Goélette

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #16 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Goélette
MERCI malgré que ce soit un vieux post ,,,ce film sur la goélette en 1959 est tres intéressant ,,surtout que toute ma jeunesse au chalet de mes parents ( st .antoine de tilly) j'ai vu plein de goélettes remplies de pitounes voguer sur le st laurent,,salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #17 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Goélette

téquil écrit: MERCI malgré que ce soit un vieux post ,,,ce film sur la goélette en 1959 est tres intéressant ,,surtout que toute ma jeunesse au chalet de mes parents ( st .antoine de tilly) j'ai vu plein de goélettes remplies de pitounes voguer sur le st laurent,,salutations


Des goélettes remplies de pitounes! Que de souvenirs... Mon grand-père vivait à Lotbinière et j'ai souvent embarqué avec lui dans sa chaloupe pour "sauver" des pitounes sur le fleuve St-Laurent. La pêche à la ligne morte, le fumage des esturgeons et des anguilles, mon oncle pilote entre Québec et Trois-Rivières qui nous saluait avec la corne de brume du bateau lorsqu'il passait devant la maison...
Ah belle nostalgie!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #18 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Goélette
Vous parlez de souvenir. Moi je crois que je suis très chanceux. Michel Desgagné qui a des photos et dessins de collection privée que l’on a vue dans vos références a été mon patron pendant trois années et nous avons parlé énormément de bateaux. D’ailleurs un de ses fils est capitane sur le Saint-Laurent. Il y a un beau musée sous la gestion des frères Desgagnes dans Charlevoix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #19 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Goélette
Avec beaucoup de retard :( , je réponds à ce fil. Mystic Seaport au Connecticut a une collection assez grande de plans de toutes sortes. Si on a une bonne idée de ce qu'on cherche, ils peuvent aider.

J'ai déjà commander des plans chez eux et tout s'est bien déroulé.

Sinon, si on fait une recherche en utilisant les mots Coaster boat plan , on trouve d'autres plans qui rappellent les goélettes.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #20 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Goélette
Je suis probablement un des rares chanceux à avoir voyagé sur une goélette assez souvent

La goélette Grosse-Île était le bateau atitré par le gouvernement fédéral à la Grosse-Île presque en face de Montmagny..Ma famille y a habité plusieurs années et durant l'été,l'automne et le printemps c'était la goélette qui nous servait pour aller/venir de l'îe.

J'avais 8-10 ans et lors des traversées j'adorais aller en bas dans la salle des machines écoûter ronronner le moteur marin at sentir la peinture à l'huile fraîche.....c'était tellement propre qu'on aurait pu manger par terre.

La goélette avait son propre capitaine ( Vézina ) qui lui aussi demeurait à la Grosse-Île

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #21 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Goélette
Bad boy,,,une question comme ca:,,etes vous certain que vs habitiez a Grosse-ile,,,ca ne serait pas plutot L'ile-aux grues,,,me semble que L'ile de la quarantaine n'as plus d'habitants depuis un bout,,mais si je suis ds l'erreur je m'en excuse a l'avance ,,,:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #22 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Goélette

téquil écrit: Bad boy,,,une question comme ca:,,etes vous certain que vs habitiez a Grosse-ile,,,ca ne serait pas plutot L'ile-aux grues,,,me semble que L'ile de la quarantaine n'as plus d'habitants depuis un bout,,mais si je suis ds l'erreur je m'en excuse a l'avance ,,,:)





Grosse-île , il y avait 3 familles dont la nôtre et des employés permanents et/ou saisonniers la plupart de l'Île-aux-Grues ou de Montmagny..

C'était la transition entre l'armée qui dirigeait l'île et Agriculture Canada pour la quarantaine animale importée d'autres pays.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #23 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Goélette
MERCI pour l'info ns avons toujours entendu parler de quelques familles,,,vs etes privilégié,,car cette ile as toute un histoire,,,j'habite tout pres ,,c'est un manque de ne pas avoir visiter,,,encore,on devras y aller,
merci de me corriger,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #24 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Goélette
En saison , il y avait des fois des goélettes qui venaient accoster à l'île , ils n'avaient pas le droit de débarquer du bateau cependant , l'île était interdite aux visiteurs.

Me rappelle que les goélettes avaient toutes des noms de saints.......la Saint-Marc , la Saint-Luc.....etc.


À droite , mon copain de jeux à Grosse-île Carol Rodrigue , à gauche , Badboy , je devais avoir 8-10 ans , je dirais 1956.Il y avait un autre ti-gars sur l'île , un petit Masson , mais y était plus jeune et y braillait tout l'temps pour un oui ou pour un non.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com