- tu crée une nouvelle scène avec tout ton modèle
2- tu crée un nouveau "Layer" avec la commande "Add_a_hidden_layer"
3- tu sélectionne et copie ton modèle
4- tu masque tout ton modèle
5- tu colles la copie de ton modèle dans cette nouvelle scène
6- et dans "Entity info" tu assigne la nouvelle géométrie à ce Layer
7- rend visible ce layer


et n'oublie pas d'actualiser cette scène


L'avantage principal sur les autres méthodes est que ce que la géométrie ajoutée n'apparaît pas dans les autres scènes

La commande Add_a_hidden_layer" ajoute un nouveau Layer qui n'est visible sur aucune scène

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #7 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Re:Comment créer une vue éclatée dans Sketchup ?
Bonjour Bert,

Oui, j'ai ce plugin et je vais essayer de suite... :)

Merci,
Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com