Caractères et symboles bizarres

  • Encormédidois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #1 par Encormédidois
Caractères et symboles bizarres a été créé par Encormédidois
Allo l'équipe,

J'ai un problème d'affichage avec le site. Tous les é et les ç sont remplacés par des ?,  et les guillemets (symbole des pouces) par " . Ça rend la lecture difficile. Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est pas sur toutes les pages. On dirait que c'est surtout quand je trouve une lien par Google. Avez-vous connaissance de ce problème, et y a-t-il une solution de votre côté ou du mien ?

Merci à l'avance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #2 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Caractères et symboles bizarres
C'est un problème d'encodage des caractères accentés. C'était fréquent jadis car le html ne couvrait que le jeu de caractères anglais. Pour avoir un « é », il fallait entrer « é ». Les créateurs l'ignoraient et entraient directement « é », ce qui produisait des « ? » pour certains. Maintenant, les pages doivent indiquer le jeu de caractères qu'elles utilisent et toutes les pages de La Mortaise semblent indiquer qu'elles utilisent le utf-8, ce qui permet d'entrer directement « é ». Et personne d'autre ne semble avoir soulevé le problème.

Qu'utilises-tu comme machine et navigateur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #3 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Caractères et symboles bizarres
Il y a eu une époque dans la vie de LaMortaise où une mise à jour du site a eu comme répercussion d'avoir ces caractères indésirables dans tous les messages qui avaient été archivés.

Donc, même aujourd'hui, il n'est pas rare de voir ces caractères dans de vieux messages lors d'une recherche par exemple.

Souvent, c'est dû à un changement de langue par défaut d'une base de données dans les serveurs SQL (Microsoft ou autres) sans reconvertir les données qui s'y trouvent.

Comme "SylvainBricole" a aussi mentionné, ça peut être aussi causé par le logiciel qui n'enregistre plus les donnés dans le même jeux de caractères.

Mais si tu as ce problème dans les messages récents, il y a possiblement quelque chose dans tes configurations de navigateur internet ou de Windows (ou MacOS) qui cause la situation.





 
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.