Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #16 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Rénovaideur écrit: Mikey, tu peux toujours la réexpédier à l'expéditeur si c'est pas bon.... :laugh: :laugh:


Juste si je peux l'échanger pour une Aldinger. :laugh: :laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #17 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Mikey, adresse toi à une shop qui remonte et plane les têtes de moteur de voitures, ils ont les outils pour aplanir ton corroyeur, mon copain a fait faire le sien là il y a deux ans et il est très satisfait. Avant il était allé dans une machine shop et le résultat était moyen, car ils s'y prennent à plusieurs passes pour faire toute la largeur , tandis que les shops pour moteurs ont des pierres qui vont jusqu'à 16 po de large si je me rappel bien,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #18 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Lathe, bon tuyau, si jamais il est problématique, j'y songerai.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #19 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Mikey écrit:

Rénovaideur écrit: Mikey, tu peux toujours la réexpédier à l'expéditeur si c'est pas bon.... :laugh: :laugh:


Juste si je peux l'échanger pour une Aldinger. :laugh: :laugh:


tu vas faire couler les Iles avec une Aldinger..... :lol: :lol: :lol: :silly:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #20 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
En revenant du travail, j'aurai un coup de téléphone à donner pour un planeur Général de 14 po à vendre , je vous reviendrai avec des news

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #21 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Salut Mikey,

Je pense que je suis aussi content que toi ... ça fait tellement longtemps que tu en convoitais une. Chose faite, comme quoi tout fini toujours par se régler peu importe les embûches. Bravo.

Pour l'écart sur la table arrière, faut pas paniquer. Si on faisait le tour des ateliers avec une règle combien trouverions-nous de corroyeur parfaits?? C'est normal qu'une machine de cet âge présente une certaine déformation et ça ne devient grave QUE si ça induit un mauvais résultat de machinage de ton bois. En plus, un petit "creux" dans une table est la moins problématique des conditions ... un dos d'âne ou une torsion sont beaucoup plus embêtants.

En ce qui a trait au réusinage de cette table que tu envisagerais peut-être il faut savoir que pour une job parfaite il est préférable que les deux tables soient meulées ensembles alors qu'elles sont montées sur la base. Ce n'est pas tout d'avoir un dessus bien plat en soi. Il faut aussi que que le dessus des deux tables aient la même relation géométrique avec les glissières. Autrement dit, quand tu montes ou descend une table elle doit demeurer coplanaire avec l'autre table tout le long de sa course. Mais tu peux difficilement conserver cette géométrie si tu n'as pas de point de référence au moment de l'usinage des tables. Chez General et aussi jadis chez Delta, les tables étaient montées sur la base pour la réalisation de cette opération. (je ne sais pas si mon commentaire est clair ???)

Alors voilà ... amuse-toi!!

@ Badboy: merci pour cette référence ... c'est toujours bon de connaitre une place.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Le GENERAListe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #22 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Salut,

@Mikey, bon j'ai pas pu prendre une tit bière yen avait plus dans le fridge....

Pour ce qui est des machines shop automobile ... J'ai travaillé dans le domaine en 78' .... 1978 pas 1878 on avait deux planeurs, un pour les têtes de moteur, une douzaine de couteaux carbures monté sur un disque rond.

La même machine que celle-ci:

phileszequipment.com/index.php?pageStewardLink=4454

www.7ent.com/template/images/machine_shop/SurfaceHead.JPG

Puis on avait aussi un planeur (surface grinder) pour les volants (Flywheel) celui là c'était une meule d'environ 20' .... rien à voir avec une Blanchard de plus grand diamètre... Mais les deux machines fesait une belle job....

Pour ce qui est de faire une correction de 0.010" avec du "hand scraping" comme Mario te le suggère .... oublie ça ... tes enfants vont être grand parent avant que tu réussise....:laugh: :laugh:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #23 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Fab52 écrit: .....

Pour ce qui est de faire une correction de 0.010" avec du "hand scraping" comme Mario te le suggère .... oublie ça ... tes enfants vont être grand parent avant que tu réussise....:laugh: :laugh:

À+

Fab



les hivers sont longs aux Iles...... :laugh: :laugh: :whistle: :whistle:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #24 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Je ne crois pas que 0.010" nécessite une intervention sur ta table et de toute façon, bien malin celui qui serait capable de détecter une telle erreur sur une planche de bois et d’en attribuer la cause à la dégauchisseuse.

Mis à part ce fait, il serait vraiment intéressant de réussir à trouver une technique efficace et éprouvée pour redresser nos tables sans avoir besoin de passer par un fournisseur.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #25 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Norinox écrit: Je ne crois pas que 0.010" nécessite une intervention sur ta table et de toute façon, bien malin celui qui serait capable de détecter une telle erreur sur une planche de bois et d’en attribuer la cause à la dégauchisseuse.

Mis à part ce fait, il serait vraiment intéressant de réussir à trouver une technique efficace et éprouvée pour redresser nos tables sans avoir besoin de passer par un fournisseur.

A+


Norinox,

Avec ton génie légendaire et tes plans que tu nous montre de temps en temps.
Go, vas-y. On est tous derrière toi. B) Je ne blague même pas en passant, je suis certain que tu peux trouver quelque chose.

Une idée folle qui me viens en tête. J'ai souvent vu du papier sablé de coller (temporairement) sur une surface place comme un banc de scie dans des vidéos. Et ce pour égaler les pattes d'un meuble par exemple.
On pourrais pas faire ça sur le dessus en fonte d'un banc de scie et promener nos tables de dégau dessus?

C'étais juste une idée folle. Car je suis en accord avec Le Généraliste. C'est surement mieux de faire les 2 tables en même temps. Je me vois pas mettre ma dégau à l'envers par dessus mon banc de scie. :silly:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #26 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Mseguin écrit:

Norinox écrit: Je me vois pas mettre ma dégau à l'envers par dessus mon banc de scie. :silly:



Une King embarquée par dessus l'autre ... y a-t-il des risques qu'elles se reproduisent?? :woohoo: :woohoo: :P


Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Le GENERAListe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #27 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Fab52 écrit: Salut,

@Mikey, bon j'ai pas pu prendre une tit bière yen avait plus dans le fridge....

Pour ce qui est des machines shop automobile ... J'ai travaillé dans le domaine en 78' .... 1978 pas 1878 on avait deux planeurs, un pour les têtes de moteur, une douzaine de couteaux carbures monté sur un disque rond.

La même machine que celle-ci:

[url]phileszequipment.com/index.php?pageStewardLink=4454[/url]

www.7ent.com/template/images/machine_shop/SurfaceHead.JPG

Puis on avait aussi un planeur (surface grinder) pour les volants (Flywheel) celui là c'était une meule d'environ 20' .... rien à voir avec une Blanchard de plus grand diamètre... Mais les deux machines fesait une belle job....

Pour ce qui est de faire une correction de 0.010" avec du "hand scraping" comme Mario te le suggère .... oublie ça ... tes enfants vont être grand parent avant que tu réussise....:laugh: :laugh:

À+

Fab


Comment placerais-tu les tables de dégau sur une mahcine comme ça ? Une à la fois ou les deux sur la base ?

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #28 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Salut,

@ Alex, il n'y a pas assez de dégagement en hauteur pour prendre les 2 tables et la base.... La course de ce planeur dans l'axe x,y, ce limite a environ la longeur d'une tête d'un moteur 6 cylindres...

Le problème avec ce type de planeur pour planer des tables de dégau. est que la surface de référence n'est pas la bonne.... La table vas être parallèlle à ces cotés.... le même principe que la dégau....

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #29 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400

Fab52 écrit: Salut,

@ Alex, il n'y a pas assez de dégagement en hauteur pour prendre les 2 tables et la base.... La course de ce planeur dans l'axe x,y, ce limite a environ la longeur d'une tête d'un moteur 6 cylindres...

Le problème avec ce type de planeur pour planer des tables de dégau. est que la surface de référence n'est pas la bonne.... La table vas être parallèlle à ces cotés.... le même principe que la dégau....

À+

FAb


Donc est-ce que si on passe une table à la fois, comme dit GENRAListe, on pourrait avoir des mauvaises surprises en remettant le table sur les glissières ? J'imagine qu'il faudrait construire un gabarit pour tenir la table ? Comment serait-elle fixée ?

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #30 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration d'une dégauchisseuse Poitras 4400
Si c'est un machiniste qui fait la job , il va utiliser les mêmes points d'appui que la compagnie a utilisé quand ils ont rectifié les tables.

Dans des castings , il y a toujours des points de référence qui sont des points d'appui pour le départ du machinage soit au fly cutter ou au surface grinder.

Il va prendre la lecture finale de la première table lorsque grindée et il va refaire la deuxième en terminant avec exactement la même lecture.

Pour faire ce travail , il faut qu'il place également des supports sous la table pour pas qu'elle bouge ou courbe lorsque la meule passe.Les ajustements des supports sont vérifiés soit au palpeur ou bien à l'indicateur à cadran.

Un bon machiniste compétent va te sortir les 2 tables grindées exactement pareilles.C'est certain que ça prend du temps à tout faire ça , d'ou le prix à payer est en conséquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com