Etabli !...

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 7 mois #1 par Barild
Etabli !... a été créé par Barild
Bonjour,

Je suis à visualiser un établi et je fouille sur Internet et j'ai trouvé ce plan !...

http://a5w2pa.blu.livefilestore.com/y1pJtTGM2IR1-VzlsWU-EuIrL-U95gIAQ_te6rS9ibYgr0WC8XRMgp-IFgSZ5PUPkTX_-9m-zy574qmQ2zMH8PtUWVMhVSX2Qoo/Etabli_21thCentury.JPG?psid=1

Que pensez-vous des espaces encastrés au milieu et du large étau placé à l'avant plutôt que sur le côté ??

"Normalement" le petit étau est devant et le grand sur le côté ???

J'ai aussi l'intention d'optimiser l'espace en ajoutant des tiroirs dans l'espace du haut et des tablettes en bas....

Suggestions / commentaires ??

Merci .... :)

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Bert. Raison: Réduction de l'image

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Etabli !...
Ma seule préoccupation avec cet agencement serait au niveau de l'espace requis en dessous du plateau pour le mouvement du gros étau. Je m'explique: Selon le plan le plateau est 25" plus long que le bâti qui le supporte. On a donc environ 12" de plateau à chaque bout qui dépasse. Dans un configuration conventionnelle, le petit étau, qui mesure de 8 à 12 pouces de large peut alors être installé au coin avant gauche du plateau et le mécanisme sous le plateau est libre de bouger sans toucher au bâti.

Si on utilise le grand étau au coin avant gauche, étant donné sa largeur c'est certain qu'il y aura interférence entre son mécanisme et le bâti.

Je ne dis pas que cette configuration est une mauvaise idée. Avant de construire l'établi j'achèterais le gros étau et je m'assurerais qu'il est possible de l'installer de cette manière. Selon moi ça prendra un bâti non traditionnel.

Au plaisir,

Senomozi
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Senomozi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 7 mois #3 par Barild
Réponse de Barild sur le sujet Re:Etabli !...
Salut Senomozi,

Merci pour les commentaires !...

Voici le détail de l'installation du grand étau !....
http://qftudg.blu.livefilestore.com/y1p75d3M3Z9tR5JmP1DjGMBzbu32YGQvid-z-0bBKkss_J7wy2s1AgON9y0VJLXQlD5l2Gvt-0EyUw2hrXw2R-sNn5k4BhT04hD/Etabli_21thCentury_GrandEteau.JPG?psid=1

Il semble y avoir tout l'espace nécessaire pour le grand étau à l'avant !... :)

Pour ceux qui ont Sketchup le plan s'appelle "21stCenturyWorkbench".

Daniel

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #4 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Etabli !...
Ha! Je vois maintenant. Les longues traverses supérieures sont installées assez basses pour laisser passer le mécanisme. Ce qui veut dire qu'elles n'offrent aucun support au plateau. Celui-ci étant assez épais j'imagine que c'est pas critique d'avoir le support en question mais je me demande si le plateau restera bien droit après quelques saisons si il est juste fixé aux pattes? Surtout que le plateau est fait en trois morceaux séparés. Ma réponse est basée sur des principes et non sur l'expérience. Si les gens qui l'ont bâti sont contents de la performance alors tout devrait être correct.

Au plaisir,

Senomozi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #5 par Barild
Réponse de Barild sur le sujet Re:Etabli !...
Salut Senomozi,

Merci pour les observations.... C'est exactement pour ne pas avoir à recommencer que je demande les conseils !.... ;)

En principe je veux quelque chose qui ne bougera pas alors s'il faut renforcer le plateau je suis preneur de suggestions !...

Je n'ai pas encore lu les instructions d'installation de mon étau LeeValley (Veritas® Twin-Screw Vise www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=45114&cat=1,41659 ).

Merci !...

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #6 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re:Etabli !...
Moi aussi je commence à planifier pour un établi. Je regarde le Roubo.

Ce modèle est mon préféré avec 2 serres à l'avant dont une qui peut se dépacer :



Voici un lien sur un autre modèlede Roubo :
www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.b...chBox%26tbs%3Disch:1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #7 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Etabli !...
barild écrit:

... En principe je veux quelque chose qui ne bougera pas alors s'il faut renforcer le plateau je suis preneur de suggestions !...
...


Dans ce cas voici ce que je ferais si c'était mon établi:

1. Je fabriquerais une sorte d'échelle horizontale que j'installerais entre la traverse avant supérieure et le plateau. Ça supporterait mieux le plateau et aiderait à prévenir le gauchissement. Il suffit d'espacer les barreaux de l'échelle pour que le grand étau puisse bouger librement.

2. J'installerais la travers arrière supérieure plus haute. C'est-à-dire à la même hauteur que les pattes de sorte qu'elle puisse supporter le plateau directement. Le désavantage de cette approche c'est que c'est moins pratique pour serrer quelque chose contre la plateau avec une serre parce que la traverse est dans "le chemin". Si c'est un problème l'approche de l'échelle horizontale aiderait un peu.

3. J'installerais un tasseau transversalement au plateau, centré entre les deux pattes. Ceci pour m'assurer que les trois parties du plateau reste bien ensemble. Le tasseau doit être asez massif. Style 1.5" d'épais x 4" de large. Ce tasseau serait fixé au plateau bien sur mais aussi à la traverse arrière (en suppostant que tu exécutes para 2. ci-haut) et à un barreau de la traverse avant.

À noter qu'un plateau de cette largeur va bouger au fil des saisons alors il doit être fixé au bâti en conséquence.

Au plaisir,

Senomozi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re:Etabli !...
Je suis loin d'être un expert mais je peux quand-même donner quelques impressions.
Faudrait décider si tu veux un établi avec une jupe ou pas. La jupe comme elle est sur la photo du haut ne supporte pas le dessus et elle rend très dificile l'usage de serres sur le dessus. Elle semble simplement renforcir le câdre, ce qui peut être fait autrement.
Si tu adoptes un établi avec jupe, tu devras simplement faire d strous et renforcir la jupe là ou se trouve l'étau. Un bon truc est de creuser un peu le dessous (du dessus) pour pouvoir installer tes 2 vis plus hauts, à ras avec le dessous ou carrément, en creusant un peu, partiellement dans le dessus de l'établi. Ceci aura pour effet de renforcir ta jupe et aussi de renforcir le mécanisme de l'étau, car quand les vis sont plus près de la surface de travail, les machoires se tordent moins quand on retient un morceaux seulement ave le haut des machoires.
N'oublie pas non plus qu'un étau double sur le devant sera pratique pour certaines choses mais pas du tout pratique pour l'usage de rabots sur des planches moyennement longues.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #9 par Barild
Réponse de Barild sur le sujet Re:Etabli !...
Regarder moi cet établi !....

Avec un mécanisme ingénieux pour l'ajuster en hauteur et le mettre sur roulettes.

Le gars est très content de nous le montrer !... (Voir vidéo).

Site WEB

Video YOUTUBE

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #10 par Nazaire
Réponse de Nazaire sur le sujet Re:Etabli !...
Si tu lis l'anglais alors le blog et les livres de Chris Schwarz sur les "workbenches" sont des incontournables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #11 par Syquart
Réponse de Syquart sur le sujet Re:Etabli !...
L'espace du haut ne peut être comblé car c'est l'espace requis pour la mécanique des étaux ainsi que l'espace pour les ¨dog¨ de plus ces un endroit parfait pour les chutes que l'on a toujours de besoin à porté de la main. Pour la position des étaux ça dépend de la configuration de ton espace, moi l'étau arrière fait toute la longueur de l'établi et mon petit 9¨ est situé à l'avant à droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12 par Cerbere1290
Réponse de Cerbere1290 sur le sujet Re:Etabli !...
bonjour à tous,

J'aimerais juste apporter une petite amélioration à tous ceux qui projettent de construire un établit comme le décrit Roubo dans son traité.

les pieds de cet établit sont (comme il le décrit) emboité à tenon mortaise+queue d'aronde directement dans le plateau ....

Je trouve qu'il serait judicieux de rajouté 2 traverses à queues lancées sous le plateau... (comme cela ce fait lors de la fabrication d'un volet en panneaux massif).Et d'assembler les pied sur cette traverse.

Expérience faite si vous avez des différence hygrométrique dans l'endroit ou vous entreposer votre établit ou que vous utiliser un bois trop nerveux le plateau peut se voilé très fortement!!!!

bonne construction a tous

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #13 par Gounthar
Réponse de Gounthar sur le sujet Re:Etabli !...
Merci!:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com