Demande d'avis sur plan

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1 par Assmat
Demande d'avis sur plan a été créé par Assmat
Bonjour les cousins d'outre atlantique,

Avant de vous exposer ma demande je tiens a remercier du fond de mon coeur de boiseux débutant Bertrand alias Bert.
Grace a ses petites videos sur Sketchup j'a fait des pas de geant dans la manipulation de ce logiciel.
Je prends desormais autant de plaisir a dessiner ms projets qu'a les realiser a l'atelier.
J'ai l'impression d'avoir un ami qui arrive chez moi quand je bute sur un point dans sketchup a chaque fois que j'en ai besoin et c'est trés agreable.

Pour revenir a mon post voila.Je souhaiterai realiser une etagere/bibliotheque en pin destinée a ma salle de bain.

Je vous joint le plan skecthup ainsi que la photo qui m'a servi de modele.

Je bute sur 2 choses:

-le panneau de porte:je n'ai pas de fraise a plate bande pour mon router donc je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur donner un style autre qu'un panneau plat.
-la corniche me pose probleme n'en ayant jamais construit je ne sais pas quelle cote je dois donner a ma planche de toit pour que la corniche s'appuie dessus et quel cote doit avoir la partie haute de mon frame arquée.

PS:desolé d'utiliser certains mots anglais mais j'apprends l'ébénisterie avec mon ami Norm de New Yankee Workshop...

Merci de votre attention et n'hesitez pas je suis friand de conseils.

uplofile.free.fr/rep5/93027245etagere-sdb.skp
uplofile.free.fr/rep5/51199553modele-photo-etagere-sdb.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:Demande d'avis sur plan
Bonsoir Assmat

Merci pour vos bons mots à mon égard. Je suis heureux de savoir que mes vidéos vous sont d'une certaine utilité. Tout comme vous, j'adore réaliser mes projet en premier avec Sketchup, cela m'évite bien des erreurs.
Je constate que vous vous débrouillez fort bien avec ce logiciel, bravo

Pour ce qui concerne les panneaux de portes, vous pouvez facilement les réaliser sur le banc de scie en inclinant la lame d'environ 15 degrés et en déplaçant le panneau verticalement. Il vous faudra cependant vous confectionner un appui supplémentaire à être fixé sur le guide à refendre du banc de scie. Cet appui vous aide à maintenir votre panneau bien vertical pendant son déplacement.

Pour ce qui est de la corniche, alors faudra nous donner un peu plus de détails car je ne saisis pas très bien la difficulté mentionnée.

Est-ce que vous souhaiteriez réaliser vous même la moulure?
Car il est assez facile d'en réaliser un modèle (genre demi lune concave ) sur le banc de scie

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #3 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:Demande d'avis sur plan
Bonjour,
pour la corniche tu peux partir d'une simple planche de 24mm par exemple.
Tu usines ta moulure à plat avec la défonceuse si tu n'as que cela comme outil.
Ensuite tu coupes les deux chants haut et bas à 45°. Pour la coupe des angles à 45° il faudra positionner ta moulure inclinée de 45° évidemment dans la boîte à onglet. On scie cela à la main sans aucun problème.
Généralement la corniche est posée sur le haut du meuble, mais est assurée par un vissage. Si tu fais une petite feuillure tu pourras y insérer un petit morceau de CP.
www.box.net/shared/4pfxm1lg4k

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #4 par Jft68
Réponse de Jft68 sur le sujet Re:Demande d'avis sur plan
J'ai oublié de parler de SketchUp, c'est un comble ! :laugh:
Comme Bertrand l'a mentionné, tu te débrouilles déjà très bien.
Une remarque toutefois. Faire bien attention lorsque tu positionnes tes pièces les unes par rapport aux autres.
En faisant un zoom sur certaines partie de ton dessin, j'ai vu quelques anomalies. Voir par exemple la position du montant gauche par rapport au panneau gauche. Il y a un petit décalage. De même, tu as oublié de donner une épaisseur à ta traverse chantournée.
Bonne continuation.

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Re:Demande d'avis sur plan
Si tu prends les mesures sur ton dessin en te servant de cutlist, je ne crois pas que tes portes fermeront.

Quelques tablettes ajustables augmenteraient la flexibilité de l'étagère.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #6 par Assmat
Réponse de Assmat sur le sujet Re:Demande d'avis sur plan
Merci de vos encouragements concernant la pratique de Sketchup.
Etant informaticien de metier je n'aime pas qu'un logicel me tienne tete quand j'ai besoin de m'en servir donc je le pratique assidument.

J'ai bien noté vos remarques.

@JTF68:
Jean Franco merci pour ton plan de corniche cela m'a debloqué au niveau du raisonnement et de l'idee que je me faisais de la construction de la corniche.Je vais faire le point avec les friases de defonceuse que j'ai pour voir ce qu'il est posible de faire techniquement.
La je suis en phase de finalisation de la fameuse Router Deluxe Station de NYW,ce qui devrait me permettre plein de petites folies a la defonceuse apres.

@Svey:Oui j'ai vu ce probleme de porte cette apres midi et je l'ai corrigé tout comme certains problemes de liaison entre les composants et l'epaisseur de la piece arquée que mentionne Jean Franco..Comme quoi un oeil neuf est toujours appreciable.

@Bert:J'ai vu que tu parlais dans un de tes fils du plug in CutList.
Je l'ai telechargé et j'ai regardé la vidéo sur le site ou je l'ai pris mais j'ai pas compris grand chose.As tu une petite video qui traine sur ce plug in ou alors saurais tu ou en trouver une en francais a tout hasard?

Je ocntinues toujours de bosser sur ce plan mais c'est impressionant ce que c'est long.
J'ai deja passé en gros 10h dessus je pense et c'est pas fini.
Je vais suivre la méthodologie de Bert et créer mes scenes d'identification genrelae et pieces a pieces.

Pour un projet semblable cela vous prends combien de temps en general la conception sous Sketchup?

Bon en tout cas je rentabiliserais le temps passé sur ce plan en le placant dans la section Téléchargements une fois fini.

PS:désolé je suis aussi bavard a l'écrit qu'en vrai....;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re:Demande d'avis sur plan
Bonjour assmat,

Si j'ai bonne mémoire (et là j'en doute!!) il ne s'agit pas du plugin Cutlist, mais bien d'une commande de la version 7 pro que je possède.
Cette commande génère un rapport qui se rapproche étrangement de ce que donne le plugin Cutlist.

Je pense que JFT68 est assez familier avec ce plugin

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #8 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet Re:Demande d'avis sur plan
je crois avoir le model de porte que vous parler voici se que jai fait au banc de scie jespère que sa va vous aider....:)

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com