Skip to main content

Caractères et symboles bizarres

  • Encormédidois
  • Portrait de Encormédidois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 20
  • Thanks: 4

Caractères et symboles bizarres

il y a 4 ans 11 mois
#1
Allo l'équipe,

J'ai un problème d'affichage avec le site. Tous les é et les ç sont remplacés par des ?,  et les guillemets (symbole des pouces) par " . Ça rend la lecture difficile. Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est pas sur toutes les pages. On dirait que c'est surtout quand je trouve une lien par Google. Avez-vous connaissance de ce problème, et y a-t-il une solution de votre côté ou du mien ?

Merci à l'avance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SylvainBricolle
  • Portrait de SylvainBricolle
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 249
  • Thanks: 71

Re: Caractères et symboles bizarres

il y a 4 ans 11 mois
#2
C'est un problème d'encodage des caractères accentés. C'était fréquent jadis car le html ne couvrait que le jeu de caractères anglais. Pour avoir un « é », il fallait entrer « é ». Les créateurs l'ignoraient et entraient directement « é », ce qui produisait des « ? » pour certains. Maintenant, les pages doivent indiquer le jeu de caractères qu'elles utilisent et toutes les pages de La Mortaise semblent indiquer qu'elles utilisent le utf-8, ce qui permet d'entrer directement « é ». Et personne d'autre ne semble avoir soulevé le problème.

Qu'utilises-tu comme machine et navigateur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mr_Toupie
  • Portrait de Mr_Toupie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 2371
  • Thanks: 481

Re: Caractères et symboles bizarres

il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois
#3
Il y a eu une époque dans la vie de LaMortaise où une mise à jour du site a eu comme répercussion d'avoir ces caractères indésirables dans tous les messages qui avaient été archivés.

Donc, même aujourd'hui, il n'est pas rare de voir ces caractères dans de vieux messages lors d'une recherche par exemple.

Souvent, c'est dû à un changement de langue par défaut d'une base de données dans les serveurs SQL (Microsoft ou autres) sans reconvertir les données qui s'y trouvent.

Comme "SylvainBricole" a aussi mentionné, ça peut être aussi causé par le logiciel qui n'enregistre plus les donnés dans le même jeux de caractères.

Mais si tu as ce problème dans les messages récents, il y a possiblement quelque chose dans tes configurations de navigateur internet ou de Windows (ou MacOS) qui cause la situation.





 
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.