Shaper Wadkin EP

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #1 par Sir Wadkin
Shaper Wadkin EP a été créé par Sir Wadkin
Bonjour tout le monde,

Voici ma troisième acquisition de la famille Wadkin, un shaper EP, il possède une table de 36"x32", un arbre 1 1/4" dia mais je crois qu'il a été modifier, a voir. Il possède 2 vitesses 4500 et 6000 rpm et il possède un moteur de 4 forces sur le triphasé. :)












Mon but est de le restauré le plus fidèlement que possible, ça va être long :blink: , mais il ne faut pas oublier que petit train va loin. :laugh:
Voici le début, une poignée rajeunie. ;)




Je vais essayé de vous montré au fur et à mesure les progrès, pépin y compris, en espérant que vous allez m'aider à les résoudre. B)
A+
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Sir Wadkin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Félicitations pour cet achat, c'est déjà une super machine, et ce sera un très beau projet de restauration. Bienvenue dans le monde de fous de la restauration de vieilles machineries.

Les RARMA seront les seuls à survivre à la fin du monde dans 9 jours! (On se cache dans nos machines et la grosse fonte épaisse nous protégera) :silly: :silly:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
:woohoo: bravo belle acquisition je vais suivre ça

Salutation Mario ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Hummm, je vais suivre ça avec attention... :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Yves,

est-ce qu'on va devoir bientôt t'appeler "Sir Wadkin"??

;)

as-tu vu la sableuse à disque 16" sur kijiji....je te laisse deviner la marque.... :P

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Salut Ytranson,

Félicitation pour cet achat ... quelle belle machine!! Je suis très heureux pour toi. Je dois te dire qu'elle m'a tenté BEAUCOUP celle là, j'allais lui dire bonjour tous les matins sur les PAC. Disons que t'es chanceux que mon atelier n'ait pas quelques pi. ca. de plus.

Tu écris que c'est ta troisième acquisition Wadkin. Je pense en avoir manqué une là moi. Je sais pour la PK et la EP mais c'est quoi l'autre??? En tout cas, c'est certain que tu t'en va dans une direction qui te donnera au bout du compte un atelier de rêve. Comme les Anglais disent ... Wadkin c'est "second to none"! Pour moi y a rien qui surclasse ça. Encore une fois BRAVO !!

(PS. Sois pas surpris de reçevoir une visite un de ces quatre.)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Je commence à avoir hate à une visite d'atelier à Bois-des-Fillion. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Belle machine en effet.

On en a pas parlé hier soir Yves , mais pour restaurer j'avais pris l'habitude de prendre beaucoup de photos à la caméra numérique avant le démontage et de les mettre dans l'ordi pour futur référence.

Lors du remontage ça m'a aidé pas mal parce qu'on ne peut pas nécessairement tout mémoriser , surtout que souvent il s'écoule pas mal de temps entre le démontage , le traitement des pièces et le remontage.

Se faire des croquis à la main sur papier aide aussi pour les mesures et l'emplacement ( l'ordre ) de petites pièces.

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #9 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

mseguin écrit: Je commence à avoir hate à une visite d'atelier à Bois-des-Fillion. ;)


Si ça prend un secondeur... je seconde ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #10 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

MarioG écrit: Yves,

est-ce qu'on va devoir bientôt t'appeler "Sir Wadkin"??

;)

as-tu vu la sableuse à disque 16" sur kijiji....je te laisse deviner la marque.... :P


Oui j'aimerais bien, je trouve l'idée bonne, est-ce possible de changé mon nom sans devoir repartir à zéro.
Pour ce qui est de la sableuse, elle est cher et il lui manque des morceaux

mseguin écrit: Je commence à avoir hate à une visite d'atelier à Bois-des-Fillion.


Je doit faire un remaniement monstre dans mon atelier a cause des monstres de fonte. :woohoo: Je doit enlever un mur qui lui soutien une poutre et installer un poteau de 7"x7" qui va me permettre d'installer ma vieille perceuse à colonne. :) À bien y pensé mon premier monstre en fonte. :evil:



Je doit retirer le planché que j'ai fait il y a 15-16 ans, a cause du banc scie et pour récupérer un peu de hauteur.

Pour Le GENERAListe voici mon tour Wadkin RS



Snap-on c'est sur que tu va suivre ça avec attention car tu risque de venir m'aider.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #11 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

badboy écrit: Belle machine en effet.

On en a pas parlé hier soir Yves , mais pour restaurer j'avais pris l'habitude de prendre beaucoup de photos à la caméra numérique avant le démontage et de les mettre dans l'ordi pour futur référence.

Lors du remontage ça m'a aidé pas mal parce qu'on ne peut pas nécessairement tout mémoriser , surtout que souvent il s'écoule pas mal de temps entre le démontage , le traitement des pièces et le remontage.

Se faire des croquis à la main sur papier aide aussi pour les mesures et l'emplacement ( l'ordre ) de petites pièces.

Badboy


Tu as parfaitement raison je vais prendre beaucoup de photos et des petits vidéos pour justement me rappeler ou ça va et dans quel ordre.

Pour revenir à la visite de l'atelier, ça va se faire mes pas pour 2013. Avant de commencé tout ça, je doit faire la salle de lavage de ma femme et un cinéma maison pour les enfants et moi bien sur :whistle: .

Comme dirait Snap-on je doit retourné l'ascenseur. B)

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Salut Ytranson,

Comme dit Crocodile Dundee ... ça ... c'est un tour. Merci pour la photo!

Un truc pour se faciliter la vie quand on restaure une machine est de revisser chaque boulon (plus washer ou autre) dans son trou une fois que t'as retiré un morceau. Pas de risque de rien perdre et t'es certain que tu vas remonter la machine avec les boulons exactement là où ils étaient lorsque la machine est sortie de l'usine de Leicaster.

Sans être un expert, j'ai retapé une quantité "respectable" de machines anciennes. Si je peux t'être utile, fais moi signe ça me fera plaisir de t'offrir un coup de main.

Et, bonne chance dans ta démarche, ça vaut la peine ce que tu entreprends.

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #13 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Dans ce type d’aventure de restauration, mon plaisir personnel, dans la mesure du possible, c’est de reconstruire la pièce et non de l’acheter tout fait.

Bon projet

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #14 par De-Vinci
Réponse de De-Vinci sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Moi je dis bravo à tous les restaurateurs de machines.
Mais j'ai une question : avez vous le temps de les utiliser ? Parce que le tout temps passé à la restauration, les planches ont le temps de sécher au fond de la cour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

De-Vinci écrit: Moi je dis bravo à tous les restaurateurs de machines.
Mais j'ai une question : avez vous le temps de les utiliser ? Parce que le tout temps passé à la restauration, les planches ont le temps de sécher au fond de la cour.


Toujours mieux de travailler avec du bois sec que du bois vert! ;)

Ben oui on a le temps de travailler avec nos "vieilles machines" Le temps que ça prend pour les restaurer, on le vole pas à nos heures de travail en atelier mais à nos heures de sommeil.
Tu peux donc dormir tranquille. :laugh:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com