Restauration et... découragement!

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #16 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Restauration et... découragement!
Lechasseur, tous les rabots de métal que je restaure, je les décape au complet dans la mesure du possible, , car souvent , il y manque un peu de peintuce ici ou là et ça ne fait pas égal en le repeinturant.

Comme je n'ai pas la peinture originale de Stanley, j'y met un primer à métal noir avec 3 couches de laque noir , les poignées sont sablées au bois et 3 couches de laques transparents.

Certains utilisent de la peinture pour voiture, par contre il faut à ce moment acheté une peinte de peinture à $ 36.00 + réducer à $ 21.50 + durcisseur à $ 23.00. Ça revient dispendieux pour un seul rabot , mais si on mélange juste la quantité nécessaire pour une pièce, on peut en faire plusieurs avec une peinte.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Restauration et... découragement!
Voici de bonnes photos du processus (aplanir uen semelle avec un racloir):

www.wkfinetools.com/contrib/jThompson/ho...scrapingPlane-01.asp

Si on n'a vraiment rien qui peut servir de racloir, on peut utiliser une lime. En fait, il s'agit d'attacher deux limes ensemble (bastard) à chaque boût, avec un dix sous au milieu. La petite pièce au milieux fait fléchir les limes juste assez pour pouvoir faire des coupes grossiers et très précises (donnant une surface convexe qui "creuse" la semelle du rabot juste aux endroits voulues).

Cette technique n'est pas souvent discutée, mais vraiment plus rapide et précise. C'Est peut-être un peu plus de travail pour trouver du bleu d'ingénieur, mais on peut le commander en ligne si on n'a pas accès à un magasin de fournitures pour machinistes dans notre coin. Une alternative au bleu d'ingénieur est de barbouiller la semelle avec du feutre noir, et, avec du papier sablé 600 ou 800 installé sur la surface de référence, on la frotte très légèrement. Le but n'est pas d'enlever du métal, mais juste d'enlever de l'encre pour nous montrer où sont les points hauts sur la semelle. On râcle ensuite les points hauts, et on recommence...

Comem surface de référence, j'utilise une vitre 1/2". Il n'y a pas trop de danger de défléction, car le rabot est simplement déposé dessus (et déplacé sans pression si on utilise la technique du papier sablé et du crayon feutre).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18 par Assmat
Réponse de Assmat sur le sujet Restauration et... découragement!
Bonjour,

Quand je me suis lancé dasn la restau de mon #4C j'avais fouillé a droite et a gauche pour trouver des infos.
Pour ce qui est de dresser la semelle je le fait avec le rabot entierement monté (sans la lame bien sur) et je change regulierement de sens comme c'est deja mentionné plus haut dasn ce fil.

Niveau peinture j'ai aussi pris conseil sur un article trouvé sur un site americain et j'utilise de la peinture a moteur.
C'est une peinture assez epaisse,peu chere (14€) et facilement trouvable en centre auto.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com