Changer thermopompe et fournaise R22 pour du R410 problème

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #91 par PhilippeD
Tu dis que dans la passé elle ne faisais pas des cycles aussi court.

Des cycles de 10 minutes ce n'est pas normal. En climatisation, il est important que ta machine fonctionne sur de long cycle pour être efficace en déshumidification, sinon elle rafraîchira ton air mais la déshumidifiera pas suffisamment, ce qui expliquerais l'odeur d'humidité dans l'air.

Est-elle beaucoup plus puissant que la précédente en BTU? Si tu as choisi d'en mettre un très puissante c'est pas une bonne idée pour cette raison. Si c'est la même puissance, il faut comprendre pourquoi elle s'arrête au bout de 10 minutes. En 10 minutes par cylcle, bien que tu perçoive des gouttelettes d'eau, elle ne déshumidifie pas ta maison suffisamment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #92 par Bricoman
Pour répondre à la question de la date l installation, il le mentione dans son message no 45, et je répond a la question de Bricoleur dans mon message no 78 : il y a 3 semaines.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #93 par Latole

Bricoman écrit: Pour répondre à la question de la date l installation, il le mentione dans son message no 45, et je répond a la question de Bricoleur dans mon message no 78 : il y a 3 semaines.


Merci , je n'avais pas vu
Donc dans la première semaine de juin.

C'est bon de le mentionner car quand on sera rendu en septembre dans cette discussion, le 3 semaines manquera de précision.

Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #94 par Bricoleur22
  • PhilippeD écrit: Tu dis que dans la passé elle ne faisais pas des cycles aussi court.

    Des cycles de 10 minutes ce n'est pas normal. En climatisation, il est important que ta machine fonctionne sur de long cycle pour être efficace en déshumidification, sinon elle rafraîchira ton air mais la déshumidifiera pas suffisamment, ce qui expliquerais l'odeur d'humidité dans l'air.

    Est-elle beaucoup plus puissant que la précédente en BTU? Si tu as choisi d'en mettre un très puissante c'est pas une bonne idée pour cette raison. Si c'est la même puissance, il faut comprendre pourquoi elle s'arrête au bout de 10 minutes. En 10 minutes par cylcle, bien que tu perçoive des gouttelettes d'eau, elle ne déshumidifie pas ta maison suffisamment!



  • En effet Philippe tu as toute a fait raison, je me souviens que lorsque j'avais acheté ma thermopompe le vendeur m'avait mis en garde que d'acheter une machine trop puissante, fonctionnerait moins longtemps et déshumidifierait moins. Il m'avait fortement suggéré d'acheter une 24,000BTU, mais avec ma tête dur j'ai acheté une 30,000BTU puisque mon but était surtout l'économie d'énergie en hiver.

    Certaines des nouvelles thermopompes fonctionnent avec un compresseur a deux vitesses, ainsi, l'appareil climatise plus longtemps selon la température extérieure.

    Alors avec ma 30,000BTU, lorsqu'il fait très très chaud avec gros soleil, elle fonctionne 20 minutes et 10 minutes a l’arrêt. Mais lorsqu'il fait un peu chaud 10min/10min. Elle est donc trop grosse pour la climatisation.

    Malheureusement ici au Québec, il faut faire un choix au détriment de la climatisation si on veut obtenir une meilleure économie d'énergie en hiver (a moins d'un compresseur a deux vitesses)... Alors il y a 17 ans, en choisissant plus gros, j'arrive l'hiver a chauffer presque entièrement ma maison de 3,200pi2 (1,600pi2 par étage) avec ma thermopompe sans trop utiliser le chauffage d'appoint. Sur le LOG qui suit, j'ai pu utiliser que 12.4Kw (encerclé en rose, environ $1.25) durant la dernière l'hiver pour mon chauffage d'appoint.

    Cliquer sur l'image pour agrandir :


    Si on regarde (voir prochaine photo)une des journées des plus froides de l'hiver, soit le 18 janvier 2020, on peut voir que la thermopompe a fonctionné toute la nuit et l'avant midi, et c'est seulement rendu au soir qu'elle a fini par prendre son souffle. Si j'avais acheté la 24,000BTU, ma thermopompe ne fournirait pas l'hiver a chauffer ma maison sans recourir a un chauffage auxiliaire !
    Cliquer sur l'image pour agrandir :


    Finalement, même a un cycle de 10/10, je tiens a préciser que chez moi, même avec un 30,000 BTU, ma thermopompe parvient très bien a baisser le taux d'humidité de la maison en été sans problème et sans odeur depuis 17 ans.

    Pour ce qui est du problème de notre amis Roy555, plus j'y pense, plus je crois qu'un déflecteur mal situé, mal orienté, ou une panne mal ajustée, ou mal connectée, pourrait faire des rafales provoquant en sorte que des quelques gouttelettes ne parviendraient pas au drain et mouilleraient ainsi l'isolant ou paroie qui tarderait a sécher !

    En passant Roy555, a quelle vitesse est ajustée le blower de ta fournaise ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #95 par Latole
    Roy555 devrait faire un test de chauffage, fournaise électrique seulement.

    On saurait si l'odeur ne vient que de la climatisation / thermopompe ou si ça vient aussi de la section fournaise.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #96 par Bricoleur22
    Latole, je comprend ce que tu veut dire, mais l'air d'admission passera quand-même au travers du condenseur en premier, ensuite au travers du ventilateur, pour ensuite être réchauffé par les éléments électriques ... Si c'est humide dans le bas de la machine, l'odeur parviendra quand même dans la maison ....

    Par contre, pour aller dans le même sens que toi, il pourrait laisser le ventilateur a ON a pleine vitesse (sans chauffage) pendant quelques jour afin d'accelerer le séchage. Et ensuite se remettre en climatisation et voir si le phénomène d'odeur reviendra en quelques minutes ou heures ou en quelques jours plus tard !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #97 par Bricoleur22
    En passant Roy555 ta fournaise est fabriqué pour une thermopompe de 24,000BTU(2TON) ou de 30,000BTU(2.5TON), et c'est un modèle sans COIL(Condenseur) que t'a vendu ton vendeur. Alors ton vendeur a pu te mettre n'importe quoi comme COIL par la suite.

    Quel est le numéro du COIL qu'il t'a installé ?

    Et pour mieux nous aider dans notre questionnement, quel est le numéro du modèle de ta thermopompe(dehors) ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #98 par Bricoman
    Juste mon opinion. En trois semaines il m'apparait peu évident que de la moisissure ou des champignons puissent proliférer à ce point que ça devienne si toxique .


    Sur les photos de l'évaporateur bien que l'on ne voit pas jusqu'au fond on constate que c'est assez propre. il ne semble pas y avoir de dépôts.

    Autre note bien considerer ce que Roy a ecrit dans son premier message

    Au moment du changement j'ai commencé a avoir des problèmes d'odeur nauséabondes, de brûlement aux yeux, gorge, nez...
    L'odeur commence quand la climatisation arrête de climatiser et que le ventilateur est a ON...alors pour m'éviter l'odeur très forte et désagréable, je la mets sur le mode Auto alors l'odeur est moindre...mais le confort est moindre aussi...


    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Bricoman.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #99 par Bricoleur22
    Bricoman, j'avais remarqué , mais par la suite il a précisé de plus en plus le type d'odeur dans ses messages suivants 57,63,71:

    57 = l’odeur par la ventilation n’est pas une odeur d’égoût du tout, c’est une odeur d’humidité renfermé...

    63 = car il doit y avoir un genre de panne où l’eau peu stagner aussi...car çà sent l’humidité renfermé...j’ai refait un essais de la mettre sur ON ventilation et encore le même problème et çà sent partout ? Pourquoi lorsque la climatisation fonctionne l’odeur est minime comme si le froid enlève l’odeur ?..

    71 = Mais comme c’est une odeur d’humidité renfermé, il doit sûrement avoir un stagnation d’eau et elle suinte sûrement aussi...


    Alors ça se précise un peu, mais sentir de humidité ne veut pas dire champignon ou moisissure !

    L'homme étant ce qu'il est, nous sommes tous différents et percevons les choses tous différemment... Et moi le premier... voici pour moi :

    Il y a 8 ans environ, un jour j’achète un fauteuil de marque reconnu a 1000$.... Il m'a rendu malade, dans tous les sens du mot ... Il sentait mauvais, il me donnait de l'urticaire, me donnait des crises de panique et maux de tête et j'ai même senti des œdèmes partiel au visage que seul moi je sentais. Mon épouse et mes enfants disaient que c'était dans ma tête.

    Nous avons dû le mettre en quarantaine dans une chambre non utilisé avec fenêtre ouverte... Et oups mes symptômes on disparus dès le lendemain... Je retourne dans cette chambre et en
    moins de 30 secondes l'urticaire me revient partout sur mon corps... Il a vite pris le bord du garage, j'étais le seul convaincu de ce problème.

    Au magasin, on me regardait d'une bizarre de façon, comme si j'étais fou. Après les avoir achalé fréquemment pendant quelques semaines, il ont accepté de m'échanger le fauteuil pour un modèle identique. Le vendeur venait de m'avouer que le cuir brun était tanné et cousu en Chine mais que le cuir noir c'était au Québec. Deux mois plus tard je reçois le nouveau fauteuil noir, et celui du garage est retourné au magasin. Je m’y assois a tous les jours depuis sans problème.

    Depuis 3 mois j'ai des réactions pour divers produits chimique (acétone, diluant a peinture, latex, peinture a l'huile, pollens, herbicide,engrais,anti-acide, dentifrice, anti-sudorifique,colle contact, pl400, etc) (J'ai même dû changer ma souris d'ordinateur qui contiendrait du latex) et tous les aliments libérateurs d'histamine(oeufs,thé,café,fromage, lait,chocolat, crustacé,poissons, alcool,tomate,fraise,ananas). Les antihistaminique ne réagissent pas beaucoup. La semaine dernière , chez l'allergologue, j'ai passé des tests d'allergies alimentaires cutanés et le résultat est que je ne suis pas allergique a quoique ce soit ! On m'a diagnostiqué une possible intolérance a l'histamine dont soufre 1 personne sur 100. Demain je passe d'autres tests d'allergies pour les produits environnementaux et chimiques.
    Voici :

    Intolérance a l'histamine Page 1 : fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27intol...%C3%A0_l%27histamine
    Intolérance a l'histamine Page 2 : translate.google.com/translate?hl=fr&sl=...istamine_intolerance

    Alors pour ses brûlements aux yeux, gorge et nez, je me mets dans sa peau, il est possible qu'il ne soit pas cru par son installateur si il est le seul a y réagir !

    Sans vouloir être alarmiste, serait-ce l'isolant de sa fournaise qui émettrait des COV ou qui contiendrait de la formaldéhyde et qu'a l’humidité et a une certaine température se manifesterait certains changements ? Ça serait surprenant mais pas impossible.


    Formaldéhyde Lien 1 :inspq.qc.ca/bise/le-formaldehyde-dans-l-...-effets-sur-la-sante
    Formaldéhyde Lien 2 :www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/guides/...nte/le-formaldehyde/
    Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #100 par Bricoman
    Tu as tout a fait raison Bricoleur. Donc une question en ressort. Roy est-il le seul de la maisonnée a ressentir ces symptômes ? Chimiquement parlant comment est produit l'odeur d'humidité renfermé. Le fait est qu'il y a un produit quelconque dans l'air qui lui est nocif . Vient-il du liquide huileux et noir ? .

    Roy reviens nous la dessus .

    Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
    Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Bricoman.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #101 par Bricoleur22
    Bricoman, en effet, si lorsqu'ils ont débranché sa tuyauterie et si tel est le cas qu'ils ont fait un FLUSH avec un produit pour nettoyer l'intérieur des tuyaux, est-il possible qu'il y ai eu un déversement accidentel dans la machine et qu'il puisse en resté une trace ? Ce qui pourrait une cause de contamination de l'air par la suite.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #102 par Latole

    Bricoleur22 écrit: Latole, je comprend ce que tu veut dire, mais l'air d'admission passera quand-même au travers du condenseur en premier, ensuite au travers du ventilateur, pour ensuite être réchauffé par les éléments électriques ... Si c'est humide dans le bas de la machine, l'odeur parviendra quand même dans la maison ....

    Par contre, pour aller dans le même sens que toi, il pourrait laisser le ventilateur a ON a pleine vitesse (sans chauffage) pendant quelques jour afin d'accelerer le séchage. Et ensuite se remettre en climatisation et voir si le phénomène d'odeur reviendra en quelques minutes ou heures ou en quelques jours plus tard !


    En faisant fonctionner que le chauffage, ça pourrait peut-être confirmer que le problème vient que de la clim.

    Mais plus j'y pense, plus je crois que les pièces installées sont polluées / salles ( quand le type a mis le gaz ?) et que c'est ce produit qui en s'évaporant est toxique.


    Un exemple, j'ai acheté un grille- pain ( toaster) dernièrement. Dans les instruction ont dit de le faire chauffer sans pain la première fois ; il y a des odeurs du calvaire que se sont dégagées avec la chaleur

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #103 par Latole

    Bricoleur22 écrit: Bricoman, en effet, si lorsqu'ils ont débranché sa tuyauterie et si tel est le cas qu'ils ont fait un FLUSH avec un produit pour nettoyer l'intérieur des tuyaux, est-il possible qu'il y ai eu un déversement accidentel dans la machine et qu'il puisse en resté une trace ? Ce qui pourrait une cause de contamination de l'air par la suite.



    Oui très très possible

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #104 par Toxedo_2000

    Latole écrit:
    Un exemple, j'ai acheté un grille- pain ( toaster) dernièrement. Dans les instructions, on dit de le faire chauffer sans pain la première fois ; il y a des odeurs du calvaire qui se sont dégagées avec la chaleur


    Et on sait que Jésus n'a pas été crucifié avec du clou de girofle ! ?

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 8 mois #105 par Roy555
    Latole, l’odeur qui brûle les yeux, gorge, nez...est quand je mets la climatisation sur ON ventilation et lorsque la climatisation arrête et que c’est juste la ventilation l’odeur apparaît et les yeux brûle, gorge irrité...alors je la met sur le mode Auto pour m’éviter les problèmes...et elle part tout le temps, 10 minutes climatisation et 10 minutes arrêt...
    Il se passe quelque chose au moment que la climatisation arrête et que le ventilateur part sur mode ON...pourquoi presque pas odeur quand elle climatise et forte odeur quand climatisé pas ?..

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com