Enfin terminée ... ou presque!

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #1 par GeorgesEmile
Enfin terminée ... ou presque! a été créé par GeorgesEmile
J'ai affiché quelques photos il y a quelque temps de celà mais la voilà maintenant terminée (manque juste les couteaux qui sont chez l'affuteur) ... la petite dernière : une dégauchisseuse Delta de 6" modèle 37-207 avec sa base d'origine, fabriquée en 1944.

Je n'ai malheureusement pas de photos avant mais elle avait subie les affres du temps et avait été un peu abusée. Je vais l'utiliser un bout de temps et dès que je peux mettre la main sur une Poitras ou un autre General de 8" (modèle 380) je vais lui trouver une bonne famille d'accueil :)












À moins que je ne me décide à restaurer la dégauchisseuse Walker-Turner modèle 907 Texrope qui traîne dans mon sous-sol... :whistle: :whistle:


"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #2 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Salut GeorgesÉmile,

Je crois que la photo de la Delta ne s'est pas affichée correctement.

Le garde de ta Walker est plutôt original. As-tu l'impression que ça va bien aller ce type de garde là?

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
ça me dit quelque chose..... je ne suis pas digne du RARMA.... je n'ai pas des machines en doubles, triples qui traînent dans mon atelier/sous-sol en attendant d'être restaurées!! hahahah!!! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!

Le GENERAListe écrit: Salut GeorgesÉmile,

Je crois que la photo de la Delta ne s'est pas affichée correctement.

Le garde de ta Walker est plutôt original. As-tu l'impression que ça va bien aller ce type de garde là?


Le GENERAListe,

Je l'ai utilisé à quelques reprises et j'ai été surpris de la maniabilité du protège-couteaux malgré sa masse et l'apparence de rigidité. Une bonne machine avec le moteur monté à l'arrière de la dégauchisseuse, un moteur de 1/2HP monté avec poulies triples courroies. Elle n'a pas bonne mine mais elle est solide. La base n'était pas originale alors je l'ai vendue avec une autre machine et je dois remplacer les volants qui permettent d'ajuster les tables car ils sont brisés tout les deux. Avec l'aide des anges de OWWM, j'aurai peut-être la chance d'en trouver des originaux. Si non, il ya des volants de remplacement chez Busy Bee qui pourraient dépanner...

MarioG,

Faut pas se tromper mon ami : c'est pas le nombre de machines qui nous rend digne du RARMA, mais plutôt l'amour :kiss: :kiss: de la fonte et surtout, surtout... le désir de partager cette douce folie avec ses semblables :pinch: :silly: :blink: :laugh: Garde la foi!

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Ça y est ... les photos y sont. T'as vraiment fait une super belle job. Ça "shine" pour la peine. Bref, belle restauration digne d'être affichée sur Vintage pour faire rayonner le "know-how" québecois.

Le moteur semble plutôt costaud ... et c'est un 3450 RPM? Ça tourne assez vite avec tes poulies de même diamètre?

Est-ce l'effet photo ou alors la vraie vérité ... elle me semble plus verte que grise. Tu peux répondre sans gêne ... Rockwell est pas en ligne. :P :P

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Pour les volants de la Walker, as-tu une photo de l'original ... juste au cas ou j'en rencontrerais deux lors de mes pérégrinations de recherche.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #7 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Merci pour les bons commentaires.

Le moteur est un GEOC anglais de 3/4HP, 10/5amp, 3450 rpm qui permet aux couteaux de tourner à environ 4200 rpm (poulie de 2 1/2" pour le porte-couteaux et de 3" pour le moteur), tel que suggéré par Delta dans son manuel.

C'est fou ce que certaines illusions d'optique peuvent provoquer comme impression ;) Non, elle n'est pas verte mais bien grise cacanne Tremclad lustrée. Que Rockwell dorme en paix, où qu'il soit :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #8 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!

Le GENERAListe écrit: Pour les volants de la Walker, as-tu une photo de l'original ... juste au cas ou j'en rencontrerais deux lors de mes pérégrinations de recherche.


Merci de garder l'oeil ouvert pour les volants.

Je me suis fourvoyé avec le modèle car il s'agit plutôt d'un 910, comme on peut le voir sur les photos que l'on retrouve à l'adresse suivante (dont une d'un volant) vintagemachinery.org/photoindex/detail.aspx?ID=9665

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #9 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Illusion d'optique pour la taille des poulies aussi ... elles me paraissaient identiques! Mais j'osais pas trop parler.
Finalement, 4200 rpm ... c'est plus normal et moi aussi je vais mieux dormir.

Pour le gris ... bon c'est correct. Faut bien respecter l'intégrité historique des choses. C'est pour ça que moi, je ne restaure plus de Delta ... ça me déchire trop. :pinch: :pinch:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Ouais, je te comprends. Je commence d'ailleurs à trouver qu'il ya beaucoup de gris dans mon atelier et de moins en moins de vert tendre :pinch: :whistle: Vas falloir que je rétablisse l'équilibre en vendant du gris pour les remplacer par du vert...

J'ai d'ailleurs commencé en mettant ma sableuse à disque de 12" Delta à vendre sur Kijiji... un belle pièce de 1954 avec des roulements neufs. Plus de place, alors on fait du ménage :(

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #11 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Wow! très beau résultat B) elle pourrait bien allez dans ma collection Delta :P
Dit moi! pour ton Walker Turner si j'aimais tu songe à te débarrasser de se Jointer je serait intéresser...

ps,Moi je vois un magnifique gris sur ton Jointer Delta...Le GENERAListe a probablement encore un ancien écran cathodique avec des reflets de vert dans l'écran :whistle: :laugh:

Rockwell

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #12 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Rockwell,

Le vert, c'est la couleur de l'espoir. Alors nous, les amateurs de vert tendre, on voit la vie en vert et on garde espoir qu'un jour toutes les machines seront vertes,, vertes, vertes... :silly: :laugh:

En attendant, je garde ton offre en tête au sujet de la WT... qui sait? Je suis justement en mode ménage :S :( , alors :whistle: :whistle:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #13 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!

Rockwell écrit: Wow! très beau résultat B) elle pourrait bien allez dans ma collection Delta :P
Dit moi! pour ton Walker Turner si j'aimais tu songe à te débarrasser de se Jointer je serait intéresser...

ps,Moi je vois un magnifique gris sur ton Jointer Delta...Le GENERAListe a probablement encore un ancien écran cathodique avec des reflets de vert dans l'écran :whistle: :laugh:

Rockwell



:laugh: :laugh: :laugh:

Bon me v'la démasqué ... ben oui j'avoue, j'ai un ordi I-General tout en fonte ... année 1954. Mais attendez de voir la photo de mes haut-parleurs asteur!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!

GeorgesEmile écrit: Rockwell,

Le vert, c'est la couleur de l'espoir. Alors nous, les amateurs de vert tendre, on voit la vie en vert et on garde espoir qu'un jour toutes les machines seront vertes,, vertes, vertes... :silly: :laugh:
Beaucoup beaucoup d'espoir pour un gars né en 1913.....wow y'en a vu des affaires lui.. :whistle: :whistle: :lol:
En attendant, je garde ton offre en tête au sujet de la WT... qui sait? Je suis justement en mode ménage :S :( , alors :whistle: :whistle:


Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #15 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Enfin terminée ... ou presque!
Allez-y, allez-y ... vous pouvez ben rire! Les v'la mes haut-parleurs d'atelier. :blush: :blush:

Ma blonde, plus terre à terre que moi, constitue une petite réserve budgétaire en vue d'éventuels services en psy ... elle prétend que ça frise la démence. Je suis pourtant pas né en 1913 ... mais des fois ça frappe précocemment.




Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com