sos nouvelle bricoleuse

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #1 par Marie8
sos nouvelle bricoleuse a été créé par Marie8
Notre chalet a passé au feu au mois de mai vous savez, les feux en haute Mauricie...mais pas là est la question...j'ai décidé de fabriquer mes meubles...Table de cuisine table de salon et lit double 2 égages...j'aimerais avoir des plans pour ce genre de meubles. Il est important de savoir que jamais avant j'ai fait d'ébénisterie. J'ai acheté plein de pin... Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Bienvenue Marie8
Avant de chercher des plans , il faudrait voir si tu as l'équipement nécessaire pour les faire
Aussi le pin que tu as acheté est-il du bois brut? est-il sécher ? ETc
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Je ne comprends pas bien ta situation. Passé au feu, c'est désinfecter ou réduite en cendres ou ... je ne sais quoi encore.
Bref ...
Si tu poses la question, c'est que tu as le matèriel minimum (manuel et électropotatif) la place et le temps dele faire.
Si tu débutes, la qolution qui s'offre à toi avec tes planches de pin, c'est de faire des meubles carrés, sans fioritures, ni complications cloués, collés, vissés.
Une fois bien installée tu pourras penser à fabriquer des meubles avec mortaises ou autres embrèvements compliqués .

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse

leriolu écrit: Une fois bien installée tu pourras penser à fabriquer des meubles avec mortaises ou autres embrèvements compliqués .


Ça dépend de ce que tu considères être "bien installée". Faut-il avoir accès à un atelier dédié et toute une panoplie d'outils? Selon moi, pour faire des tenons et mortaises, il faut :

Quelque chose pour maintenir les planches bien en place (établi ou autre)
Une équerre et un crayon pour marquer
Une scie à dos pour couper les tenons
Quelques ciseaux à bois et un maillet pour creuser la mortaise.

Dans notre passion pour l'ébénisterie, on a souvent tendance à laisser beaucoup de place à notre intérêt pour la collection d'outils. J'en suis moi-même coupable, mais en réalité, nos ancêtre créaient des meubles magnifiques avec des outils simples (parfois rudimentaires) et beaucoup de savoir faire.

Marie8, il est vrai qu'il te sera plus facile de débuter avec des projets simples si tu ne veux pas te démotiver rapidement. Cependant, ne te laisse pas décourager par une technique ou un assemblage que tu ne connais pas, il y a sur La Mortaise beaucoup de gens expérimentés (pas moi :P ) qui se feront un plaisir de te conseiller et te guider dans ton apprentissage.

Bienvenue dans ce merveilleux (et parfois coûteux) hobby. :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #5 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse

leriolu écrit: Je ne comprends pas bien ta situation. Passé au feu, c'est désinfecter ou réduite en cendres ou ... je ne sais quoi encore.
Bref ...


Leriolu: dans cette phrase, le sens de "passer au feu" signifie que le bâtiment a été incendié. Comme Marie nous parle d'un chalet en haute Mauricie (au pays des Ours et des indiens) où il n'y absolument pas de pompier... il est fort à parier que le Chalet a été réduit en cendre. L'été passée, il y a eu dans cette région de gigantesques incendies de forêt qui ont détruit des dizaines de chalets appartenant à des particuliers qui ont des terrains loués sur les terres publiques (terres de la couronne). Le nord du Québec est le paradis de la chasse et de la pêche, un immence terrain de jeux sans presque personne grand comme 2 fois la France.... Bref... ma cabane au Canada... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #6 par Marie8
Réponse de Marie8 sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Oui lorsque j'ai commencé à parler de mon intérêt à fabriquer moi même les meubles de notre futur chalet, pleins de personnes m'ont acheté et prêté des outils, mon chum est entrepreneur général dans la construction et lui aussi il a mit à ma disposition des outils. Je me suis fais une atelier dans le garage... J'ai commencé à fabriquer une table de salon. Moi personnellement je la trouve quand même belle, je suis fier de moi. J'ai aussi un de mes amis qui m'aide, lui il travaille le bois pour son plaisir. Il me manque vraiment des plans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #7 par Marie8
Réponse de Marie8 sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Notre chalet est vraiment réduit en cendre. Mon chum va le reconstruire La reconstruction est prévu pour le printemps 2011, pendant ce temps, moi je veux faire les meubles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #8 par Marie8
Réponse de Marie8 sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
C'était le paradis et je suis certaine que ca va le redevenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
en anglais est-ce Ok , il y a tellemnt plus de choix?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Anglais
Le plus gros site de regroupement certains gratuit , d'autres payant
plan 1

plan 2

plan 3

plan 4

Sur c'est 4 sites plus de 4 000 plans mais en anglais plusieurs site se recoupent
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Bobmaxja.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marie8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Bonjour Marie8,

Si tu regarde également sur ma page WEB à cette adresse, il y a plusieurs plans format Sketchup ou PDF. Probablement que le format PDF serait plus propice pour toi.
En général, ce sont des meubles simples, n'étant pas un concepteur de meuble.

Si tu as quelque chose en vue et que tu souhaite simple, je peux t'en faire un plan, suffit tout simplement que tu m'envoie soit une photo ou une brève description avec des dimensions,

Bon bricolage

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12 par Marie8
Réponse de Marie8 sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
merci beaucoup. J'ai imprimé les plans de la table Bernadette, Ainsi que le lit Queen. J'aimerais avoir un plan d'un lit à 2 étages, 54 po. Dans le genre du lit queen Jean Daneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Bonjour Marie, je vous ai envoyé un MP

bonne fin de journée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #14 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
Ouais, elle est décidée la ptite madame, c'est parfait comme cela , il n'y a rien de mieux que quelqu'un qui a la volonté de voulour faire quelque chose.

Surtout des meubles avec de la belle neige à l'extérieur ,un bon chauffage d'appoint , de la musique et un bon café, me semble que l'on ne voit pas le temps passé à ce moment là.

Bon bricolage , amuse toi bien et revient nous avec des photos au fur et à mesure si possible. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #15 par Marie8
Réponse de Marie8 sur le sujet Re: sos nouvelle bricoleuse
voici ma première réalisation j'en suis vraiment très fière.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com