Un p'ti Poitras 1300 9" 1964

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #1 par Fab52
Un p'ti Poitras 1300 9" 1964 a été créé par Fab52
SAlut,

A la demande de George-Émile voilà un p'tit poitas 9" pour les p'tit ateliers. :blush:

Je trouve cela triste mais celui là j'pense que je ne pourrai pas le garder. :sick:

J'ai dépassé le nombre limite de banc de scie dans mon atelier.

Bon assez niaser voici les photos:

Voici la tite bête



Comme de raison y manque toujours que chose



Le support du moteur a été resoudé... une belle job.



Pi v'la le numéro de série



À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
J'espère que la question que je m'apprête à poser ne me méritera pas une Intifada de la part du RARMA...

Si il est reconnu que les machines Poitras sont bien bâties et solides (et donc très recherchées), quant est-il d'un modèle de banc de scie comme celui-ci qui est assez petit et qui est somme toute assez simple.

Considérant le vécu que cette machine doit avoir, est-ce que la qualité est à ce point excellente que cette machine pourrait être supérieure à un nouveau modèle ?

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964

AlexMyre écrit: J'espère que la question que je m'apprête à poser ne me méritera pas une Intifada de la part du RARMA...

Si il est reconnu que les machines Poitras sont bien bâties et solides (et donc très recherchées), quant est-il d'un modèle de banc de scie comme celui-ci qui est assez petit et qui est somme toute assez simple.

Considérant le vécu que cette machine doit avoir, est-ce que la qualité est à ce point excellente que cette machine pourrait être supérieure à un nouveau modèle ?

Merci !

Alex




les nouveaux modèles étant en plastique..... j'dirais oui!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
Salut Fab,

HéHé ... ça c'était du solide. Avec une petite remise en beauté cette scie est repartie pour cent ans de loyaux et valeureux services. Les poignées des volants sont-ils en bois ... c'est l'impression que me donne la photo ???

Donne-moi les dimensions de la lunette ... j'ai quelque chose qui fitterait peut-être. Si ça marche je te la donne.

Salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964

AlexMyre écrit: J'espère que la question que je m'apprête à poser ne me méritera pas une Intifada de la part du RARMA...

Si il est reconnu que les machines Poitras sont bien bâties et solides (et donc très recherchées), quant est-il d'un modèle de banc de scie comme celui-ci qui est assez petit et qui est somme toute assez simple.

Considérant le vécu que cette machine doit avoir, est-ce que la qualité est à ce point excellente que cette machine pourrait être supérieure à un nouveau modèle ?

Merci !

Alex



Réponse à ta question en un mot ... oui. Malgré sa taille plus modeste, tu retrouves la même rigidité des pièces, la même masse brute (par rapport à sa grosseur bien sûr) la même qualité de fonte et la même précision d'usinage que sur une scie en cabinet de 10po. L'équivalent aujourd'hui a souvent une base en plastique, un plateau et un mécanisme interne en tôle.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
Salut,

@ LE GENERAListe, les poigné dans le début des années 60 était recouvert de plastique....

La lunette, 10 1/4" X 3". :lol: nous v'la repartit. :ohmy:

Pour en voir un complet voici le lien:

Vintage Machinery

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
Salut les gars,
Voici peut-être des éléments de réponses pour vous aider.
Si votre femme veut avoir un frigidaire neuf ça va coûter entre 1 200 et +. Est-ce qu'elle va vouloir un vieux recycler!!!
Bon vous vous recylcer de la vielle fonte. Puis vos deux ou trois est-ce qu'ils valent un neuf à 3 4 5 000$. Donc vous lui dites chéri avec mes économies tu en profites toi aussi. :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964

Le GENERAListe écrit:

Réponse à ta question en un mot ... oui. Malgré sa taille plus modeste, tu retrouves la même rigidité des pièces, la même masse brute (par rapport à sa grosseur bien sûr) la même qualité de fonte et la même précision d'usinage que sur une scie en cabinet de 10po. L'équivalent aujourd'hui a souvent une base en plastique, un plateau et un mécanisme interne en tôle.


merci ça fait du sens !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
Salut,

@Ti-Guy, ya un os dans la moulinette, ma douce elle veux que je restaure ce fridge qui traine dans mon atelier depuis 5 où 6ans.



Tu t'imagine un Kalvinator 1929, l'électricité est arrivé dans le rang en 1946, au village en 1927 si ma mémoire est bonne. :laugh: :laugh:

Si je fais ça je vais être obligé de me tapper une reconstitution complète de la cuisine. :side: :side:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Fab52. Raison: Maudite fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
Attention, il doir être à l'amoniac!

Efficace mais gare aux fuites...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964

Fab52 écrit: Salut,

@Ti-Guy, ya un os dans la moulinette, ma douce elle veux que je restaure ce fridge qui traine dans mon atelier depuis 5 où 6ans.



Tu t'imagine un Kalvinator 1929, l'électricité est arrivé dans le rang en 1946, au village en 1927 si ma mémoire est bonne. :laugh: :laugh:

Si je fais ça je vais être obligé de me tapper une reconstitution complète de la cuisine. :side: :side:

À+

Fab



de ton problème je peux te soulager! Yoda

;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
J'espère que ta douce va pas te demander de choisir entre un Kelvinator et un Poitras... :unsure: :blink: Ce serait un choix déchirant :laugh: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964

GeorgesEmile écrit: J'espère que ta douce va pas te demander de choisir entre un Kelvinator et un Poitras... :unsure: :blink: Ce serait un choix déchirant :laugh: :laugh:


quoique 3 dégau 12" Poitras....ça fait une belle table de salle à manger!! :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #14 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
Salut,

@ Georges Emile, oublie ça, jamais le Kalvinator ni la cuisinière qui vas avec vas sortir de nos vies. Même mes p'tit enfants me le pardonnerais jamais.

Alice la plus grande, elle a 9 ans est venu voir le nouveau banc de scie à Papou ce soir . Pi elle a relevé le drap sur le fridge et la cuisinière.... Elle m'a regardé avec ces grands yeux bleus pi elle m'a demandé,,, C quand que tu vas lui restaurer à Mamou son fridge pis sa cuisinière ???? :blush: :blush:

Là j'ai compris que les filles s'était allié contre moi. :silly: :silly:

C pas juste, la mère, la fille puis la petite fille... :( :(

Un gars tout seul contre un troupeau de femelle peu pas grand chose. :pinch: :pinch:

À+
FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #15 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Un p'ti Poitras 1300 9" 1964
Je te comprends... C'est qui le zozo qui a dit : "Ce que femme veut, Dieu veut"?? :whistle: :whistle:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com