Un p'tit General de plus dans l'atelier...

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Belle acquisition, le même que Yves.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #17 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
As-tu le couvert du haut ?

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Mon cher GeorgesÉmile, je suis content en maudit pour toi!!! Je pense que tu le souhaitais depuis longtemps et tu seras pleinement récompensé pour ta patience c'est certain. Dans le "lineup" des machines produites par General, le 130 a toujours été mon coup de coeur pour son rapport encombrement / qualité, son look, et surtout le qualité des résultats de planage qu'il offre. Un vrai "winner" sur toute la ligne. Pour éviter d'avoir l'air prétentieux, tu devras te forcer pour lui trouver quelques petits défauts mais tu vas voir ... c'est pas évident.

Pour la date de fabrication, je vais tenter de te situer ça au mieux ... mais juste à l'oeil je dirais 1952 - 1955 environ. Je te reviens la dessus.

Au sujet de la remise en état que tu te proposes de faire, je suis porté à te suggérer de rajouter deux éléments à ta liste:
1) De nouveaux ressorts. Ceux là étant en compression depuis peut-être 50 à 60 ans, ils n'ont plus le débattement requis pour jouer pleinement leur rôle.
2) une petite "bushing" d'étanchéité à l'intérieur du gearbox ( je te donnerai le numéro de la pièce) pour éviter que l'huile ne coule par l'intérieur du bâti. ( de l'huile 90 ... pas de graisse )

Autre point ... il y a une petite "twiss" à développer pour enlever et remettre le couvercle du gearbox. Faut surtout pas forcer le mécanisme. Il faut incliner le couvercle pour dégager (ou engager quand tu refermes) le mécanisme du bras d'une rainure. Un peu gossant la première fois mais en y allant mollo on y arrive.

Dernier point ... un coup de chapeau à MarioG qui semble toujours être là pour aider tout le monde ;) ;) ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #19 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Oui une très belle prise mes félicitation ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #20 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
J'en ai remonté un comme celui-là, je l'ai encore d'ailleurs.

Plug pour la vidange de l'huile située en dessous.
L'huile, c'est de la 80W90.

Salut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #21 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Sébastien,

Il est complet et la fonte est intact, pas de bris ou de réparation évidente. J'ai hâte de voir la condition de l'engrenage mais les rouleaux n'ont pas de jeu significatif ou inquiétant.

Merci LeGENERAListe et Dasimard pour vos conseils... je vais prendre tous les conseils qui me sont offerts et vous garder dans mes prières :whistle: :whistle: :laugh: :laugh:

Badboy, je suis pas encore rendu à cette étape mais je vous tiens au courant au fur et à mesure. ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #22 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Bonjour GeorgesÉmile,

Sois à l'aise de me poser les questions qu'il faudra, la réfection du planeur est encore très fraîche à ma mémoire.

Pour ajouter au bon conseil du GENERAListe, les rouleaux d'entrainements sont montés sur des "bushings" en laiton (Oil Lite), ce sont eux qui prennent l'usure donc à vérifier.
Les blocs de supports sont à gauche sur la photo.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Dasimard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #23 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Tant qu'à y être, voici le système d'entrainement...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #24 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Sont ou les springs pour les rouleaux d'entraînement?

Dans les tites boîtes à chaque bout des rouleaux?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #25 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...

Dasimard écrit: Tant qu'à y être, voici le système d'entrainement...




C'est ça que j'ai pensé , qui y avait un worm gear dans ça.

Tout est entraîné par le shaft du porte-couteaux?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #26 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...

Dasimard écrit: Bonjour GeorgesÉmile,

Sois à l'aise de me poser les questions qu'il faudra, la réfection du planeur est encore très fraîche à ma mémoire.

Pour ajouter au bon conseil du GENERAListe, les rouleaux d'entrainements sont montés sur des "bushings" en laiton (Oil Lite), ce sont eux qui prennent l'usure donc à vérifier.
Les blocs de supports sont à gauche sur la photo.



Les ressorts s'insèrent entre les blocs de supports et le bâti en fonte visible à la droite.

D'ailleurs, la tige au centre des blocs de supports sert à retenir le ressort en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #27 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...

Badboy écrit:

Dasimard écrit: Tant qu'à y être, voici le système d'entrainement...




C'est ça que j'ai pensé , qui y avait un worm gear dans ça.

Tout est entraîné par le shaft du porte-couteaux?.


C'est ça, l'orifice vide supporte le porte-couteaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #28 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
C d'la belle mécanique. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...
Merci Dasimard. Très utiles comme photos. J'ai mis la main sur le manuel sur OWWM et à partir de ce document je devrais avoir une bonne base, à laquelle s'ajouteront vos commentaires judicieux et vos bons conseils.

Sauf que pur le moment, je dois remettre la dégauchisseuse 1180 sur le piton après lui avoir refais une p'tite beauté... et j'ai une terrasse en cèdre de 20' X 20' à finir de sabler au complet avant de lui appliquer deux couches de teinture :pinch: :angry: :) alors le p'tit 130 va attendre quelques semaines le temps que je reprenne mon souffle.

Mais faites-vous en pas... je vous reviens dans pas log avec des questions et des photos. ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #30 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Un p'tit General de plus dans l'atelier...

Le GENERAListe écrit:
Dernier point ... un coup de chapeau à MarioG qui semble toujours être là pour aider tout le monde ;) ;) ;)


Tu as parfaitement raison. Je te salue MarioG et comme bien d'autres je t'apprécie. ;)
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com