Tenon et mortaise à angle dans sketchup

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #1 par Goldbug
Tenon et mortaise à angle dans sketchup a été créé par Goldbug
Bonjour les mortaiseux,

J’avais posé la question dans un autre fil, j’ai pas eu de réponse, alors je repose la question dans un nouveau fil.

Je l’ai téléchargé et installé sketchup make 2017.J’ai pas eu de problème...

C pas évident de Dessiner en 3D quand j’ai toujours fait mes dessins et croquis en 2D, de face, de côté, de dessus....

J’ai suivi les tutoriels et je me suis lancé... Ca va me prendre un ptit bout pour que mon cerveau s’ajuste et que j’apprenne à utiliser les outils....

Mon premier dessin est une table console pour placer derrière le sofa du sous-sol. Un peu comme la table de jackmaya en style japonais comme celle-ci.




J’ai pas mal réussi mais j’ai un bug...
Comment faire des tenons à angle?
Sur le côté. les pattes sont à angle (3 degrés dans mon dessin) elles s’inserrent dans la traverse du haut avec des mortaises droites. Les tenons sur les pates auront donc un angle de 3 degrés, mais ils sont perpendiculaires à la table ou au plancher. Ca c bon je les ai dessinés.
Mais la traverse du bas, s’inserre dans les pates dans des mortaises à angle. J’ai réussi à dessiner les mortaises dans les pates sans problème en utilisant l’outil d’extrusion push/pull. J’arrive pas à dessiner les tenons des traverses dont les épaules sont à 3 degrées. L’outil d’extrusion dessine seulement des tenons à 90 degrés des épaules....







Sur le dessin on voit bien que les épaules des tenons sont à 90 degrés.

Pouvez vous svp m’aider?

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenon et mortsise à angle dans sketchup
Tu as plusieurs façon de le faire, avant de faire ton tenon, sélectionnes ton montant et ton travers, clic bouton droit de la souris et sélectionne "Intersection des faces/ avec la sélection" tu auras une reproduction des lignes du montant sur ton travers et tu effaceras les lignes à 90 ' que tu ne veux plus. Maintenant tu pourras faire ton tenon selon l'angle de 3'.

Je suppose que tu as fait des groupes (montants, travers) pour ne pas qu'ils fusionnent ensemble lors des superposition de lignes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Goldbug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tenon et mortsise à angle dans sketchup
Merci Lacoutardes,

J’ai appris un nouveau truc.

Mais ainsi le tenon sera aussi oblique, avec l’outil Push/Pull, l’extrusion est à 90 degrés de la face. Moi j’aimerais que le tenon soit parallel à la traverse et donc que l’épaulement soit à angle par rapport au tenon



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenon et mortsise à angle dans sketchup
Dans tes lignes que tu effaces après avoir établi les intersections des 2 pièces, tu laisses les lignes perpendiculaires et tu fais ton tenon. Ensuite tu projètes tes lignes du tenon sur la face de ton travers.

Si tu a les travers et les montants en tant que composantes alors les tenons et mortaises se feront automatiquement du même bord de chaque patte.

Tu copies sur l'autre côté et tu as ton résultat.

Tu connais le truc pour une inversersion mirroir d' un item avec l'outil mise à l'échelle ?
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tenon et mortsise à angle dans sketchup
Merci, c pas évident...
J’apprécie beaucoup tes conseils, merci!

J’ai bien réussi, mais ca demande beaucoup d’opérations. Ou ben j’ai pas compris.

Intersecter, la traverse avec le montant



Faire le contour du tenon pour l’extruder sur la face à 90 degrés



Extruder le tenon



Effacer les épaules et refermer la face de la traverse et du tenon







Extruder le tenon dans la traverse



Et combiner le tenon et la traverse avec l’outil Solid Tools/Union



C pas évident ou il y a un truc que j’ai pas compris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Tenon et mortsise à angle dans sketchup
Sketchup ou autre 3D

Sur ton model virtuel, essai d'enlever le matériel de la même façon que va le faire dans l'atelier avec tes outils manuel ou électrique

Ça vas grandement t'aider pour la conception de tes model le temps que tu soit familier avec le logiciel

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenon et mortsise à angle dans sketchup
Très bien Goldbug, tu trouveras des raccourcis avec le temps. Y a plusieurs façons de faire ce que tu veux. Norinox a un très bon conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #8 par Freecode
Réponse de Freecode sur le sujet Tenon et mortsise à angle dans sketchup
www.blb-bois.com/dao/plugins-sketchup/tenon-renfort-depaulement


Tu peux essayer avec un plugin. Je n'ai pas tester celui-ci.

L'expérience est quelque chose que l'on partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #9 par Gig
Réponse de Gig sur le sujet Tenon et mortaise à angle dans sketchup
Un petit pas à pas en sketchup à télécharger : il suffit de cliquer sur les onglets se Scènes pour suivre la méthode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com