Ma nouvelle scie à ruban
- Mikey
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- Mikey
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1. Hauteur de la table au sol. Ça donnera une idée de la hauteur pour la base que je lui ferai.
2. Distance centre à centre entre les poulies.
Merci
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- Le GENERAListe
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Pour ta scie Mikey, la longueur de lame suggéré est de 98"1/2. Pierre Berger les tient dans la marque Viking que moi je trouve excellente. Certains te diront que 100" ça fait pour une General ... c'est vrai pour la 490 mais pas pour la 190.
Votre hypothèse pour expliquer les petits "shims" de bois sous le bloc est plausible ... mais il y a une autre possibilité. Il est probable que le ressort soit à ce point affaissé qu'il n'élève plus suffisamment le volant du haut pour donner une tension correcte à la lame. Sur la mienne, il y avait une différence de plus de 1" entre le vieux ressort et le neuf. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ces "shims" soient appropriés car ils sont intercallés entre deux surfaces machinées ce qui risque d'affecter la douceur de roulement de la machine.
Sur le "grindage" du mot Continental, on peut spéculer longtemps. Mais à cette époque chez General, quand le lettrage était mauvais en raison de vieux moules ou d'une coulée moins réussie, on ne "scrapait" pas la pièce pour si peu ... on faisait juste effacer. il y a toute une série de sableuses 100 qui présentent cette caractéristique.
Enfin, sur la table il doit y avoir un petit boulon au bout de la fente pour enligner les deux côtés. Sur la photo, je n'arrive pas à voir si elle y est ??? Curieux que les trous pour fixer le guide n'aient pas été percés. Mais je dirais que c'est une bonne chose pour toi car la distance entre le fond de la rainure et les trous (lorsqu'ils y sont) est trop restreinte pour fixer aisément un guide "aftermarket". Tu pourras donc percer un peu plus bas pour te simplifier la vie.
Voilà ... je suis très content pour toi Mikey ... une fois remise en état, tu seras enchanté par sa performance et on te l'enviera dans toutes les maisons multicolores des Iles!!
Meilleures salutations
PS. J'ai le manuel si ça t'intéresse.
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- Mikey
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Je prévois effectivement remplacer le ressort s'il ne donne pas la tension adéquate. Je changerai aussi les pneus, les roulements, quelques "set screws" par des "thumb screws" (ça évite de courir après la clé Allen), alouette! Est-ce que General garde encore des pièces pour ce modèle? Je pense entre autres aux "guide blocks" qui me semblent spécifiques à ce modèle...
Non, il n'y est pas. Je lui en trouverai un.Enfin, sur la table il doit y avoir un petit boulon au bout de la fente pour enligner les deux côtés. Sur la photo, je n'arrive pas à voir si elle y est ???
Merci pour le conseil concernant le perçage des trous. Je vais attendre d'avoir trouvé un guide avant de percer la table.
Côté apparence, ma première impression était de la laisser telle quelle, mais je suis déjà rendu au stade "tant qu'à l'avoir tout démontée..." Vais-je la garder grise? La peindre vert General? Vert Poitras? Dilemme...
Si tu as d'autres perles de savoir à partager, gêne-toi pas!
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Oui c'est le manuel de la 190 pas celui de Continental. Pour les pièces ... ne te fais surtout pas d'illusion. Par contre, es-tu certain que les blocs ne sont pas les mêmes que ceux sur la 490? J'ai tendance à penser que oui. Par contre, le kit de modification pour remplacer les blocs par des roulements (qui est disponible pour la 490), ne fait pas sur la 190.
Sur les 190 il y a des numéros de série mais sur les machines vendues par Continental je le sais pas. Et il y a des numéros de pièces dans les moulages mais ça ne dit rien de l'année. La mienne porte le N.S. 19C 534 fabriquée en 1965. Je ne serais pas étonné que la tienne soit un peu plus vieille .... de ce que j'ai pu comprendre, les liens d'affaires entre General et Continental se situaient vers le début des années 50.
Pour les pneus, je les faisait remplacés à l'usine et les volants étaient équilibrés dynamiquement une fois les nouveaux pneus montés. C'était bien car les pneus originaux en caoutchou sont assez difficiles à étendre correctement. Mais comme cela n'est plus possible, tu pourrais considérer les pneus que Rockwell utilise pour ses restaurations ... pas mal moins cher et plus simple à poser.
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Le GENERAListe écrit: es-tu certain que les blocs ne sont pas les mêmes que ceux sur la 490?
Les blocs sur la mienne:
J'ai vu une vieille 190 sur VM qui semble avoir les mêmes, mais c'est tout. La 490 semble avoir les mêmes blocs que les 190 plus récentes. Mais les miens sont plus rudimentaires ce qui pourrait confirmer qu'elle est plus âgée.
Blocs sur une 190 de 1961:
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- Badboy
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Excellent stock et bons prix , si ça peut t'aider.
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- GeorgesEmile
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Le GENERAListe écrit: Enfin, sur la table il doit y avoir un petit boulon au bout de la fente pour enligner les deux côtés. Sur la photo, je n'arrive pas à voir si elle y est ??? Curieux que les trous pour fixer le guide n'aient pas été percés. Mais je dirais que c'est une bonne chose pour toi car la distance entre le fond de la rainure et les trous (lorsqu'ils y sont) est trop restreinte pour fixer aisément un guide "aftermarket". Tu pourras donc percer un peu plus bas pour te simplifier la vie.
Il n'y avait pas de boulon au bout de la fente sur ma 190 non plus. Je vais en installer un sans tête pour une clé Allen. Ça me permettra ainsi de réinstaller le guide à refendre et de pouvoir extraire et changer les lames sans tout défaire à chaque fois. Mickey, comme tu peux le voir la lame sort par le côté faisant face à l'utilisateur et non dans le sens perpendiculaire à la lame comme pour les Delta, ce qui complique l'utilisation d'un guide "aftermarket".
Pour ce qui est du boulon sous la table, je n'avais pas remarqué sa condition mais je crois que l'interprétation de Norinox est la bonne... j'ai hâte de savoir si c'est bel et bien le cas.
Pour ce qui est des pneus en caoutchouc, du ressort de tension (Cobra), des blocs et des lames, j'ai acheté le tout chez R&D Band Saws à www.tufftooth.com via et j'ai été très satisfait. Les pneus en caoutchouc ont été quand même assez simples à installer. Pour ce qui est des lames Viking, qu'on trouve aussi chez Lee Valley, je suis d'accord avec toi GENERAListe pour leur trouver des qualités. Cela dit, il m'est arrivé à quelques reprises que les lames ne soient pas de dimensions égales, au point de ne pas pouvoir les utiliser. :blush: :huh:
Mickey, pour ce qui est des mesures demandées : 42" de la table au plancher, et environ 18" centre à centre pour ce qui est des poulies (malheureusement, en raison de la présence du protège-poulies en fonte, je ne peux que te fournir un estimé pour le moment sans tout démonter. Pour ce qui est de la base, j'avais en tête d'utiliser une base du genre que l'on trouve sur les bancs de scie de Rockwell Beaver Delta, de les démonter, couper les pattes et les réinstaller (boulonnées ou soudées) à la bonne hauteur... juste une idée comme ça.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
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Je regarde tes deux dernières photos .... t'as ben raison ... les blocs sont plutôt originaux. Pas mal différent de la mienne ces blocs troués et boulonnés directement au bâti. Mais, à mon avis ces blocs sont encore ben bons ... un petit coup de "buffer" pour arrondir légèrement les bords et hop!! Le roulement de soutien par contre semble dû.
J'ajouterais que, de la portion des pneus que je peux voir, ils me semblent aussi en assez bon état. GeorgesÉmile les avaient-ils remplacés?
Je comprends bien que mettre du neuf apporte une bonne sensation d'avoir pris le contrôle de la situation et d'avoir fait au mieux mais, en même temps ... si c'est pas vraiment nécessaire au bon fonctionnement de la machine c'est un peu de peine perdue.
@ GeorgesÉmile: Pour le guide, j'ai mis celui qui va sur la 490 ... une gracieuseté de mon ami Rockwell ... merci encore!! Sur la 490, la table est coupée dans l'autre sens comme sur les Delta. Donc, pour ne pas devoir couper le rail qui est en un morceau je l'ai boulonné le en deux points seulement. Pour changer la lame, je défait un boulon, le rail pivote alors vers le bas sur l'autre boulon et reste suspendu là le temps du changement de lame. Ça rallonge l'opération de 15 secondes au max mais ça vaut la peine pour avoir l'avantage d'un rail non coupé qui se travaille mieux.
Bonne journée !!
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- GeorgesEmile
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J'avais remarqué que le système de blocs de la Continental était plus primitif. Cela dit, j'ai discuté de cette question pour ma 190 avec un représentant de Carter lors d'un "show" de bois d'Ottawa il ya quelques années et il m'avait assuré à ce moment-là qu'il serait possible d'adapter un de leur guide à roulements sur la 190, et par extension à la Continental. Je n'ai malheureusement pas fait de suivi auprès de la compagnie Carter car ma 190 fonctionne bien, mais ce serait peut-être une avenue à explorer.
En ce qui concerne les pneus, ils paraissent en bonne condition mais en réalité se sont un peu asséchés et ils ont perdu de leur élasticité, ce qui a comme résultat qu'ils glissent. Un changement s'impose donc à mon avis, surtout si l'on considère leur importance dans le rendement de la scie et leur faible prix (29,95$ pour la paire chez R&D Band Saws). Certains sur OWWM recommandent de leur faire un "crown" comme ils disent, soit de donner une courbure au pneu à partir du centre en direction de chaque côté. Selon moi, et puisque le chant de la roue possède déjà une courbure intégrée, je ne crois pas que cela soit nécessaire. Du moins, je n'ai pas remarqué de problématique particulière à l'utilisation de ma 190.
Finalement, dès que je réinstalle mon guide à refendre sur la 190, je prends quelques photos pour vous montrer comment j'ai remédié au problème de sortie de la lame...
Au plasisir.
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Pour le "crown" j'ai tendance à penser comme toi. Mais mon opinion n'est pas parfaitement arrêtée sur cet épineux problème. Je me cherche encore un peu sur ça.
Et j'ai bien hâte de voir ta solution guide aftermarket. J'espère que tu vas pas trop me faire regretter la voie que j'ai empruntée ... ce sont des choses qui arrivent des fois.
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Thrinfo écrit: Mickey tu aurais de changer le titre du post.
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