Plan pour chaise type Ile d'Orléans?

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #1 par Rpoulin
Plan pour chaise type Ile d'Orléans? a été créé par Rpoulin
Nous sommes à la recherche d'un plan type Sketchup ou autres en 2D, dimensions et méthode d'assemblage pour une chaise de type Ile d'Orléans. On peut voir des photo ici et



18e siècle
Bois peint
H. 77,5 cm
La. 39 cm
P. 47 cm
Ce type de chaise, dont le dossier rudimentaire prolonge les pieds arrière, est bien connu en France, particulièrement en Lorraine. Au Québec, on les appelle chaises de l'île d'Orléans parce qu'elles proviennent habituellement de ce lieu ou de la région avoisinante.
Collection Parcs Canada, Québec

(la chaise de la photo, dans cet état et de cette couleur non modifiée vaut environ 1000$ sur le marché des antiquités)

Merci.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #2 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Bonsoir,

J'ai sans doute un plan d'une chaise de l'Ile dans ma gang de plans. Le seul hic c'est que rien du tout ça n'est en "sketchup" ou autre logiciel du genre. (J'aimerais d'ailleurs savoir si un logiciel correspondant existe sur le Mac.) Bref, si tu ne trouves pas autrement, je pourrais faire photocopier mon plan et te le poster. De mémoire, le siège est carré donc il n'y a pas d'angle à donner au tenon ... c'est très simple. J'ai aussi le gabarit de la patte arrière que je pourrais te dessiner. Laisse-moi savoir.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #3 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Bonsoir, n'importe quel plan ou dessin mis sur papier au crayon ou explication sera apprécié. Je ne sais pas s'il existe une sorte de norme pour cette chaise ou si la seule caractéristique est que le dossier se prolonge pour former les pieds arrières? Je me rappelle qu'à la télévision on avait distingué des copies de cette chaise qui hantent les brocantes d'avec une originale d'après certains aspects de sa fabrication - me rappelle plus lesquels. Par exemple, regarde mon premier lien en haut ou j'ai écrit 'ici' - la chaise n'est pas identique à celle du musée du Québec.

Pour MAC il y a Sketchup pour MAC et tout une gamme d'autres logiciels de dessins à découvrir. Merci. .
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
À l'époque, les normes n'étaient pas vraiment la norme je crois. Il y avait une façon de faire qu'on peut imaginer en partie empirique et en partie héritée des menuisiers Français venus s'établir en Nouvelle-France. Ce qui par ailleurs caractérise la chaise de l'ile, c'est le dossier sans barreaux (un cadre vide)et le siège en planche de pin (les pattes sont en merisier) et non en paille. L'assemblage est à tenons et mortaises et non pas à tourillons comme la chaise capucine. Dans son livre, Palardy en donne une bonne description et plusieurs illustrations de même que Michel Lessard dans Meubles anciens du Québec. Enfin, le fait que le montant du dossier soit le prolongement de la patte arrière est caractéristique de toutes les chaises faites au Québec à l'époque ... pas juste celles de l'Ile.

Demain, je fouillerai dans mes plans et je te reviens. Note que je n'ai jamais reproduit cette chaise pour la seule raison qu'elle me semble tellement inconfortable ... malgré son charme champêtre. Je ne m'imagine pas passer quelques heures à table assis la dessus. Sauf, bien sûr, si on souhaite que la visite parte de bonne heure.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #5 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
J'oubliais ... ces trois chaises sur le lien des PAC c'est du genre pas donné!! 1800$ !!!
Un banc de scie est vite rentabilisé finalement.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #6 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
C'est vrai que pour le confort du dossier... quoi que certaines chaises modernes ont aussi des dossiers très inconfortables, comme si le design passait avant le confort. Pour la chaise type orléans ce n'est quand même pas le design qui a mené vers un dossier vide. Peut-être y a t-il une raison historique? - on dit que ça provient de la Loraine donc une chaise qui a longuement évolué.

A propos du dossier, une modification du type orléans typique? www.lempreintedutemps.com/fr/antiquites/...ptionnelle-1813.html

On voit bien certains tenons et assemblages sur ce modèle.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #7 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?

Le GENERAListe écrit: À l'époque, les normes n'étaient pas vraiment la norme je crois. Il y avait une façon de faire qu'on peut imaginer en partie empirique et en partie héritée des menuisiers Français venus s'établir en Nouvelle-France. Ce qui par ailleurs caractérise la chaise de l'ile, c'est le dossier sans barreaux (un cadre vide)et le siège en planche de pin (les pattes sont en merisier) et non en paille. L'assemblage est à tenons et mortaises et non pas à tourillons comme la chaise capucine. Dans son livre, Palardy en donne une bonne description et plusieurs illustrations de même que Michel Lessard dans Meubles anciens du Québec. Enfin, le fait que le montant du dossier soit le prolongement de la patte arrière est caractéristique de toutes les chaises faites au Québec à l'époque ... pas juste celles de l'Ile.


Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse du Generaliste en ce qui a trait la chaise de l'Île.

Par contre, la chaise à la capucine est aussi montée à tenon et mortaise, du moins les miennes.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
J'ai déjà lu que le dossier ouvert était pour permettre de passer la queue de veston.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #9 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Pour la queue de veston, ça aurait pu :cheer: ou pour la ceinture fléchée!

Je ne suis jamais assis sur une telle chaise pour apprécier son confort ou non à la table. Certaines chaises de cuisine modernes ont le dossier bien droit, ce n'est pas des plus confortable. Au moins avec celle de l'ile on a une pente, peut-être déjà une évolution en terre de Nouvelle-France?

Si, comme le musée du Québec le mentionne, la chaise vient de Loraine (France), alors il faut peut-être chercher là le pourquoi ou l'origine d'une quelconque norme de fabrication ou design s'il y en a une.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #10 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Bonsoir rpoulin,

J'ai cherché tant et plus ce fichu plan aujourd'hui ... mais j'arrive pas à le trouver. Désolé.
J'ai le plan de la capucine mais c'est pas la même chose. Les chaises de l'Ile que j'ai vues avaient un siège rectangulaire alors que les capucines sont trapezoïdales c.a.d. plus étroites à l'arrière qu'à l'avant( environ 7 degré d'angle) Si jamais je retrouve le plan je te fais signe.
Par contre, si tu souhaites le dessin grandeur nature de la patte/montant arrière, pas de problo je l'ai. L'adaptation pour la hauteur y est faite vu que souvent ces chaises étaient très basses ce qui n'aide en rien côté confort. (On dit que les gens étaient moins grands à l'époque mais moi j'ai des doutes sur cette affirmation mais bon ... qui sait?). Et je suis bien d'accord avec toi, certaines chaises d'aujourd'hui sont également très inconfortables.
On sacrifie beaucoup au design et au look de nos jours et souvent au mépris du bon sens.

À riflard : Exact, il y a des capucines assemblées à tenons. Je parlais de manière générale. Dans Palardy la plupart sont à barreaux ronds et tourillons. Par ailleurs, les traverses du dossier s'intégraient au montants au moyen de tenons.

À Frankie : "Passer le queue de veston" ???? Humm ... quelle perversion !!!


;www.lamortaise.com/components/com_kunena...s/emoticons/wink.png

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #11 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?

Le GENERAListe écrit: L'adaptation pour la hauteur y est faite vu que souvent ces chaises étaient très basses ce qui n'aide en rien côté confort. (On dit que les gens étaient moins grands à l'époque mais moi j'ai des doutes sur cette affirmation mais bon ... qui sait?).


Salut Le Generaliste. Tu fais bien de douter. Il y a une couple d'années, j'ai entendu à la tv un collectionneur d'antiquités expliquer que les chaises étaient basses afin que les gens soient plus à la hauteur du feu dans l'âtre.

C'est comme les plafonds bas de certaines vieilles maisons (comme la mienne qui n'ont pas 7 pieds). Ce n'est pas parce que les gens étaient petits que les plafonds étaient bas. C'était pour conserver la chaleur plus près du sol (on sait que la chaleur monte et que le froid demeure près du sol, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud). Si ça avait un quelconque lien avec la grandeur des gens, ça signifie que les gens vivant à la période victorienne auraient été excessivement grands, car les plafonds atteignaient 12 pieds.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #12 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
C'est un sujet documenté ça la hauteur des plafonds dans les vielles maisons québécoises?

Concernant la maison, je vais me faire un plan à partir du modèle type vu au Musée du Québec. En espérant que cette chaise soit accessible.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #13 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?

rpoulin écrit: C'est un sujet documenté ça la hauteur des plafonds dans les vielles maisons québécoises?


Je ne sais pas si un chercheur s'est intéressé uniquement à cet aspect. Ce qu'on voit habituellement dans les livres, c'est la description générale de l'intérieur des vieilles maisons à différentes époques et la hauteur des plafonds est un élément parmi tant d'autres.

En cherchant rapidement dans l’« Encyclopédie de la maison québécoise : 3 siècles d’habitations », Michel Lessard explique à la page 198 que « la volonté de bien chauffer l’intérieur oblige les constructeurs à se limiter à certaines hauteurs pour les plafonds. C’est toujours une remarque que l’on fait en entrant dans le maisons anciennes que de signaler le peu de distance entre le plancher et les poutres apparentes chanfreinées ou moulurées du plafond ». Il remarque d’ailleurs en décrivant la maison Marcotte (1797) à Cap-Santé (p. 217-218) que «un autre élément qui retient l’attention, c’est la faible hauteur des plafonds, soit 7’4" sous les poutres apparentes […] Les portes ont 5’10" de hauteur […] On est loin des hauteurs des pièces et de portes qu’on retrouvera dans les maisons construites pendant l’Éclectique période victorienne.» Un peu plus loin (p.226), il présente la maison Pichet de Ste-Famille où il remarque que «après un examen sommaire de l'intérieur caractérisé par la faible hauteur des plafonds et des poutres apparentes (6'4" sous la poutre) ...»

On pourrait trouver d'autres exemples de maisons des années 1600, 1700 et 1800 avec des plafonds bas ou les hauts plafonds des maisons victoriennes, mais on pourrait parfois trouver des contre-exemples.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Intéressant ces observations de hauteurs. Je mets ça dans mes archives 'anciennes maisons'


Pour ma chaise, j'ai dessiné un plan basé sur le modèle Orléans.





Ça sera confortable... ça reste à voir!? J'aime la simplicité de la chaise, sans barreaux au dossier elle semble intemporelle et légère, ne bloque pas la vue sur le dos ;) C'est peut-être ça l'origine de ce modèle de chaise? Un compromis serait de mettre un dossier légèrement courbé afin de casser l'arête du bas.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #15 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Boujour Rpoulin,

Retour à ton fil. Tu dis "intemporelle". Dans son esthétique je te donne raison 100%. ... elle est très belle c'est vrai, une superbe adaptation de la chaise de l'Ile.. Mais après 3 heures assis dessus elle te paraîtra peut-être assez temporelle finalement.

La traverse supérieure permet d'appuyer les omoplates mais ça se termine là. Pas besoin d'être Phillipe Stark pour constater que le support lombaire sera un peu mou. Et le fait que le siège soit parallèle au plancher rendra l'expérience inoubliable ... vraiment.

Plus techniquement, ajoute quelques traverses entre les pattes pour solidifier l'ensemble. Détail important si tu appréhendes qu'après un long souper tes invités se mettent à "gigoter" pour soulager leur point dans le dos!!! :) :)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com