Question de fonte

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #1 par Snap-on
Question de fonte a été créé par Snap-on
J'aimerais s'avoir si le décapage de vielle fonte peux se faire avec une machine à pression, ou bien ce n'est pas une bonne option. Ou bien le gel pour décapage est t'il une bonne option...je suis novice dans ce domaine là...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Question de fonte
apporte-moi ça.....m'a te le stripper! pis je le garde en échange pour le service!! ;)


J'viens de lire sur un autre site, le gars a strippé son tour Wadkin avec du CitrusStrip....

forum.canadianwoodworking.com/showthread...adkin-RS-Restoration

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #3 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Question de fonte
dans le meme domaine j aimerais savoir comment nettoyer et dérouiller une table de banc de scie
Merci snap on de me laisser poser la question sur ton post ;)

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Gebenoli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Question de fonte

Snap-on écrit: J'aimerais s'avoir si le décapage de vielle fonte peux se faire avec une machine à pression, ou bien ce n'est pas une bonne option. Ou bien le gel pour décapage est t'il une bonne option...je suis novice dans ce domaine là...

Bonjour,
Tu parles d'une laveuse à pression domestique? J'ai déjà essayé pour l'extérieur de mon bain sur pattes et à part nettoyer ça n'a pas fait grand choses. J'avais enlever le plus gros de la peinture avec du décapant chimique et j'ai terminé le travail avec une meuleuse d'angle avec une roue de fils d'acier torsadé.

En faisant ce genre de décapage on devient vite obséder par tous les défauts de moulage qu'on découvre en enlevant la peinture...

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Question de fonte

Gebenoli écrit: dans le meme domaine j aimerais savoir comment nettoyer et dérouiller une table de banc de scie
Merci snap on de me laisser poser la question sur ton post ;)


Va voir comment Rockwell fait: table par Rockwell

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Question de fonte
Machine à pression de 1500 lbs...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Question de fonte
Merci Mario en plein ce que je recherchais ;)

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Question de fonte

Snap-on écrit: Machine à pression de 1500 lbs...

C'est avec une Karcher 1600lbs que j'avais fait l'expérience.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #9 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Question de fonte
Snap-On,

J'ai essayé de plusieurs façons et avec plusieurs produits décapants, allant de Circa 1850 à un produit doux à base d'agrumes je crois trouvé chez Lee Valley, et ce qui fonctionne vraiment le mieux, surtout si tu peux le faire dehors, c'est une combinaison d'une meule d'établi avec roues métalliques (grossière et fine de chaque côté) et une meule portative avec roue métallique grossière, un bon masque à poussière, et une visière en polycarbonate (genre tourneur) pour protéger tes yeux des petites particules et fils métalliques propulsés par les roues métalliques.

Je sais que ça fait de la torvis de poussière fine et que c'est plus salaud qu'un décapage, mais le décapage est plus lent et plus dispendieux à la longue. Je ne sais pas ce qu'ils mettaient dans leur peinture dans le temps mais elles résistent beaucoup mieux aux produits décapants que j'ai utilisé. Cela dit, il existe peut-être des produits industriels qui feraient mieux le travail mais à quel prix et à quel endroit...

Si tu veux te rendre au métal à nu, y a pas de meilleur moyen que les brosses métalliques à défaut d'avoir accès à une cabine de "sandblast". Et même si tu désires simplement en enlever une couche, ce moyen fonctionne très bien. Dans un endroit aéré ou avec nu filtre à poussière au plafond... un must!

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Question de fonte
Selon la méthode de Rockwell il utilise le super décapan voir ce fil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Question de fonte
à moins de vouloir une perfection parfaite comme Rockwell et d'y mettre des heures et des heures, est-ce vraiment la peine de se rendre au métal nu?!

les peintures de jadis sont souvent à base de plomb...
plus on enlève de la peinture, plus les défauts de casting dans la fonte deviennent apparents. Le bondo devient presque un must après ça.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Question de fonte
Je suis d'accord avec toi Mario qu'il n'est généralement pas nécessaire d'aller au métal à nu, sauf que certaines des machines qu'on restaure ont parfois subi les affres du temps et la rouille s'est installée plus profondément, avec un fond de peinture. C'est à ce moment-là que je refais certaines parties ou l'ensemble de la machine. Et la brosse métallique est ce qu'il y a de plus efficace en ce qui me concerne. À moins qu'il ne s'agisse de grandes surfaces, car là je vous avoue mon intérêt pour le produit mentionné par Mario et celui utilisé par Rockwell.

Et pour la peinture au plomb, je sais que c'est nocif et c'est pourquoi j'utilise un masque avec filtre approprié pour ce type de finition. Faut dire également que je ne pratique pas ce genre de restauration tous les jours et seulement dans un endroit très bien ventillé ou préférablement dehors.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Question de fonte

MarioG écrit: plus on enlève , plus les défauts deviennent apparents.

Citation légèrement modifiée......
Avec le temps la nudité totale est moins de mise.....un ti requien bien est préférable.... :whistle: :whistle: :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #14 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Question de fonte
J'avais un press drill King de première génération et quand j'ai enlever la peinture, ouch, méchant camouflage, la fonte était imprégné de sable du moule et méchant dégât, de gros défaut caché par la mauvaise peinture, je m'en suis débarrassé de celle la aussi. :angry:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #15 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Question de fonte
Je veux rendre ma pièce au métal, trop de trou de peinture, donc juste un ti sablage il va y avoir toujours les démarcation de l'ancienne peinture et la nouvelle. Donc une mise à nue s'impose et soit la couleur d'origine ou soit une couleur choisie pour rehausser ma pièce... :) pour le décapage merci pour les idées, j'ai plusieurs idées assez intense, :evil:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com