Ma nouvelle scie à ruban

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #1 par Mikey
Ma nouvelle scie à ruban a été créé par Mikey
Il y a quelques semaines, je reçois un message privé de GeorgesEmile : « Ça l’air que tu te cherches une scie à ruban. C’est drôle, j’en ai justement une qui fait rien dans mon garage, pis j’ai « 130 » bonnes raisons de la laisser partir et libérer l’espace… Ça t’intéresse tu?» :whistle:

Bon OK, ce n’est pas la citation exacte, mais l’essentiel est là. C’est ti pas assez beau ça les amis? Ça c’est la fraternité du RARMA. Même plus besoin d’éplucher les petites annonces, voilà que, « out of the blue », la machine me tombe dessus! :P

Après quelques questions sur l’état de santé de la candidate, et le visionnement de photos aguichantes, j’essaie de la jouer cool, style « chus pas un gars facile »… mais personne n’est dupe. La belle et ses phéromones de vieille fonte m’ont ramolli les jambes.

Rapidement, on organise le mariage. GeorgesEmile préside la cérémonie, et c’est Le GENERAListe qui mènera la belle à l’autel, auprès de son Mikey éperdu! Et hier, à midi, heure des Maritimes, j’ai pu lever le voile et la découvrir, radieuse!





Scie à ruban Continental Machinery, copie conforme de la General 190, fabriquée par General pour Continental. Aucune idée de l’année de fabrication. Le moteur n’a pas de plaque d’identification, mais selon GeorgesEmile, c’est un Robbins & Myers de ¾ ou 1 HP à répulsion/induction. Ce n’est pas celui qui venait avec la scie, car GeorgesEmile était incertain de l’état du moteur d’origine et m’a donc fourni celui-ci pour le même prix. :woohoo: Juste à me trouver une poulie de 3 pouces pour avoir le bon ratio pour la vitesse et je suis en business.



Je viens de l’examiner sous tous ses angles. Elle a quelques particularités que j’aborderai prochainement pour connaître l’avis des experts, mais en voici une première : Le mot CONTINENTAL n’apparaît plus sur la porte. Ne reste que les mots MACHINERY et MONTRÉAL.



CONTINENTAL semble avoir été effacé à l’aide d’une rectifieuse. Se pourrait-il que McCormick, qui distribuait ces machines, effaçait le nom pour passer pour le fabricant?

J’aurai plein d’autres questions sur cette magnifique bête. Mais pour l’instant, je voulais juste vous la montrer. J’en profite aussi pour remercier GeorgesEmile de me l’avoir offerte, et à prix d’ami en plus! Et je ne saurais passer sous silence la collaboration précieuse du GENERAListe qui a une fois de plus accepté de jouer les intermédiaires pour me la faire parvenir aux Îles. Merci beaucoup les gars, j’apprécie énormément! ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Ce n'est pas une Wadkin, mais sait une très belle acquisition. Félicitation et amuse-toi bien.
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
et j'ai joué l’entremetteuse.....


;)

Bel achat Mikey. Je ne l'avais pas vu avant qu'elle parte!!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

MarioG écrit: et j'ai joué l’entremetteuse.....


;)

Bel achat Mikey. Je ne l'avais pas vu avant qu'elle parte!!!


Tabar... Mario, c'est ben trop vrai, j'ai oublié de mentionner que c'est toi qui a dit à GeorgesEmile que je m'en cherchais une. :blush: :blush:

Merci pour le tuyau. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

Mikey écrit:

MarioG écrit: et j'ai joué l’entremetteuse.....


;)

Bel achat Mikey. Je ne l'avais pas vu avant qu'elle parte!!!


Tabar... Mario, c'est ben trop vrai, j'ai oublié de mentionner que c'est toi qui a dit à GeorgesEmile que je m'en cherchais une. :blush: :blush:

Merci pour le tuyau. ;)


t'en fait pas.... sous l'excitation, ça arrive!! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #6 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Effectivement, Mario a joué le rôle de la marieuse du village :silly: :laugh: :laugh: Sans lui, j'aurais jamais su que tu cherchais une scie à ruban.

Je suis content de voir qu'elle s'est bien rendue chez toi et que tout est en ordre. Une chose que j'ai oublié de mentionner c'est la pièce de bois que l'ancien proprio avait placé sous le support de la roue supérieure qui permet l'ajustement et la tension de la lame. Cette scie, tout comme la 190 j'imagine, prend une lame de 98 1/4". Peut-être ne trouvait-il pas de lames appropriées alors il a adapté la scie en fonction de ce qu'il trouvait comme lame. Désolé, j'ai pas pensé de vérifier avec une de mes lames avant de te l'envoyer... :blush: :blush:

J'espère qu'elle saura combler tes besoins en attendant de lui trouver un moteur plus approprié. ;)

Et un petit mot de remerciement au GENERAListe pour son aide et... le "léger goûter... frugal qui disait" que lui et sa conjointe nous ont offert à moi et ma douce. Ça nous a permis de nous revoir et de passer de bons moments en leur compagnie, tout en faisant une bonne action... :) ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #7 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Youppi, belle acquisition Mikey... On as finir par en sauver un paquet de c'té belle machines.... :laugh: :laugh: :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

GeorgesEmile écrit: la pièce de bois que l'ancien proprio avait placé sous le support de la roue supérieure qui permet l'ajustement et la tension de la lame. Cette scie, tout comme la 190 j'imagine, prend une lame de 98 1/4". Peut-être ne trouvait-il pas de lames appropriées alors il a adapté la scie en fonction de ce qu'il trouvait comme lame.


J'imagines que tu parles de ceci:



J'avais remarqué que toutes celles que je voyais sur le web n'avaient pas ça. Donc, tu confirmes que je peux retirer ces "shims" et utiliser des 98 1/4? De toute façon, je vais probablement commander chez Tufftooth et je pourrai avoir la longueur exacte qu'il me faut, right?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Viel aussi fait des lames sur mesures.... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
C une belle tite scie , mais elle a pas de table?...... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

Badboy écrit: C une belle tite scie , mais elle a pas de table?...... :woohoo:


C'est vrai, ou est la table :woohoo: :woohoo: j'espère quelle est à côté :blush:

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
C'est pour ça qu'elle était pas chère. :laugh: :laugh:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #13 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

Mikey écrit:

GeorgesEmile écrit: la pièce de bois que l'ancien proprio avait placé sous le support de la roue supérieure qui permet l'ajustement et la tension de la lame. Cette scie, tout comme la 190 j'imagine, prend une lame de 98 1/4". Peut-être ne trouvait-il pas de lames appropriées alors il a adapté la scie en fonction de ce qu'il trouvait comme lame.


J'imagines que tu parles de ceci:



J'avais remarqué que toutes celles que je voyais sur le web n'avaient pas ça. Donc, tu confirmes que je peux retirer ces "shims" et utiliser des 98 1/4? De toute façon, je vais probablement commander chez Tufftooth et je pourrai avoir la longueur exacte qu'il me faut, right?


C'est exactement ça Mickey. Je voulais les retirer lors de la restauration future mais cela te revient maintenant. Pour vérifier et confirmer la longueur de ta lame, tu peux prendre une ficelle et mesurer la longueur. SI ce que l'on pense est exact et que c,est le même produit que la 190, tu devrais avoir 98 1/4".

La table est intact et venait avec la scie, faites-vous en pas. :) ;)

Et pour le prix, c'est plutôt une question de m'assurer qu'une bonne personne en prendra bien soin et lui redonnera la place qu'elle mérite dans un atelier. De plus, j'ai pas l'habitude de vendre à des prix prohibitifs, juste assez pour reprendre ce que j'ai investi dans la machine. :P ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #14 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

Badboy écrit: C une belle tite scie , mais elle a pas de table?...... :woohoo:


Ben oui, elle est ici:



J'ai trouvé d'autres particularités sur cette table. Premièrement, les renflements pour l'appui du guide de refente, sont présents, comme sur la General 190, mais n'ont pas été percés et filetés pour accueillir le guide. Ma théorie est que contrairement à General, Continental n'offrait pas de guide de refente avec cette scie. Donc, General ne se donnaient pas la peine de percer et fileter la table. Peut-être que le modèle de Continental se vendait moins cher que la 190 originale...

Autre curiosité: Il semble que celui qui s'est amusé avec un grinder pour effacer le mot "CONTINENTAL" en a aussi profité pour donner un coup sur une le boulon de fixation du pivot de la table.



Aucune idée du pourquoi, mais ne n'est pas très grave puisque le boulon est quand même solidement fixé. Je vais tout de même tenter de rebâtir la partie du pivot endommagée et remplacer le boulon.


Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #15 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Pour le boulon modifié, c'est probablement pour éviter une interférence avec le guide de lame sous la table quand elle est penchée

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com