A quoi vous servent les plans?

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #1 par Assmat
A quoi vous servent les plans? a été créé par Assmat
Bonjour,

J'explique le titre du message:

j'entends les plans que l'on achete sur les differents sites comme www.plansnow.com ect.

Vous achetez ces plans pour avoir une idée générale du projet,quelques mesures d'angles spécifiques et ensuite vous refaites le plan du projet a votre gout?
Ou bien vous achetez le plan et vous le suivez a la lettre lors de la realisation du projet.

Je pose cette question car je suis surpris du nombre de gens qui cherchent
un plan tout fait.Perso pour chacun de mes projets je ne peux m'emepcher de passer des heures sous Sketchup a tout faire de A à Z.
Cette phase de conception du projet me procure une stimulation intellectuelle qui est le pendant la stimulation manuelle lors de la realisation en atelier.
Faire a partir d'un plan tout fait ne me motive pas a la realisation du projet car apres j'ai l'impression que l'objet realise n'est pas unique et surtout je perds beaucoup de temps en atelier car je n'ai pas une maitrise totale de l'ouvrage, n'ayant pas retourner chaque piece des dizaines de fois dans ma tete lors de la conception.

C grave docteur ou alors je ne suis pas seul?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Salut Assmat

Faire un projet de bout en bout incluant les plans c'est ce que je préfère.

Mais je comprends aussi que certain n'ont pas d'aptiture ou d'intérêt soit en informatique soit en dessin d'ou l'achat d'un plan tout fait. Il y a aussi que lorsque tu fais les plans dans le cas de projet complex, ça augmente le durée du projets. Remaque qu'a mon avis ça te simplifie la vie après.

Certain font de plan grandeur nature sur une feuille de mélamine ou autre pour avoir une vision avant de couper les morceaux (un genre de storyboard)à chaque étape et ensuite efface le panneau pour la prochaine étape.

Bref, il y a plusieurs manière d'approcher un projet et je pense qe la bonne est celle qui te convient

Pour ma part, je n'ai jamais acheter un plan à date mais il n'est pas dit que j'en acheterais jamais

Bonne journée

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Mes premiers meubles ont étés exécutés avec des plans (livres, revues, etc) que j'ai suivi à la lettre. Aujourd'hui, je préfère de loin m'inspirer d'un meuble ou d'une photo, ou encore des éléments de plusieurs meubles pour dessiner mon propre plan.

Mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n'ai jamais réussi à suivre mes plans jusqu'à la fin...y a toujours des modifications à faire en cours de projet...:blink: ... faut dire que je suis de ceux qui utilisent le bon vieux papier quadrillé...

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Je dessine mes meubles moi-meme sur du papier quadrillé, histoire d'avoir les bonnes mesures, de voir mon meuble a l'échelle si la proportion est bonne et ca évite de se tromper et de scrapper du bois.....surtout avec le prix élevé du matériel, il faut faire attention!;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Je m'inspire de photos, de plans trouvés sur le web. Je finis toujours par modifier quelque chose qui implique plusieurs changements au plan donc aussi bien faire mon propre plan. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Pour des projets compliqué, j'aime bien utilisé les plans de PlansNow parce que la démarche est incluse. Cela m'évite beaucoup d'erreur.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #7 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Heureux ceux qui peuvent maitriser les outils de dessin comme "Sketchup"
J'ai bien essayé merci encore à Bert, mais comme le dessin et moi c'est deux,alors je préfère le tout cuit!!! de bon plans que l'on peux modifier
pour nos besoins.C'est dommage qu'on vient pas tous au monde avec la bosse du dessin....Le seul dessin ou je n'ai aucun problême c'est pour des plans électriques..comme disais l'autre à chacun sa spécialitée

Bebye Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #8 par Steph101
Réponse de Steph101 sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
pour ma part malgré le très peut de projet de réalisé , j'ai même pas arrivé a suivre mon propre plan me vois mal suivre ceux des autre :silly:
pour mon meuble audio j'avait essayer de faire un plan détaillé , finalement me suis basé sur les mesure des dimention final , car j'avait pas terminé la base que la méthode d'assemblage avait changé , alort me fesait des petit croquis au fure et a mesure.
je suis a regardé pour me faire un plan pour un lit mézzanine pour ma fille , j'ai eu beau regardé les vidéo a Bert,S/U me donne encore mal a la tête.mais vue l'empleur du projet je ne pense pas pouvoir passé a coté d'un plan bien détallé , quoi que .......:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #9 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Bonjour

Quand tu fait le meuble de A a Z, faire le plan toi même est très intéressant. Soit a la main, avec SU ou autre. Souvent on néglige la liste de débitage. Si tu utiliser la même méthode de travail ( longueur de tenon/mortaise, profondeur de rainure, etc ) la vitesse de fabrication est grandement amélioré.

A l'achat d'un plan tout fait, dans le style de L'atlier/école d'ébénisterie de St-Jérôme, tu a les différente vu, la liste de débitage et le plan en grandeur nature. Pour un meuble plus de base, comme une simple table, bureau, etc, une fois que tu en a fait une le plan est rendu du superflu. Pour ma part je marque juste les mesures sur une feuille avec un dessin fait a la main ( plus un gribouillis dans mon cas, car le dessin et moi, ont fait deux ).

Je suis dans le démarche d'un meuble asser compliquer. Sans plan, je me lancerais jamais la tête baisser. Et faire le plan moi même, ça serait complexe. De plus, c'est une reproduction du 18 siècles, alors tu a les dimensions du temps.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #10 par Nathatelier
Réponse de Nathatelier sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
J'aime bien ce genre de question!

Pour ma part je fait mes plans, puis décortique tout mes morceaux ce que j'appel ma liste d'épicerie! :P

j'ai bien essayé Sketchup moi aussi mais j'ai
jamais le temps de mis mettre....j'dois avoir la tête dure!!! :blink: :blink: mais j'aimerais bien!

Nath,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #11 par Pierre_M
Réponse de Pierre_M sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
Grâce à Sketchup, ça me permet de faire approuver les projets par la ministre des finances. www.lamortaise.com/components/com_kunena...h/emoticons/grin.gif
Ça sauve bien des discussions et évite les mauvaises surprises.
De plus c'est pas mal moins coûteux découvrir les erreurs dans Sketchup que lors du montage du projet.
Tous les gens à qui j'ai soumis un plan ont vraiment apprécié.
Ça sécurise tout le monde.

Le travail me fascine, je pourrais regarder travailler les gens pendant des heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #12 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
c drole :) sais comme si tu povuait pas trouver ton pied que si tu conduire une auto sans l'avoir dessinée et fabriquer
le plaisir de faire de toucher de santir de réaliser avec dessin ou sans, tout n'est que pour la satisfaction le plaisir de chacun et de ses capacitées unique a chacun;)

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #13 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re:A quoi vous servent les plans?
vive l'entraide de la mortaise et de ce renseigner :cheer:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com