Section ancestrale... !!!

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #16 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Je pense comme Lathe.

Peut-être qu'il y aurait encore plus de discussion sur le sujet.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #17 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Peu-être vieux outils et vielle technique seraient bien. :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Une section aussi vaste, pour ne pas dire vague, qu'ancestrale, dédoublerait bien des sections qui existent déjà, comme l'a dit Mario. Plus il y a de sections, plus les membres et les sujets sont éparpillés et divisés, et moins il y a de communication. Si le forum portait sur les maisons, peut-être qu'une section comme ça serait justifiée, mais diluer et dédoubler partiellement les sections techiniques de fabrication, outils manuels, outils, menuiserie générale et réno (pour ne nommer que ceux-là), ferait plus de mal que de bien à La Mortaise selon moi. Sinon faudrait avoir juste deux sections sur La Mortaise...vielles flagosses, nouvelles flagosses. :P

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #19 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

Frank écrit: Une section aussi vaste, pour ne pas dire vague, qu'ancestrale, dédoublerait bien des sections qui existent déjà, comme l'a dit Mario. Plus il y a de sections, plus les membres et les sujets sont éparpillés et divisés, et moins il y a de communication. Si le forum portait sur les maisons, peut-être qu'une section comme ça serait justifiée, mais diluer et dédoubler partiellement les sections techiniques de fabrication, outils manuels, outils, menuiserie générale et réno (pour ne nommer que ceux-là), ferait plus de mal que de bien à La Mortaise selon moi. Sinon faudrait avoir juste deux sections sur La Mortaise...vielles flagosses, nouvelles flagosses. :P

Vu de même, t'as pas tord ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #20 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

Frank écrit: Une section aussi vaste, pour ne pas dire vague, qu'ancestrale, dédoublerait bien des sections qui existent déjà, comme l'a dit Mario. Plus il y a de sections, plus les membres et les sujets sont éparpillés et divisés, et moins il y a de communication. Si le forum portait sur les maisons, peut-être qu'une section comme ça serait justifiée, mais diluer et dédoubler partiellement les sections techniques de fabrication, outils manuels, outils, menuiserie générale et réno (pour ne nommer que ceux-là), ferait plus de mal que de bien à La Mortaise selon moi. Sinon faudrait avoir juste deux sections sur La Mortaise...vielles flagosses, nouvelles flagosses. :P


Y a du vrai sans doute, mais aussi des ouvertures à créer, sans doute. Comme le canal télé Historia qui ajoute Passion-Maison (incluant l'ébénisterie traditionnelle) à sa grille horaire pour diversifier et augmenter sa clientèle (raison d'affaire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #21 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Salut

Je suis plutôt en accord avec Frank. Déjà que bien des membres ne respectent pas le sujet des sections et catégories. Je déplace au minimum de 2 à 3 messages par jour dans les bonnes sections, vous me direz que c'est pas beaucoup mais tout de même........... :S

Si en plus, on commence à dupliquer celles qui existent, on ne fait qu'embrouiller le site à mon avis.

C'est mon opinion mais je suis prêt à en changer s'il y a de bons arguments.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #22 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

viberts écrit: Salut

Je suis plutôt en accord avec Frank. Déjà que bien des membres ne respectent pas le sujet des sections et catégories. Je déplace au minimum de 2 à 3 messages par jour dans les bonnes sections, vous me direz que c'est pas beaucoup mais tout de même........... :S

Si en plus, on commence à dupliquer celles qui existent, on ne fait qu'embrouiller le site à mon avis.

C'est mon opinion mais je suis prêt à en changer s'il y a de bons arguments.


Le déplacement de sujets fait partie de la tâche habituelle et normale des modérateurs dans les forums ;) malgré tout y a encore des sujets mal placés, comme ces propositions de cadeaux de Noël dans 'Technique de Fabrication', ou des discussions d'outils dans Rénovation etc. Juste dernièrement vous avez déplacez ma question a propos du redressement d'une planche dans la section 'Outils manuels', moi je la trouvait à sa place dans 'Rénovation...' En tout cas c'est pas grave B) Cette question et une autre dans la section 'Matériaux' où on discute 'notaire' je les aurais certainement mises dans 'Restauration' si ça existait :laugh: :laugh:

Je demeure sur l'impression qu'une section bien distincte sur la Restauration des maisons ancestrales ou anciennes, avec tout ce que cela comporte comme techniques, principes d'architecture, outils anciens, histoire etc. a sa place. En plus ce serait une belle contribution à la connaissance et conservation du patrimoine bâti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #23 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Sur Internet, je ne connais pas d'autres sites autres que celui de La Mortaise qui permet un échange entre les membres sur la restauration, ce qui inclut l'utilisation d'outils anciens, les techniques anciennes de menuiserie ou encore sur les aspects pratico-pratiques dans la restauration de nos belles d'autrefois.

Il y a des organismes ou des individus qui oeuvrent à faire revivre ou à faire préserver notre beau patrimoine bâti, mais aucun pour l'instant ne possède un forum.

Je crois sincèrement qu'une section sur la restauration aurait sa place.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #24 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Il y a déjà 21 sections sur La Mortaise. Personnellement, je trouve que c'est assez. La plupart des forums que je visite en ont entre 10 et 15. Comme d'autres l'ont dit, plus il y a de catégories, plus il y a de chances que l'info s'éparpille, au lieu d'être concentrée dans quelques sections.

Bien sûr que nous aimerions tous voir une section qui met en valeur un de nos centres d'intérêt. Pour certains, c'est le CNC. Pour d'autres comme moi ce sont les vieilles machineries à restaurer. Etc. Mais le fait est que dans 99% des cas, le sujet dont on veut traiter "fite" très bien dans l'une des catégories existantes.

Vrai qu'il y a parfois des sujets dans la mauvaise catégorie, mais en général, l'info se retrouve au bon endroit. Selon moi. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #25 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

Mikey écrit: Il y a déjà 21 sections sur La Mortaise. Personnellement, je trouve que c'est assez. La plupart des forums que je visite en ont entre 10 et 15. Comme d'autres l'ont dit, plus il y a de catégories, plus il y a de chances que l'info s'éparpille, au lieu d'être concentrée dans quelques sections.

Bien sûr que nous aimerions tous voir une section qui met en valeur un de nos centres d'intérêt. Pour certains, c'est le CNC. Pour d'autres comme moi ce sont les vieilles machineries à restaurer. Etc. Mais le fait est que dans 99% des cas, le sujet dont on veut traiter "fite" très bien dans l'une des catégories existantes.

Vrai qu'il y a parfois des sujets dans la mauvaise catégorie, mais en général, l'info se retrouve au bon endroit. Selon moi. ;)



Tu es plutôt favorisé, on parle beaucoup de machinerie dans La Mortaise B) Pourtant, la mortaise, pris au mot, est bel et bien un assemblage typique, réalisé à la main, de la charpente traditionnelle ou ancestrale. OK, la mortaise a évoluée pour se faire aujourd'hui machiner, mais pourquoi ne pas aussi valoriser son origine? ;) :P

En passant Mikey, qu'est-il devenu du local d'ébénisterie de La Méduse? J'aimerais contacter une personne qui y travaillait.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
D'après moi il ne faut pas oublier que personne n'empêche personne d'autre de parler de maisons anciennes. Et aussi, La Mortaise est un site sur l'ébénisterie. La section rénovation a été créée pour rendre service aux membres, puisque presque tous les membres font des rénos chez eux. Pour moi une section qui n'est pas sur l'ébénisterie et qui enlèverait de l'intérêt aux autres sections (et rendrait le site moins clair) ne respecterait les origines du site.
Pourtant c'est un sujet que je trouve fascinant; j'ai déjà participé à la rénovation de maisons patrimoniales.
Il y a aussi d'autres sections qui serviraient mes propres intérêts: métallurgie et coutellerie, par exemple. Mais comme j'ai déjà dit à propos d'une section sur les vieilles maisons, ça enlèverait aux sections existantes et ça rendrait La Mortaise davantage un site d'intérêt général, ce qu'il n'est pas. Il existe des sites sur la métallurgie et la coutellerie et je trouve ça très bien comme ça, car je suis sûr qu'un site dédié à ça a plus de valeur qu'un section sur un site d'ébénisterie.
Enfin, je ne veux pas paraître plus négatif que je ne le suis en réalité...j'adorerais toujours La Mortaise et quelques sections de plus ou de moins ne changeront pas ma participation (je limite déjà le nombre de sections que je lis car moi aussi je trouve qu'il y en a trop).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #27 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

rpoulin écrit: Le déplacement de sujets fait partie de la tâche habituelle et normale des modérateurs dans les forums ;)


Oui c'est une tâche normale d'un modératreur mais il y a également une responsabilité du membre de se servir du forum de la bonne manière. Déplacer un message fait partie d'un processus d'erreur. Quand tu déplaces plusieurs fois les messages d'un même membres, il y a lieu de se poser des questions, il ne s'agit plus d'erreur mais d'habitude.

Avec un peu d'attention, ce problème est facilement résolu.

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #28 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

rpoulin écrit: Tu es plutôt favorisé, on parle beaucoup de machinerie dans La Mortaise B)


Oui, dans la section OUTILS et non dans une section spécifique aux vieilles machines restaurées. ;)

rpoulin écrit: Pourtant, la mortaise, pris au mot, est bel et bien un assemblage typique, réalisé à la main, de la charpente traditionnelle ou ancestrale. OK, la mortaise a évoluée pour se faire aujourd'hui machiner, mais pourquoi ne pas aussi valoriser son origine? ;) :P


Plus ou moins d'accord avec cette interprétation. Pas certain que David, en choisissant le nom, cherchait à valoriser le mode de travail ancestral au détriment d'autres techniques. Je crois plutôt que c'est parce que c'est un terme qui illustre clairement le lien du site à son sujet d'intérêt, l'ébénisterie.

rpoulin écrit: En passant Mikey, qu'est-il devenu du local d'ébénisterie de La Méduse? J'aimerais contacter une personne qui y travaillait.


À ma connaissance, c'est fermé depuis un certain temps déjà. Je ne connais pas personnellement les gens qui y travaillaient. Je sais que le propriétaire s'appelait Luc mais je ne sais pas si il est encore aux Îles. C'est dommage car ils fabriquaient de très beaux meubles avec une très belle finition "antiquée". Mais le marché des Îles est plutôt difficile pour l'ébénisterie. Il y a deux plus gros joueurs (qui œuvrent aussi dans la construction) qui peuvent fabriquer des pièces magnifiques, mais qui font aussi beaucoup de mélamine. Sinon, c'est des particuliers et travailleurs autonomes qui ont des ateliers dans leur garage et qui prennent des contrats. Donc, je pense qu'un atelier professionnel de taille moyenne, avec tout ce que ça implique en assurances, CSST, frais commerciaux et autres, c'est difficilement viable dans un si petit marché. :S

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #29 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Mikey ...

«
Plus ou moins d'accord avec cette interprétation. Pas certain que David, en choisissant le nom [La Mortaise], cherchait à valoriser le mode de travail ancestral au détriment d'autres techniques. Je crois plutôt que c'est parce que c'est un terme qui illustre clairement le lien du site à son sujet d'intérêt, l'ébénisterie. »

Je parlais de la technique de la mortaise avec un 'm' minuscule :)
Pour le local ébénisterie à la Méduse j'ai trouvé le nom cherché dans le bottin 2009 - c'était encore en opération. Merci.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com