Cherche recette pour vert Poitras

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #1 par Mikey
Cherche recette pour vert Poitras a été créé par Mikey
Lorsque j'aurai reçu un envoi de la part d'un ami de Gatineau ;) (via un ami de St-Lambert, re ;) ) Je vais me retrouver avec deux machines Poitras à restaurer. Pour ma perceuse à colonne, j'avais utilisé le vert General qui me restait pour économiser, et bien que le résultat soit satisfaisant, je regrette un peu de ne pas l'avoir peinte plus près de l'original. Je voudrais éviter la même erreur avec mon banc de scie et ma dégau.

Le vert métallique martelé de Poitras est assez difficile à imiter. J'aime bien la couleur que Rockwell a utilisée sur le banc de scie qu'il a restauré, mais le fini n'est pas martelé. Le site thepaintstore.com est le seul endroit où j'ai trouvé de la peinture à fini martelé dans le vert. Ils vendent la peinture Hammerite en deux teintes de vert. L'une est trop pâle, et l'autre trop foncée. Je pensais commander les deux et faire un mélange pour obtenir la bonne teinte, mais je ne suis pas certain du résultat. Devrais-je plutôt commander la teinte plus foncée et y ajouter du blanc?

Je m'y connais très peu en coloration de peinture, alors j'attends les suggestions des experts sur ma solution, ou sur toute autre avenue que je ne connais pas. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #2 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
J'aime bien cette question... en premier lieu tu devrai peut-être trouver le produit qui fait martelé la peinture et par la suite l'ajouter à ta couleur que tu auras fait match avec l'original...

Je lance l'idée comme ça!

Rockwell

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #3 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
y'a ça aussi qui semble pas loin du vert en question.

Ce vert là semble proche aussi 204peugeot.e-monsite.com/pages/autre-res...-goyon-starlett.html

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Rockwell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
Merci Rockwell, tes suggestions sont intéressantes. Si je pouvais trouver la bonne couleur de vert métallisé (celui que tu as utilisé par exemple) et y ajouter un médium qui crée l'effet martelé, ce serait parfait. Est-ce qu'un tel additif existe? J'attends l'opinion des chimistes, pendant ce temps, je vais consulter la madame de la déco chez BMR. B)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
Mickey,

Je suis très, très curieux de voir tes nouvelles Poitras, espèce de chanceux và :evil: :evil:

Et aussi curieux de voir ce que tu trouveras comme compromis en matière de couleur. Rustoleum offre une peinture martelée de couleur verte (Verde Green) mais ce n'est pas vraiment proche du vert Poitras...

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #6 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
La semaine passée, comme je montais travailler à Québec, je me suis arêté à l'usine POITRAS de L'Islet.
pour essayer d'avoir plus d'information sur la compagnie.
Malheureusement, ils m'ont envoyé à l'hotel de ville car la compagnie étant fermée depuis longtemps, l'usine Poitras qui est présentement là, fabrique des pièces en fonte pour les compagnies de camions et de voitures.

Pas eu grand information aussi à l'hotel de ville, les 3/4 des personnes travaillant là, ne se rapellaient même pas de cette compagnie, même le maire en avait une vague idée,. Je suis sortie avec une certaine déception à savoir qu'une compagnie qui a été longtemps le moteur industriel de cette petite localité et que presque personne ne pouvait se souvenir ou bien me diriger vers quelqu'un d'autre qui aurait pu m'en apprendre sur la compagnie.

La seule chose que j'ai obtenu, est 3 ou 4 page qu'une madame de l'hotel de ville a eu la gentillesse de me photocopier à partir du livre de la paroisse.

Que voulez-vous, on dit bien que «« La Mémoire est une Faculté qui Oublie »»
].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #7 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
Salut,


Sur Vintage Machinery il y a un "Dowel Mchine Model 550" de Jos Poitras restauré par Louis-René de Outils Viel, il mentionne qu'il a peinturé avec la couleur original, peut-être qu'il a la recette de la couleur?

Dowel Mchine Model 550


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
LDré, merci pour le lien, je trouve la couleur tout à fait appropriée pour du Poitras, mais je doute que ce soit original étant donné que le fini ne semble pas martelé. Mais je pourrais effectivement me rabattre sur cette couleur. Louis-René pourrait effectivement nous éclairer.

De tout le Poitras restauré que j'ai vu, je ne me rappelle pas d'une seule machine avec une peinture ressemblant de très près à l'original. D'où mon intuition que cette peinture n'est pas facile à reproduire.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
Le fini martelé était un procédé spécial qui est rarement utilisé aujourd'hui, il y a dans la peinture Krylon une variété de peinture vaporisateur avec un tel fini, peut-être s'en servir pour faire le fond pour le martelé et recouvrir avec le vert Poitras?

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
En fait, j'ai regardé à nouveau la gougeonneuse de Louis-René et c'est vrai que la couleur est très proche. On peut voir une photo de la machine repeinte à côté d'un couteau qui semble non repeint, et le match est très bon. Alors Louis-René, si tu lis ce fil, quel est ton secret? :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
Salut,

Là Mikey, je dit rien, mais je vous lis !!! :P

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras

GeorgesEmile écrit: Je suis très, très curieux de voir tes nouvelles Poitras, espèce de chanceux và :evil: .


GeorgesEmile, j'espère ne pas avoir causé de confusion avec mon premier message. J'ai UNE nouvelle Poitras en route pour les îles, soit la dégau 6" que MarioG est allé me chercher et dont nous avons parlé récemment. La seconde machine Poitras dont je parle est le banc de scie 12" acheté le printemps dernier et toujours en attente de restauration.

Fab52, avec Poitras dans le titre du sujet, je me doutais bien que tu lisais. :P ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #13 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
Salut

Fab52, avec Poitras dans le titre du sujet, je me doutais bien que tu lisais

.

C'est sur que je vous lis les gars... je veux apprendre. :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #14 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras

Mikey écrit:

GeorgesEmile écrit: Je suis très, très curieux de voir tes nouvelles Poitras, espèce de chanceux và :evil: .


GeorgesEmile, j'espère ne pas avoir causé de confusion avec mon premier message. J'ai UNE nouvelle Poitras en route pour les îles, soit la dégau 6" que MarioG est allé me chercher et dont nous avons parlé récemment. La seconde machine Poitras dont je parle est le banc de scie 12" acheté le printemps dernier et toujours en attente de restauration.

Fab52, avec Poitras dans le titre du sujet, je me doutais bien que tu lisais. :P ;)


Juste UNE nouvelle Poitras? Pour un moment, j'ai pensé que tu allais avoir des jumeaux POITRAS et que je pourrais ainsi me rinser l'oeil pas à peu près. :whistle: :whistle: Bon, ben, faudra attendre la prochaine "grosesse" pour voir s'agrandir la famille :( :laugh: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #15 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Cherche recette pour vert Poitras
Salut,

Où bedon tout le monde fait des tests dans le moment, où bedon tout le monde attend la réponse....

Bon disons que je suis entre les deux, j'analyse la question et je regarde comment on a pu produire cette peinture...

Première piste de recherche si on ajoute un corp gras, le silicone en est un... WD-40 est le premier qui me viens à l'idée... On devrait arriver a quelque chose.....En peinture automobile losrque les gars on ce genre de résultat, ils appellent cela des yeux de poisson....

Deuxième piste de recherche, l'ajout d'un " fast dryer" vas empècher la peinture de ce placer et nous donner un effet bosselé où communément appellé plure d'orange par les peintres automobiles.....

Troisième piste de recherche une première couche fait avec un fusil a peinturer avec un gros tip... qui forme ce genre de bosselage... le tout suivi d'une couche de peinture métalique....

Nos voisins du sud en restauration de vieux outils, se servent de la dernière technique pour produire l'effet fonte.... Il utilise une mèche no.55 (0.052") pour agrandir le trou du jet de leur Kécan de primer....

J'ai pas le temps de faire les tests pour le moment .... Too bad... j'aurais bien aimer arriver avec quelques photos de test des différentes possibilitées. :( :(

C'est seulement des pistes de recherches..... le milage peut varié. :laugh: :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com