De l'intégration de la modernité dans les meubles

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #1 par Assmat
Bonjour,

Dans ce titre un peu ronflant je voulais exprimer une question qui ne cesse de me retourner les meninges:
Faut il oui ou non construire les meubles que nous utilisons au jour le jour en fonction de la spécifité qu'on leur réserve?

Je prends par exemple la table de telephone de Benzo.Elle est magnifique et rien n'est a redire sur elle ci.A priori sa fonction sera d'etre une table de telephone.Sur les photos nous voyons donc cette tres jolie table mais le fil du telephone qui pend ne gache t'il pas la mise en valeur de la table elle meme?
Autre exemple: nous voyons de nombreuses création de bureaux destinés a accueillir des ordinateurs et imprimantes.Ceux ci sont pourtant vite reduit a un encheveterment de cable d'imprimante,d'alimentation,usb etc.......

D'ou ma question:ne devrions nous pas pensez a integrer tout cela directement dans le meuble lors de sa phase de création?

On pourrait imaginer par exemple un fil de telephone (dans l'exemple de la table de Benzo) qui passe par un pied percé de la table et qui sorte discretement au niveau du tablier arriere de celle ci.
Ou bien dans le cas des bureaux informatique des ports usb pourrait etre integrer directement sur le bureau afin d'eviter les fils et pareil pour l'alimentation.

Bien sur tous ces elements peuvent etre intégrés mais pourquoi n'est ce pas le cas?
Est ce du a une non remise en cause de notre facon de fabriquer ou bien envisageons nous le meuble non en tant "qu'objet" a notre service mais plus en tant qu'objet qui s'inscrit pour durer dans le temps et que l'on doit affranchir de toutes spécifications propres a un usage donnée?
Avons nous peur d'asservir le meuble a nos réels besoins en cablant un bureau par exemple ou bien preferons nous sacrifier l'esthetique pour conserver un multifonctionnalité future de l'objet?

Vos avis m'interessent

Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2 par Sante
Bonsoir,
Moi, en principe je vois d'abord la fonctionnalité, l'esthétique vient en second, et la technique vient en dernier et doit s'adapter.
J'ai fait deux bureaux, avec comme cahier des charges de ne voir aucun fils et prises de courant.
J'ai donc fait un double plateau avec tout les fils entre les deux.
Il y a là,les prises pour tout le matériel informatique commandé par un interrupteur sous la tablette, une autre réglette pour ce qui n'est pas directement informatique comme par exemple l'éclairage, transfo téléphone ou le départ du courant vers tout ce qui est TV (TV, Vidéo etc, commandé par un interrupteur sous l'étagère TV). Il y a aussi tout ce qui est téléphonie et câble d'antenne TV.
Voici une photo du bureau fermé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #3 par Sante
et le voilà ouvert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #4 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re:De l'intégration de la modernité dans les meubles
Ben bravo assmat, tu vien de m'ouvrire un point d'intorégation dans ma tête, et comme toi je vais dormir sur questionnement et voir ce qui en sort, mais je dois dire que c'est vrais c'est une chose a analyser.

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #5 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet Re:De l'intégration de la modernité dans les meubles
Bonjour :)

Je travaille dans l'industrie du "meuble sur mesure" depuis près de 25 ans.
J'ai vu des armoires en pointe de diamant, des comptoirs en stratifié orange brûlé, de la mélamine sur toutes les surfaces et aujourd'hui un sain retour vers la mouluration en vrai bois (exit les chambranles en MDF qui doublaient d'épaisseur après 1 ou 2 hivers avec problèmes de condensation). :angry:

Quand j'étais jeune les téléviseurs et les radios étaient bien intégrés dans de beaux meubles. Mais ces meubles étaient des investissements à long terme. En avoir un était signe de réussite auprès du voisinage.

Puis arriva la société de consommation. La grosseur du tube-écran se mit à varier, les radios sont devenus des stéréos avec leur multiple composants.
Nos clients demandèrent alors du mobilier pour intégrer tous ces morceaux.
La tendance était de cacher la supposée laideur de ces équipements.
Mais ces équipements électroniques étaient moins cher tandis que le prix de la main d'oeuvre (ébéniste) augmentait. Sans parler de l'évolution de la quincaillerie (penture européenne, coulisse métallique etc).

Aujourd'hui les formats changent constamment (écran plat, HD, 3D HD, 2 haut-parleurs puis 5.1 puis ...etc. Tout aménagement bien pensé soit-il sera caduque dans peu de temps.
Vous parlez des fils...pariez qu'un jour pas très lointain tout sera sans-fil. :lol:

Alors pourquoi créer des solutions pour des problèmes temporaires ?
Pensez à ceci: aujourd'hui les mobiliers que l'on retrouve en magasin se ressemblent tous mais sont également différents de ce que l'on vendait il y a peut-être 10 ans. On dirait que l'industrie du meuble est contaminée par l'industrie de la mode !
Il y a eu plusieurs styles au fil des décennies antérieurs mais je vois mal ce que le futur retiendra de ceux produits aujourd'hui. D'ailleurs nos meubles actuels passeront-il l'épreuve du temps ? Tant pour leur esthétique que pour leur solidité ! C'est cela le vrai défi.

Michel (Quebec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #6 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re:De l'intégration de la modernité dans les meubles
Très bel observation, ça apporte de l'éclairage a ce questionnement, et porte la réflection a un autre niveau, bon ben je dors sur çe.

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com