Ma nouvelle scie à ruban

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #16 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Norinox, c'est une théorie qui se tient. Je vais la valider quand je l'installerai. Entre temps, tu viens sans doute de m'éviter de réparer ça pour ensuite réaliser que ma réparation est en fait une nuisance. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #17 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Question pour GeorgesEmile (ou tout autre propriétaire de General 190): J'aurais besoin de deux dimensions.

1. Hauteur de la table au sol. Ça donnera une idée de la hauteur pour la base que je lui ferai.

2. Distance centre à centre entre les poulies.

Merci ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #18 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Mickey et GeorgesÉmile ... ça m'a vraiment fait plaisir de vous offrir un petit coup de main pour faire connaître le monde insulaire à une continentale. Et ça été une belle occasion de luncher avec GeorgesÉmile sa conjointe et de discuter de choses sérieuses ... le réchauffement de la planète, les fluctuations de dollar, l'état de l'union européenne etc... On a même pas effleuré les sujets plus superficiels comme la machinerie, le bois, les outils ... B) B)

Pour ta scie Mikey, la longueur de lame suggéré est de 98"1/2. Pierre Berger les tient dans la marque Viking que moi je trouve excellente. Certains te diront que 100" ça fait pour une General ... c'est vrai pour la 490 mais pas pour la 190.

Votre hypothèse pour expliquer les petits "shims" de bois sous le bloc est plausible ... mais il y a une autre possibilité. Il est probable que le ressort soit à ce point affaissé qu'il n'élève plus suffisamment le volant du haut pour donner une tension correcte à la lame. Sur la mienne, il y avait une différence de plus de 1" entre le vieux ressort et le neuf. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ces "shims" soient appropriés car ils sont intercallés entre deux surfaces machinées ce qui risque d'affecter la douceur de roulement de la machine.

Sur le "grindage" du mot Continental, on peut spéculer longtemps. Mais à cette époque chez General, quand le lettrage était mauvais en raison de vieux moules ou d'une coulée moins réussie, on ne "scrapait" pas la pièce pour si peu ... on faisait juste effacer. il y a toute une série de sableuses 100 qui présentent cette caractéristique.

Enfin, sur la table il doit y avoir un petit boulon au bout de la fente pour enligner les deux côtés. Sur la photo, je n'arrive pas à voir si elle y est ??? Curieux que les trous pour fixer le guide n'aient pas été percés. Mais je dirais que c'est une bonne chose pour toi car la distance entre le fond de la rainure et les trous (lorsqu'ils y sont) est trop restreinte pour fixer aisément un guide "aftermarket". Tu pourras donc percer un peu plus bas pour te simplifier la vie.

Voilà ... je suis très content pour toi Mikey ... une fois remise en état, tu seras enchanté par sa performance et on te l'enviera dans toutes les maisons multicolores des Iles!!

Meilleures salutations

PS. J'ai le manuel si ça t'intéresse.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #19 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Le GENERAListe, encore merci pour le service, et pour l'expertise que tu nous communiques régulièrement sur ces sujets. ;) J'imagine que tu parles du manuel de General pour la 190? Je l'ai téléchargé sur Vintage Machinery. Mais si en effet tu es en possession de la version publiée par Continental, j'aimerais bien lire ça! En passant, je n'ai rien vu à la première inspection, mais sais-tu si ces scies avaient des numéros de série? Les moulages cachent-ils des numéros pouvant nous donner une idée de son âge?

Je prévois effectivement remplacer le ressort s'il ne donne pas la tension adéquate. Je changerai aussi les pneus, les roulements, quelques "set screws" par des "thumb screws" (ça évite de courir après la clé Allen), alouette! Est-ce que General garde encore des pièces pour ce modèle? Je pense entre autres aux "guide blocks" qui me semblent spécifiques à ce modèle...

Enfin, sur la table il doit y avoir un petit boulon au bout de la fente pour enligner les deux côtés. Sur la photo, je n'arrive pas à voir si elle y est ???

Non, il n'y est pas. Je lui en trouverai un.

Merci pour le conseil concernant le perçage des trous. Je vais attendre d'avoir trouvé un guide avant de percer la table.

Côté apparence, ma première impression était de la laisser telle quelle, mais je suis déjà rendu au stade "tant qu'à l'avoir tout démontée..." Vais-je la garder grise? La peindre vert General? Vert Poitras? Dilemme... :whistle:

Si tu as d'autres perles de savoir à partager, gêne-toi pas! :P ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #20 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Mikey,

Oui c'est le manuel de la 190 pas celui de Continental. Pour les pièces ... ne te fais surtout pas d'illusion. Par contre, es-tu certain que les blocs ne sont pas les mêmes que ceux sur la 490? J'ai tendance à penser que oui. Par contre, le kit de modification pour remplacer les blocs par des roulements (qui est disponible pour la 490), ne fait pas sur la 190.

Sur les 190 il y a des numéros de série mais sur les machines vendues par Continental je le sais pas. Et il y a des numéros de pièces dans les moulages mais ça ne dit rien de l'année. La mienne porte le N.S. 19C 534 fabriquée en 1965. Je ne serais pas étonné que la tienne soit un peu plus vieille .... de ce que j'ai pu comprendre, les liens d'affaires entre General et Continental se situaient vers le début des années 50.

Pour les pneus, je les faisait remplacés à l'usine et les volants étaient équilibrés dynamiquement une fois les nouveaux pneus montés. C'était bien car les pneus originaux en caoutchou sont assez difficiles à étendre correctement. Mais comme cela n'est plus possible, tu pourrais considérer les pneus que Rockwell utilise pour ses restaurations ... pas mal moins cher et plus simple à poser.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #21 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

Le GENERAListe écrit: es-tu certain que les blocs ne sont pas les mêmes que ceux sur la 490?


Les blocs sur la mienne:





J'ai vu une vieille 190 sur VM qui semble avoir les mêmes, mais c'est tout. La 490 semble avoir les mêmes blocs que les 190 plus récentes. Mais les miens sont plus rudimentaires ce qui pourrait confirmer qu'elle est plus âgée.

Blocs sur une 190 de 1961:


Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #22 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
G acheté des pneus et l'adhésif pour une 18 pouces chez Dumais.

Excellent stock et bons prix , si ça peut t'aider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #23 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

Le GENERAListe écrit: Enfin, sur la table il doit y avoir un petit boulon au bout de la fente pour enligner les deux côtés. Sur la photo, je n'arrive pas à voir si elle y est ??? Curieux que les trous pour fixer le guide n'aient pas été percés. Mais je dirais que c'est une bonne chose pour toi car la distance entre le fond de la rainure et les trous (lorsqu'ils y sont) est trop restreinte pour fixer aisément un guide "aftermarket". Tu pourras donc percer un peu plus bas pour te simplifier la vie.


Il n'y avait pas de boulon au bout de la fente sur ma 190 non plus. Je vais en installer un sans tête pour une clé Allen. Ça me permettra ainsi de réinstaller le guide à refendre et de pouvoir extraire et changer les lames sans tout défaire à chaque fois. Mickey, comme tu peux le voir la lame sort par le côté faisant face à l'utilisateur et non dans le sens perpendiculaire à la lame comme pour les Delta, ce qui complique l'utilisation d'un guide "aftermarket".

Pour ce qui est du boulon sous la table, je n'avais pas remarqué sa condition mais je crois que l'interprétation de Norinox est la bonne... j'ai hâte de savoir si c'est bel et bien le cas.

Pour ce qui est des pneus en caoutchouc, du ressort de tension (Cobra), des blocs et des lames, j'ai acheté le tout chez R&D Band Saws à www.tufftooth.com via et j'ai été très satisfait. Les pneus en caoutchouc ont été quand même assez simples à installer. Pour ce qui est des lames Viking, qu'on trouve aussi chez Lee Valley, je suis d'accord avec toi GENERAListe pour leur trouver des qualités. Cela dit, il m'est arrivé à quelques reprises que les lames ne soient pas de dimensions égales, au point de ne pas pouvoir les utiliser. :blush: :huh:

Mickey, pour ce qui est des mesures demandées : 42" de la table au plancher, et environ 18" centre à centre pour ce qui est des poulies (malheureusement, en raison de la présence du protège-poulies en fonte, je ne peux que te fournir un estimé pour le moment sans tout démonter. Pour ce qui est de la base, j'avais en tête d'utiliser une base du genre que l'on trouve sur les bancs de scie de Rockwell Beaver Delta, de les démonter, couper les pattes et les réinstaller (boulonnées ou soudées) à la bonne hauteur... juste une idée comme ça. :whistle:

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #24 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Mikey,

Je regarde tes deux dernières photos .... t'as ben raison ... les blocs sont plutôt originaux. Pas mal différent de la mienne ces blocs troués et boulonnés directement au bâti. Mais, à mon avis ces blocs sont encore ben bons ... un petit coup de "buffer" pour arrondir légèrement les bords et hop!! Le roulement de soutien par contre semble dû.

J'ajouterais que, de la portion des pneus que je peux voir, ils me semblent aussi en assez bon état. GeorgesÉmile les avaient-ils remplacés?

Je comprends bien que mettre du neuf apporte une bonne sensation d'avoir pris le contrôle de la situation et d'avoir fait au mieux mais, en même temps ... si c'est pas vraiment nécessaire au bon fonctionnement de la machine c'est un peu de peine perdue.

@ GeorgesÉmile: Pour le guide, j'ai mis celui qui va sur la 490 ... une gracieuseté de mon ami Rockwell ... merci encore!! Sur la 490, la table est coupée dans l'autre sens comme sur les Delta. Donc, pour ne pas devoir couper le rail qui est en un morceau je l'ai boulonné le en deux points seulement. Pour changer la lame, je défait un boulon, le rail pivote alors vers le bas sur l'autre boulon et reste suspendu là le temps du changement de lame. Ça rallonge l'opération de 15 secondes au max mais ça vaut la peine pour avoir l'avantage d'un rail non coupé qui se travaille mieux.

Bonne journée !!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #25 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
LeGENERAListe,

J'avais remarqué que le système de blocs de la Continental était plus primitif. Cela dit, j'ai discuté de cette question pour ma 190 avec un représentant de Carter lors d'un "show" de bois d'Ottawa il ya quelques années et il m'avait assuré à ce moment-là qu'il serait possible d'adapter un de leur guide à roulements sur la 190, et par extension à la Continental. Je n'ai malheureusement pas fait de suivi auprès de la compagnie Carter car ma 190 fonctionne bien, mais ce serait peut-être une avenue à explorer.

En ce qui concerne les pneus, ils paraissent en bonne condition mais en réalité se sont un peu asséchés et ils ont perdu de leur élasticité, ce qui a comme résultat qu'ils glissent. Un changement s'impose donc à mon avis, surtout si l'on considère leur importance dans le rendement de la scie et leur faible prix (29,95$ pour la paire chez R&D Band Saws). Certains sur OWWM recommandent de leur faire un "crown" comme ils disent, soit de donner une courbure au pneu à partir du centre en direction de chaque côté. Selon moi, et puisque le chant de la roue possède déjà une courbure intégrée, je ne crois pas que cela soit nécessaire. Du moins, je n'ai pas remarqué de problématique particulière à l'utilisation de ma 190.

Finalement, dès que je réinstalle mon guide à refendre sur la 190, je prends quelques photos pour vous montrer comment j'ai remédié au problème de sortie de la lame...

Au plasisir.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #26 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Intéressant pour Carter ... c'est pas donné mais c'est un excellent produit!!

Pour le "crown" j'ai tendance à penser comme toi. Mais mon opinion n'est pas parfaitement arrêtée sur cet épineux problème. Je me cherche encore un peu sur ça.

Et j'ai bien hâte de voir ta solution guide aftermarket. J'espère que tu vas pas trop me faire regretter la voie que j'ai empruntée ... ce sont des choses qui arrivent des fois.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #27 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Pour les blocs, je pense effectivement qu'ils sont encore bons pour un bout. Les roulements sont plus que dus. Ça ne tourne plus du tout. Pour les pneus, GeorgesEmile, parles-tu de ceux qu'ils disent bon pour les 14" comme les 15"?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #28 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
J'avais spécifié le modèle et la dimension des roues lors de ma commande, juste pour être certain car ce n'est pas limpide comme énoncé. Je n'ai eu aucun problème à les installer, après avoir nettoyé la roue avec une brosse métallique pour enlever tous les résidus de vieille colle.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #29 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban
Mickey tu aurais de changer le titre du post.

Ma nouvelle vieille scie à ruban. :P

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #30 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Ma nouvelle scie à ruban

Thrinfo écrit: Mickey tu aurais de changer le titre du post.

Ma nouvelle vieille scie à ruban. :P


C'est une section sur la restauration d'outils. "Vieux" est implicite dans tous les sujets. :P

:laugh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com