Accessoire à mortaiser General 34-04

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #1 par Le GENERAListe
Accessoire à mortaiser General 34-04 a été créé par Le GENERAListe
Comme nous avons maintenant une catégorie propre à la restauration d'outils (merci David) il importe de l'alimenter régulièrement.

Alors, voici ma petite trouvaille du week-end dernier. Il s'agit de l'accessoire à mortaiser original General 34-04 que je cherchais depuis belle lurette. Cet accessoire a été remplacé, début des années 90, par le modèle asiatique offert par General International soit le même qu'on retrouve au catalogue de la plupart des manufacturiers.

Je n'envisage pas me servir beaucoup du support à bédane puisque j'utilise toujours une mortaiseuse horizontale pour cette opération. Par contre, le guide en fonte ainsi que la patte de retenue resteront montées sur la table de la perceuse. Je pense utiliser un "T-Track" pour faciliter le positionnement de ce guide.

Dernière chose ... je ne compte pas repeindre la patente ... je la trouve à mon goût dans son état présent.

Voilà. Meilleures salutations



Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
Wow, une très belle trouvaille. Pour moi, les accessoires de ce type sont des acquisitions aussi, sinon davantage précieuses qu'une machine entière. Ce sont souvent les morceaux les plus rares, les premiers à disparaître.

D'ailleurs, si quelqu'un tombe sur le kit pour vitesse lente qui était jadis disponible avec la perceuse Poitras 3800, je serais acheteur. :whistle: :whistle:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04

Mikey écrit: ......

D'ailleurs, si quelqu'un tombe sur le kit pour vitesse lente qui était jadis disponible avec la perceuse Poitras 3800, je serais acheteur. :whistle: :whistle:



ça ressemble à quoi??! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04

MarioG écrit:

Mikey écrit: ......

D'ailleurs, si quelqu'un tombe sur le kit pour vitesse lente qui était jadis disponible avec la perceuse Poitras 3800, je serais acheteur. :whistle: :whistle:



ça ressemble à quoi??! ;)





C'est une pièce qui s'installe sur la colonne et qui supporte une poulie intermédiaire. On obtient ainsi une plus grande plage de vitesses. Pratique pour les grosses Forstner ou pour percer le métal.

J'ai l'intention de m'en fabriquer une éventuellement, mais l'original serait vraiment du bonbon. :)

Le GENERAListe, désolé pour le détournement de ton fil. :blush:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
Mikey, as-tu vérifié si celle de General peut s'adapter? Si t'as besoin, je peux te faire une photo de cette pièce assez simple. C'est en fait un disque muni d'un excentrique qui entre à l'intérieur de la colonne et se barre là. Le jeu additionnel de poulies est fixé sur ce disque. Sur une 340, si tu installes ça (comme j'ai fait) tu gagnes bien sûr des vitesses mais aussi tu perds la possibilité de descendre la tête de la perceuse sur la colonne. Mais c'est pas une grosse perte en regard des avantages que ça donne.

Et tu as raison ... les petits accessoires sont beaucoup plus difficile à trouver que les machines elles-mêmes. On dirait que les gens ne se donnent pas la peine d'essayer de vendre ça. Alors quand on en trouve ... on jubile!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
J'embarque aussi dans le projet de trouver cet accessoire pour la Poitras

Le généraliste, ça m’intéresse aussi de voir le montage pour réduire la vitesse de la perceuse Général

J'aime bien ton kit pour les mortaises, ça me rappelle un vieux kit que j'ai et qui traine probablement dans le fond d'un tiroir oublié, j'essaie de le trouver et de te le montrer ici si tu veux bien ;)


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #7 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
Le GENERAListe, oui, ça pourrait m'intéresse à défaut de l'original. Je ne savais pas que cet accessoire existait pour la 340. Quelle est le diamètre de la colonne de la 340? Sur la Poitras c'est 3 1/2" OD et 3" ID.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #8 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04

Mikey écrit: Le GENERAListe, oui, ça pourrait m'intéresse à défaut de l'original. Je ne savais pas que cet accessoire existait pour la 340. Quelle est le diamètre de la colonne de la 340? Sur la Poitras c'est 3 1/2" OD et 3" ID.


Le diamètre est de 2 po.3/4 sur la 340. Mais y a pas juste cette embûche je pense, Sur la 340 la tête est retenue à la colonne par une bague qui encercle la colonne ce qui laisse le bout du tuyau ouvert pour y fixer l'accessoire... J'ai regardé une photo de la 3800 et si je vois bien, la tête repose sur l'extrémité de la colonne. Exact?? Si c'est le cas, le bout du tuyau n'est pas accessible (et la tête ne peut coulisser sur la colonne) donc, les poulies intermédiaires de General ne pourraient pas être fixées là. Regarde ta perceuse pour voir si je fais pas erreur en interprétant la photo.

Mais je vous ferez tout de même demain une photo de l'accessoire sur ma 340 ... on sait jamais ...

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
Salut,

Juste au cas où vous auriez manqué le dessin original de la 3800 .... Modèle 3825 inclus ....J'ai publié ce dessin sur vintage machinery voici le lien;

Poitras 3800

Si jamais vous trouver le vrai support de bédane Poitras je suis acheteur B)

J'en ai une liste longue comme le bras de ces petits acc. qui manque.... mais bon j'ai déja assez poluer le fil du GÉNÉRAListe... :blush: :blush:

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
Salut Fab52

Merci pour le dessin

j'ai un questionnement





la tige #3 elle va se fixer à quelle endroit dans la tête de la perceuse?

et il y a les pièces V6, 6 et 7 que je figure mal leur position

j'ai inclu une photo de la tête de ma perceuse.









A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04

Le GENERAListe écrit: Comme nous avons maintenant une catégorie propre à la restauration d'outils (merci David) il importe de l'alimenter régulièrement.

Alors, voici ma petite trouvaille du week-end dernier. Il s'agit de l'accessoire à mortaiser original General 34-04 que je cherchais depuis belle lurette. Cet accessoire a été remplacé, début des années 90, par le modèle asiatique offert par General International soit le même qu'on retrouve au catalogue de la plupart des manufacturiers.

Je n'envisage pas me servir beaucoup du support à bédane puisque j'utilise toujours une mortaiseuse horizontale pour cette opération. Par contre, le guide en fonte ainsi que la patte de retenue resteront montées sur la table de la perceuse. Je pense utiliser un "T-Track" pour faciliter le positionnement de ce guide.

Dernière chose ... je ne compte pas repeindre la patente ... je la trouve à mon goût dans son état présent.

Voilà. Meilleures salutations





Voici la photo de celle sur ma général





A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #12 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
Salut,

Norinox, je pense que l'on est tout près de ce faire jeté dehors parce que l'on pollue le fil du Général avec nos Poitras....

Je vais partir un nouveau fil avec les explications que tu me demande....

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #13 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04

Fab52 écrit: Salut,

Norinox, je pense que l'on est tout près de ce faire jeté dehors parce que l'on pollue le fil du Général avec nos Poitras....

Je vais partir un nouveau fil avec les explications que tu me demande....

À+

Fab



Fab,

Pour ma part, tu n'as aucune crainte à avoir de ce côté!!. Je ne crois pas aux conversations linéaires et je n'ai jamais eu ce désir narcissique d'imposer aux gens quand, comment , où et pourquoi ils doivent s'exprimer. Bien au contraire, je pense que la présentation d'une mortaiseuse c'est plutôt banal et ennuyeux et que ça ne devient intéressant que si cela ouvre la porte à un échange plus large et tout à fait libre. Bref, j'encadre très peu mes passions. Ni grand chose d'autre d'ailleurs. ;) ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #14 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04
Norinox ... merci pour la photo! Cette teinte de vert nous indique qu'elle est pas jeune celle que tu as. Et t'as le tag en plus, chanceux!

J'aurais aussi une question pour toi. Sur cet accessoire, le trou où se fixe la bédane à un diamètre de 5/8 de pouce. À ton avis expert, si j' agrandis ce trou à 3/4 de pouce est-ce que j'affaiblis trop le morceau? Vois-tu, c'est que j'ai un jeu de six bédanes qui m'ont coûté un bras et j'aimerais bien pouvoir les utiliser dans cet accessoire. (et revendre le GI que j'avais) Merci d'avance!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #15 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Accessoire à mortaiser General 34-04

Le GENERAListe écrit: Norinox ... merci pour la photo! Cette teinte de vert nous indique qu'elle est pas jeune celle que tu as. Et t'as le tag en plus, chanceux!

J'aurais aussi une question pour toi. Sur cet accessoire, le trou où se fixe la bédane à un diamètre de 5/8 de pouce. À ton avis expert, si j' agrandis ce trou à 3/4 de pouce est-ce que j'affaiblis trop le morceau? Vois-tu, c'est que j'ai un jeu de six bédanes qui m'ont coûté un bras et j'aimerais bien pouvoir les utiliser dans cet accessoire. (et revendre le GI que j'avais) Merci d'avance!!


Salut Génétaliste,

A mon avis, L’épaisseur de la paroi passe de 5/16 à 1 /4 pouce ce qui est vraiment encore très fort. Tu remarqueras un surplus de matériel autour des deux vis de serrage, je pense que c’est pour tenir compte d’un agrandissement du trou sans affecter la qualité du serrage





A+

P.S. Appelle-moi pas expert, ça provoque en moi de fortes convulsions d'achat d'outils

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com