Peinture Poitras....

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #1 par MarioG
Peinture Poitras.... a été créé par MarioG
Bon, j'ai pensé faire un forum sur le sujet car j'aimerais bien repeinturer mes 2 machines de la couleur originale.

Je sais que ça a été discuté dans d'autres sujet mais j'aimerais regroupé tout ça sous un même sujet.

Je n'ai aucun morceau de la couleur originale ni sur le banc de scie ou la scie à ruban. j'ai enlevé la p'tite plaque de # de série pour y trouver seulement de la couleur "oxyde d'orange"!! LOL!!!

Donc, on commence par où? ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Peinture Poitras....
Je peux t'envoyer une pièce avec la couleur original si tu veux :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Peinture Poitras....
Y'a pas de couleur pantone comme référence?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Peinture Poitras....

Rénovaideur écrit: Y'a pas de couleur pantone comme référence?


j'ai appelé l'usine....on m'a répondu en code Morse....j'comprends pas!! LOL!!!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Peinture Poitras....
Salut,

Mario, comme tu peut-en douter je travaille là dessus.... :lol:

Selon les peintres auto à qui j'ai montré les pièces, avec la couleur Poitras tous on répondu. C,est pas toute de la même couleur. Pourtant moi je les vois tous de la même couleur... :silly: :silly:

Coudonc ch'tu color blind moé. :woohoo:

Selon eux, la grosseur du métalique a varié avec les années et les plus vielles machines le vert est plus bleuté et la manière de le pulvériser a changé. Ben là moé je vois rien de tout ça. :pinch: :pinch:

Je te tiens au courant aussitôt qu'il on fini de s'amuser avec leur gouache. :laugh: :laugh:

À+
FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Peinture Poitras....

MarioG écrit:

Rénovaideur écrit: Y'a pas de couleur pantone comme référence?


j'ai appelé l'usine....on m'a répondu en code Morse....j'comprends pas!! LOL!!!!


Le Pantone est une référence universelle des couleurs utilisée entre autre dans le domaine de l'imprimerie.
www.pantone.com/pages/pantone/colorfinder.aspx

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Peinture Poitras....
je suis convaincu qu'au fil des années, ça peut avoir changé. les fusils à peinture sont devenus meilleurs, la qualité des peintures a changée. Et je suis convaincu que le contrôle de la couleur exacte n'était pas d'une importance capitale comme elle l'est aujourd'hui avec tout le "branding" des produits.

Mais si je peux avoir quelque chose d'assez proche de la couleur d'une époque ou d'une autre et avec l'effet martelé.....ça m'irait!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Peinture Poitras....

Rénovaideur écrit:

MarioG écrit:

Rénovaideur écrit: Y'a pas de couleur pantone comme référence?


j'ai appelé l'usine....on m'a répondu en code Morse....j'comprends pas!! LOL!!!!


Le Pantone est une référence universelle des couleurs utilisée entre autre dans le domaine de l'imprimerie.
www.pantone.com/pages/pantone/colorfinder.aspx


je sais....je blaguais simplement d'avoir tenté d'appeler l'usine pour obtenir le code pantone.... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Peinture Poitras....
Tu me niaises là pis moé j'essaie de t'aider..... :P :P :P ...ben je te réponds pus.... :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Peinture Poitras....

MarioG écrit: je suis convaincu qu'au fil des années, ça peut avoir changé. les fusils à peinture sont devenus meilleurs, la qualité des peintures a changée. Et je suis convaincu que le contrôle de la couleur exacte n'était pas d'une importance capitale comme elle l'est aujourd'hui avec tout le "branding" des produits.

Mais si je peux avoir quelque chose d'assez proche de la couleur d'une époque ou d'une autre et avec l'effet martelé.....ça m'irait!


Mario, as-tu été voir les peinture Krylon au fini martelé, j'ai vue une peinture qui ressemblait étrangement à Poitras.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Peinture Poitras....
as-tu le code de la cacanne.....parce que j'ai rien trouvé au Rona, Ctire, Home Depot dans le coin....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Peinture Poitras....

MarioG écrit: as-tu le code de la cacanne.....parce que j'ai rien trouvé au Rona, Ctire, Home Depot dans le coin....

Je l'ai vue chez canadien tywan, il se peut que j'y retourne demain, si c'est le cas, je prendrai le numéro.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Peinture Poitras....
Mario, j'ai présentement deux machines Poitras non restaurées: la dégau qui date de '74 et le banc de scie qui date de '75. Plus je regarde la peinture, moins j'y trouve un effet "martelé. J'ai l'impression que c'est la fonte qui est en dessous de la peinture qui donne l'impression d'un effet martelé. La fonte non polie a une texture et ça doit obligatoirement jouer sur l'apparence du fini. Pour vérifier ma théorie, j'ai observé la texture de la peinture sur du métal lisse, soit le couvercle de courroie et la poulie du moteur de ma dégau:





Comme tu peux voir, on ne peut pas parler d'un effet martelé à tout casser. La seule texture que je vois dans la couleur ressemble plus à du "orange peel", effet indésirable causé par une couche trop épaisse. Conclusion, dans mon cas, je préfère me concentrer pour trouver une peinture de la bonne couleur, dans un fini métallisé et abandonner l'idée de reproduire un effet "martelé" qui me donnera probablement des résultats insatisfaisants.

À date, le meilleur match que j'ai trouvé, c'est Louis-René de chez Outils Viel qui l'a. Regarde ces photos de sa tennoneuse . Il a repeint la machine, mais pas les couteaux. Je ne sait pas ce que tu en penses, mais je trouve que le résultat est à s'y méprendre.

Louis-René m'a déjà parlé qu'il serait possible de refaire faire le match, et de commander des cacannes de cette couleur à la caisse pour avoir la recette. Nous pourrions nous mettre à 2 ou 3 pour nous séparer une caisse pour nos besoins. La seule chose qui me retienne encore, c'est que cette peinture n'est disponible qu'en cacanne car c'est de la peinture auto avec durcisseur et ça ne se conserve pas en gallon. J'ai un HVLP Lemmer, alors j'aurais de loin préféré acheter au gallon ou au litre et l'appliquer au fusil.

Ma réflexion se poursuit...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #14 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Peinture Poitras....
Il y a aussi cette couleur dans la marque DupliColor (Can Tire et UAP) que Rockwell a utilisée pour son Poitras 12000. Mais le résultat est un peu trop pâle à mon goût, du moins sur photo....


Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #15 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Peinture Poitras....
Salut,

@Mikey, la couleur à Rockwell,elle est sur la coche, le seul problème, ya pas un crousse de Canadian Tirelire qu'il l'a ... :pinch: :pinch:

J'en n'ai fait quatre avant que ma douce me dise C' t'assez :blush: :blush: Pi quand ma douce me dit C't'assez, j'ai intéret à comprendre le message. :S :S C pas de sa faute est venu au monde rousse. :blink:

En fin d'après-midi j'ai parlé avec un des peintres autos. Je lui demandé si s'était de la peinture a effet martellé. Yé partit a rire au bout du fil. Ça réponse a été sangalnte. :dry:

Coudonc té tu rendu aveugle toé, là, là??? :blush: :blush:

Je sais que quand il me sort sont là ,là, du lac , C parce que j'ai été faible. :whistle: :whistle:

Il continu:

M'a te faire le mélange, tu shoot ça avec un gun a primer puis tu ajoute du fast dry pour la plure d'orange pis ça devrait faire la job. :( :(

J'ai jamais osez lui demander c'était quoi un gun a primer ?? :blush:

Définitivement c'était pas ma journée aujourd'hui. :huh:

à+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com