Shaper Wadkin EP

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #16 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

De-Vinci écrit: Moi je dis bravo à tous les restaurateurs de machines.
Mais j'ai une question : avez vous le temps de les utiliser ? Parce que le tout temps passé à la restauration, les planches ont le temps de sécher au fond de la cour.


c'est mon dilemme avec ma scie à ruban Poitras 24".... elle était pas chère et en combo avec une autre machine que je voulais vraiment mais a moyennement besoin d'amour.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #17 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Yves,

as-tu trouvé une solution pour ton 600V 3P?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #18 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

De-Vinci écrit: Moi je dis bravo à tous les restaurateurs de machines.
Mais j'ai une question : avez vous le temps de les utiliser ? Parce que le tout temps passé à la restauration, les planches ont le temps de sécher au fond de la cour.



Tu as partiellement raison en ce qui me concerne De Vinci.

Je viens de re-démonter le gearbox de mon planeur Parks parce qu'une gear causait problèmes et le shaft mangeait la bushing de bronze.

Remonter ça c'est du stock , donc ça prend du temps.

En plus je viens de démonter ma combinée rabo-dégau Lurem pour remplacer un bearing sur le porte-couteaux , mais j'ai aussi découvert que 2 des 4 bushings des rouleaux d'entraînement sont mangés.

Total , pendant que je les taponne , je n'ai pas de planeur ni de corroyeur pour travailler le bois.

Et un ami vient juste de m'apporter une belle grosse pile de planches de frêne à dégauchir et planer.......les alléas de la restauration quoi. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #19 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

MarioG écrit: c'est mon dilemme avec ma scie à ruban Poitras 24".... elle était pas chère et en combo avec une autre machine que je voulais vraiment mais a moyennement besoin d'amour.


Si jamais tu réalises que tu ne peux plus vivre avec ce dilemme, fais moi signe et je t'en soulage dans les plus brefs délais. :P

DeVinci, c'est pour ça que les restaurateurs ont autant de machines. Ça prend une machine fonctionnelle dans la shop pendant qu'on restaure sa remplaçante. :laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #20 par De-Vinci
Réponse de De-Vinci sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Ouais mais pendant que tu reatraures tu ne travailles pas sur ta machine fonctionnelle. A moins de te dédoubler ou de mettre ta blonde à l'ouvrage. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #21 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

De-Vinci écrit: Ouais mais pendant que tu reatraures tu ne travailles pas sur ta machine fonctionnelle. A moins de te dédoubler ou de mettre ta blonde à l'ouvrage. :laugh:


Les étudiants qui ont de nombreuses activités parascolaires devraient normalement avoir moins de temps à consacrer à l'étude et réussir moins bien que les autres. Pourtant, c'est le contraire qu'on remarque ... ils réussissent mieux!!

C'est surtout une question de gestion de son temps. Par exemple ... une heure de moins par jour sur la Mortaise pendant un mois et ta machine est restaurée. Bingo! Aussi, plus t'en fait, plus tu pognes la "twist" et plus ça va rondement. Et pour le reste de ta vie t'as une machine que tu connais dans les moindres détails et que tu peux, de ce fait, entretenir et ajuster en un rien de temps. Ça fini par se compenser finalement.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #22 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
De plus, tu peux mettre une restauration de côté pour faire un projet en bois sans problème. Même si la tête de perceuse à colonne reste sur une tablette pendant 1 mois, elle ne risque pas de gauchir. ;)

Pour moi, la restauration est secondaire à l'ébénisterie. Je sais, je parle tellement de vieille fonte que c'est dur à croire, mais c'est vrai. Je restaure pour équiper mon atelier et travailler le bois avec meilleur que mes outils Canadian Tirelire actuels, et non comme hobby principal.

De toute façon, dans le temps, la construction de mon atelier ne me laisse pas une minute ni pour le bois, ni pour la fonte. :P

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #23 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Mikey cé pas fini l'atelier?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #24 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP

Rénovaideur écrit: Mikey cé pas fini l'atelier?


Réno, pour avoir ce que je voulais dans le budget que je me suis alloué, je dois tout faire seul. J'ai une job à temps plein, deux jeunes enfants qu'il faut trimballer à leurs cours et leurs fêtes d'amis et pas toujours la météo de mon bord. En plus, je ne suis pas le plus rapide, alors je suis loin d'avoir fini... :S

Je vais mettre à jour mon fil sur la construction de mon atelier.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #25 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Salut tout le monde,

Avec mon garçon de 13 ans et demi, nous avons commencé à défaire le monstre.

Première étape, nous avons enlevé tous les guides du dessus et ensuite nous avons enlevé la table.



Deuxième étape, on a débranché le moteur.



Troisième étape, on a enlevé le moteur. C'est très pesant. :S



Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Si vous regardé bien, ce shaper a une particularité que le vendeur ne connais même pas, son shaf a deux étages. Il peut recevoir des couteaux de 1" et des couteaux de 1.25". ;)


N'étant pas mécanicien de formation :blush: mon coffre à outils n'est pas complet :blush: , en tout les cas par pour ce genre de tavaux. :( J'ai du improvisé pour pouvoir défaire le shaf.



J'ai pris une clé de mon vieux tour et un petit morceau de fer pour être capable de dévissé ma pièce.


Et voilà c'est fait :)


L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #27 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
Bon il y a une pièce de coincé. :huh: Pour arrivé à sortir le shaf, je vais le frappé avec un marteau non métalique pour ne pas l'abimé :dry:


Après plusieurs coups, il réussi à sortir.


Par contre une bague est resté coincé. Pour la sortir j'ai pris un rondin en bois.




Et c'est fait pour le shat

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #28 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
On enlève de petites choses. Le frein



un couvercle de poulies



Une grande tige qui relie le support du moteur au support du shat



On enlève les deux guides du support.



Et enfin le support est enlevé.


L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #29 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
On enlève tous ce qui est électricité. On commence par ouvrir le panneau de contrôle.



On détache tout les fils.


et on enlève le module.

Pour être certain de ne rien oublier, j'ai pris 34 photos du circuit électrique. Une photo à chaque fois que je faisais un mouve.

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #30 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Shaper Wadkin EP
On enlève un bras qui sert à déplacer une pièce qui bloque le shaf.



On le démonte en morceaux.




Ensuite on lui fait une beauté. Décapant et brosse pour enlevé la peinture.


et pour finir, un petit polissage.


et voilà le résultat. Il ne lui manque que la peinture.


L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com