Qui s'y connaît en logiciels de dessins

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1 par Proxal
Qui s'y connaît en logiciels de dessins a été créé par Proxal

j’aimerais avoir une réponse des personnes qui sont capables de me dire la différence pas juste me dire moi j’utilise celui-ci ou celui là .

il y a solid works et steckchup ou l’on peut avoir de la formation à centre de fp.
c’est quoi les différences entre les deux et selon vous lequel est le plus simple  à apprendre et facile d’utilisation. Ici on voit souvent des dessins avec setckhup mais solid works je pense pas. 



 
Sketchup serait beaucoup plus approprié pour toi et assez facile d'utilisation et en plus beaucoup de membre l'utilise donc possibilité de conseil. Personnellement je n'utilise pas Sketchup.
Pour ce qui est de Solid Works, ce n'est pas pour toi, c'est l'un des plus gros logiciel de dessin (avec 3D) et va servir surtout dans l'industrie car très facile à faire suivre les données aux équipements de fabrication. Dans le passé j'avais acheté ce logiciel et sur 3 dessinateurs que j'avais à ce moment, personne n'a pu travailler avec ce logiciel (très compliqué et il faut suivre des cours et sans mentionner que c'est un logiciel très dispendieux, moi dans le temps si je me rappelle bien j'avais payer environs $ 10,000.00.
Même le logiciel que j'utilise (TurboCad) qui est beaucoup plus un logiciel pour l'industrie et semblable à AutoCad mais plus facile d'utilisation. Par contre TurboCad ont aussi de petit logiciel de dessin pour utilisation comme toi. Moi je travaille avec des logiciels de dessin et en conséquence ces logiciels sont beaucoup plus lourd que Sketchup.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qui s'y connaît en logiciels de dessins
Je ne connais pas SolidWork et c'est la première fois aujourd'hui fois que j'en entend parler ... mais comme dit Proxal, Sketchup est assez facile a maitriser.. ça fait deux ou trois ans que je l'utilise (environ une heure par semaine)et je commence a le maitriser et je n'ai jamais suivi de formation.

Pour la formation, je sais pas si dans les écoles ont l'enseigne. Je peux dire que des centaines de personnes l'enseignent sur YouTube et ça gratuitement et par thème. Il y aussi milliers (peut-être des millions) d'objet 3D qui sont disponibles gratuitement ainsi que des centaines d'extensions, dont beaucoup sont aussi gratuits. Pour ce qui est de la compatibilité avec des CNC ou avec des imprimantes 3D, je ne sais pas  !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Qui s'y connaît en logiciels de dessins
Bricoleur et Proxal ont raison. Sketchup est de loin plus simple à l'utilisation.
Je n'ai pas les dernières versions car pour la version gratuite il te faut fonctionner en ligne et cela je déteste.
Je continu à utiliser les anciennes versions gratuites car les versions que tu télécharges sont assez dispendieuses. La version la moins dispendieuse est $119 US /an.

J'ai conservé les versions 2014, 2015, 2016 et 2017 pour pc. Si tu en veut une copie, fait moi signe.
Aussi j'ai créé plein de petites vidéos sur son utilisation dont une série que j'appelle Cour partie1 à 4 qui te permettent de bien assimiler les techniques. Ces vidéos sont sur youtube et si tu en veut une copie je peux te les transférer

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Qui s'y connaît en logiciels de dessins
M. Bert avait eu la gentillesse de nous copier un cours ( de Sketchup) sur clé USB lors d'une journée de La Mortaise. Je l'ai encore et si tu veux en avoir une copie, je pourrais te l'amener lors d'une prochaine rencontre.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Qui s'y connaît en logiciels de dessins
Voici pour mieux illustrer l'utilisation de Sketchup une petite vidéo montrant les étapes pour dessiner une petite table
Voir la vidéo

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #6 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Qui s'y connaît en logiciels de dessins
Bonjour,
merci pour vos précieux conseils. Comme je suis plus kinesthésique je vais tenter de me trouver une formation car j’aime bien voir ,toucher et agir. Donc si dans mon cours je fais un dessin après je vais aller le fabriquer. J’ai de la misère à juste regarder une formation en web. Une chance que je ne suis plus étudiant pauvre de moi j’aurais paniqué pendant la pandémie à recevoir des cours par web…. Et puis voir une enseignante en personne c’est pas mal plus intérieur regarder un écran….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #7 par GrosChialeux
Réponse de GrosChialeux sur le sujet Qui s'y connaît en logiciels de dessins
 
Solidwoks c'est un logiciel extrêmement avancé et puissant qui s'adresse aux ingénieurs, dessinateurs industriels etc.  C'est vraiment compliqué et "overkill" pour faire des plans/dessins pour le travail du bois.

Sketchup est vraiment beaucoup plus simple.  Si tu dois absolument choisir entre les deux, vas-y avec Sketchup.  Tu peux utiliser la version gratuite qui fonctionne seulement en web, je l'utilise beaucoup et ça fonctionne très bien.  Tu as accès à un entrepôt d'objets et de dessins que tu peux intégrer à tes propres plans.  Exemple, tu dessine un meuble audio-visuel, tu peux trouver des télé, des systèmes de son, etc, que tu peux placer sur/dans ton meuble pour voir le résultat.

Tu peux aussi colorer/texturer tes surfaces.  Tu "dessine" quelque chose, tu peux "peinturer" les composantes avec des couleurs et des textures, tu as un choix de bois, métaux et autres.   C'est là que la version payante devient intéressante car le nombre de textures disponible est beaucoup plus élevés.

Si tu veux quelque chose de plus puissant/avancé mais sans aller dans le gros logiciel de design industriel, tu peux regarder Fusion 360 que plusieurs considèrent comme le meilleur outil de design pour les woodworkers.  Il est gratuit pour une utilisation non commerciale.   Il y a une courbe d'apprentissage plus à pic que Sketchup mais c'est plus puissant.   

Je commence à peine à l'apprendre, je ne le connais pas beaucoup encore mais une chose que j'adore c'est la possibilité de définir tes pièces avant de les utiliser dans un dessin.   Disons que je veux faire le plan d'une bibliothèque.  Je peux définir mes 2 côtés, mes tablettes et le dos, toutes avec les dimensions.   Une fois que les pièces sont assemblées dans le dessin, si je veux changer les dimensions, disons la hauteur, j'ai juste à éditer les dimensions de la pièces qui fait les côtés et toutes les autres pièces vont automatiquement se redimensionner.   Si j'ai placé les tablettes avec une formule pour spécifier l'espace, disons 5 tablettes espacées également, changer la hauteur va automatiquement refaire la disposition des tablettes.

Avec Sketchup, ces changements sont un peu plus de travail.  Tu peux dessiner une pièce et la définir comme une Composantes, disons "Tablette".  Si tu en fais des copies pour les placer dans ta bibliothèque et que tu en modifie une après pour changer les dimensions, ça va automatiquement redimensionner les autres puisque ce sont des copies de la même composante.   Par contre, ça ne réarrangera pas tout ton meuble comme Fusion 360 peut le faire, tu vas devoir déplacer chaque pièce à la main (une à une ou en groupe) pour les remettre à la bonne place.    C'est super facile à faire mais sur des design complexes avec beaucoup de pièces ça peut vite devenir lourd comparé à Fusion 360 qui peut le faire automatiquement.

Il y aurait beaucoup plus à dire mais je m'arrête là, j'espère que ça t'aide un peu si tu n'as pas déjà fait ton choix.  Ne te gêne pas si tu as des questions, surtout sur Sketchup, j'essaierai d'y répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com