Scie à ruban INCA modèle 310
- Le GENERAListe
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre RARMA
- Messages : 2159
- Remerciements reçus 559
Donc, quand avant-hier j'ai vu cette scie à ruban sur KIJIJI, je me suis dit que la vie m'offrait comme une revanche sur ma frustration passée et que l'occasion m'était donnée d'en examiner une à fond et de l'essayer à mon goût. Donc la voilà ... toute d'aluminium nervuré, volants de 10 1/2 po., capacité de refente de 6 po., cool blocks, deux guides, stand en bois franc (pas sur les photos) et moteur 1/2 hp. Si j'interprète bien le tag, elle daterait de 1973. Restaurer une machine aussi jeune et sans rouille c'est ben vite fait. Il ne me reste que le roulement du volant du bas à remplacer, trouver une lame neuve de 73 1/2 po. et ajuster le tout. Les pneus sont en parfait état et le bâti à presque l'air neuf. J'ai conservé le catalogue de Lee Valley présentant cette machine et à l'époque il fallait débourser plus de 1000$ pour se payer ça. Ça explique sans doute pourquoi INCA a disparu dans la brume quelques années plus tard.
C'est peut-être une première mini-machine pour un mini-atelier pour quand je serai maxi-vieux. Ou alors, quand je me serai amusé un boutte, vous la reverrai peut-être repasser sur Les Pac. Toutes les options restent ouvertes.
Meilleures salutations.
NB. N'ayez crainte ... je demeure Le Generaliste. James Krenov avait cette scie à ruban Inca qu'il a un jour remplacée par une 490.
Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mseguin
- Hors Ligne
- Membre premium
- Bebye
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Angryrock
- Hors Ligne
- Membre premium
- Sans fils et sans pîles.
Belle pièce, la qualité se révèle en plusieurs saveurs, pas seulement la vieille fonte.
Stéphan
Sans fils et sans pîles.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MarioG
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 11924
- Remerciements reçus 1802
Y'avait une dégau Inca à vendre y'a pas longtemps dans le coin d'Ottawa.....
ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rockwell
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
Je préfère le devant de la scie...un magnifique gris
Rockwell
Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Belle machine GENERAListe , content pour toi , c une tite Cadillac de scie à ruban.
Un de mes amis est décédé il y a plus de 10 ans maintenant , et ses INCA sont encore dans sa chop telles qu'il les avait laissées avant de mourir.
Banc de scie avec table coulissante , scie à ruban comme la tienne , combinée planeur/corroyeur 10 pouces ..... etc.
Heureusement ou malheureusement , sa veuve ne veut rien savoir de les vendre.
Pis en plus , tu restes encore dans les nuances de vert , c parfait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- GeorgesEmile
- Hors Ligne
- Membre premium
- Che la vita è bella! Membre du RARMA
- Messages : 1547
- Remerciements reçus 261
Une belle scie à ruban de plus dans ton atelier, lame de 1/8 ou de 1/4" en permanence pour les courbes sur de petites pièces, ou quelque chose dans le genre.
Un peu bizarre comme configuration de gaucher, quoique à bien y penser les constructeurs faisaient probablement preuve de discrimination en offrant que des machines pour droitiers
"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Renovaideur
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 18700
- Remerciements reçus 2259
Badboy écrit: Ah, ben là chu rassuré...........du INCA , on rit pu pan toute.
Belle machine GENERAListe , content pour toi , c une tite Cadillac de scie à ruban.
Un de mes amis est décédé il y a plus de 10 ans maintenant , et ses INCA sont encore dans sa chop telles qu'il les avait laissées avant de mourir.
Banc de scie avec table coulissante , scie à ruban comme la tienne , combinée planeur/corroyeur 10 pouces ..... etc.
Heureusement ou malheureusement , sa veuve ne veut rien savoir de les vendre.
Et ça ne sert pas?
Pis en plus , tu restes encore dans les nuances de vert , c parfait.
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Delta
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 10492
- Remerciements reçus 1931
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mikey
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 1937
- Remerciements reçus 158
Thrinfo écrit: Manque t'il la poulie du bas, on ne la voie pas?
Il mentionne dans son message qu'il lui reste à remplacer le roulement du volant du bas. Il a sans doute décidé que ce serait plus facile à faire en le retirant de dans la machine.
Félicitations Le GENERAListe, c'est effectivement une belle machine pour petit atelier, ou comme deuxième.
Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dubwa
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 21
- Remerciements reçus 1
Si je me rappelle bien, une autre de leur particularités est que la lame doit être 'trackée' sur le bord du pneu plutôt qu'au milieu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le GENERAListe
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre RARMA
- Messages : 2159
- Remerciements reçus 559
@ Dubwa : le modèle à trois volants avait 20 po. de profond. Il semble qu'en raison du faible diamètre des volants c'était assez dur pour les lames qui étaient plus sujettes à se briser ???? Mais c'était une belle machine. Et tu as bien raison pour le tracking. Curieusement, les pneus sont plats contrairement aux pneus avec couronne qu'on connait. J'ai hâte de voir ce que ça va donner, je va peut-être devoir zigonner un peu.
D'autres différences de design par rapport aux machines actuelles ... le volant du haut est monté sur un roulement à double rangées d'aiguilles. Et le volant du bas est soudé a l'arbre qui à son tour s'arrime à un moyeu contenant les deux roulements. C'est ce moyeu qui se fixe au frame de la machine par quatre boulons. Une approche très différente de ce qu'on connait.
Et effectivement, on peut penser que c'est pour gaucher ... c'est carrément l'inverse des autres. Ça va me faire travailler l'autre hémisphère!!
Merci à tous pour vos commentaires!
Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
C'est ce moyeu qui se fixe au frame de la machine par quatre boulons
C'est là qu'on peut shimmer la roue d'en bas si nécessaire , soit shimmage vertical ou shimmage horizontal ou les 2 , avec les 4 boulons.
Me semble qu'on pouvait avoir ce modèle avec la coupe à droite ou la coupe à gauche dans le temps.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le GENERAListe
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre RARMA
- Messages : 2159
- Remerciements reçus 559
Badboy écrit:
C'est ce moyeu qui se fixe au frame de la machine par quatre boulons
C'est là qu'on peut shimmer la roue d'en bas si nécessaire , soit shimmage vertical ou shimmage horizontal ou les 2 , avec les 4 boulons.
.
Merci pour cette info Badboy. J'ai bien vu qu'il y avait quelques shims là mais je me demandais s'ils étaient d'origine ou si c'était l'ancien proprio de la machine qui avait ajouté ça. Par contre, je me demande par rapport à quels points de référence tu dois ajuster le volant??? J'imagine que c'est pour atteindre la coplanéité parfaite sur l'axe vertical mais pour l'axe horizontal c'est pas évident à mesurer. Une fois que la lame est sous tension, tu places le sraightedge
en X ? C'est quoi ton avis?
Merci encore.
Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
- Hors Ligne
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Messages : 9679
- Remerciements reçus 977
Si tu les as encore dans le bon ordre aux bons boulons ça va aller vite.
Sinon , il faut mesurer de chaque côté du rim intérieur de la roue pour avoir exactement la même distance par rapport au frame de la scie , il doit être possible d'insérer une grande règle ou un niveau le long du frame de la scie puis de mesurer les 2 écarts par rapport au rim , ça c'est pour l'ajustement horizontal.Ça revient à mettre le shaft de la roue à 90 degrés horizontal par rapport au frame.
Pour le vertical c'est le même principe puisqu'on prend l'intérieur du rim en haut de la roue et en bas , toujours avec la référence par rapport à l'intérieur du frame.
Cet ajustement est important parce qu'une fois fait , la roue du haut se servira de la roue du bas pour être ajustée coplanaire , ç-à-d ajustée dans les mêmes axes verticaux et horizontaux de la roue du bas.
Un bon RARMA fait toujours attention lorsqu'il démonte un outil ou des parties de celui-ci car ça peut sauver des heures de labeur et d'arrachage de cheveux après.........
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.