Petits "rivets" pour les tags

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #1 par Mikey
Petits "rivets" pour les tags a été créé par Mikey
Ça a l'air niaiseux de même, mais je me demandais quels sont vos trucs pour retirer ces petits rivets qui tiennent les tags en place sur vos vieilles fontes...



Sur ma mortaiseuse Poitras, j'ai un peu endommagé les tags en les retirant. Rien de majeur, mais j'aimerais éviter dans l'avenir.

Autre question: Est-ce que ça se trouve encore dans le commerce? Et si oui, où?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Rat-Beau
Réponse de Rat-Beau sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Avec des mèches à métal et la perçeuse.

En commençant avec très petit, en grossissant toujours, au bout de 5-6 changements de mèche, il ne devrait plus rester grand chose du rivet.

Bye !

Le Rat-Beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Mikey, sur certaines machines, les trous pour les rivets passent complètement à travers la fonte. Avec un p'tit punch, tu peux les enlever facilement par l'arrière. c'est comme ça sur la table de mon TS 12000. Et j'ai conservé les rivets originaux.

si tu ne peux pas les sortis par l'arrière, tu peux essayer des vise-grips mais ça n'a jamais vraiment bien marché pour moi. Alors je les perce. Pour être certain que ma mèche ne glisse pas sur le côté du rivet, je donne 2 ou 3 p'tits coups de marteau pour aplatir un peu la tête et ensuite avec un center punch pour bien partir la mèche.



Maintenant j'ai une question pour toi.....où trouver ce genre de rivets?! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Comme mentionne mario, si c'est perçer bar en bord, donc tu peux le pousser pour l'enlever ou il y a cette pince,

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #5 par Reg58
Réponse de Reg58 sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
[

Maintenant j'ai une question pour toi.....où trouver ce genre de rivets?! ;)[/quote]


Spaenaur peut-etre.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Étant parfois obligé d’aller porter à ferraille de vieil équipement désuet, j’ai bien des fois retiré les plaques qui revêtaient une valeur sentimentale. Aussi durant une restauration, enlever le rivet sans le briser est aussi une préoccupation pour moi.
J’utilise un petit poinçon fait maison, c’est un flatte barre 1/8 x ¾ en acier que j’ai percé de quelques trous avec un angle de 10 degrés approx. du même diamètre que la tête du rivet. Puis tu coupes le flatte barre en deux au niveau des trous qui étaient bien enlignés. Le biseau ainsi formé en une belle demi-lune va t’aider pour éviter le glissement du punch et ne pas briser la tête du rivet

Tu mets le poinçon à plat sur la plaque et tu frappes la tête du rivet en pourtour, parfois on doit frappé assez fort, le rivet va décoller tranquillement à mesure que tu frappes. Quand tu as assez de place sous la tête du rivet, utilise une pince et retire-le.
Quand tu vas le remettre, juste à insérer quelque poil d’une brosse métallique dans le trou pour créer un bon serrage.

Ton rivet, on appelle ça un nail screw et tu peux retrouver cela facilement chez McMaster-Carr


L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Je vais tenter de retrouver les miens et j'en posterai un photo, je dois en avoir une centaine.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Moi je les achète chez General. Pour les enlever, je fais sauter la tête avec un ciseau à bois de 1/4" ( style butt chisel payé 25 cennes dans une vente de garage) dont j'ai arrondi les coins pour pas endommager le tag.

Salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #9 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Salut,

Norinox, t'aurais pas une tite photo de ton outil ??? J'ai de la misère à la wouère dans ma tête en lisant ta descriprion . :S :S

Pi là a force de lire la description, j'vois plus juste du "German Thistle" rouler dans ma tête, comme dans les vieux films western... :(

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petits "rivets" pour les tags

Fab52 écrit: Salut,

Norinox, t'aurais pas une tite photo de ton outil ??? J'ai de la misère à la wouère dans ma tête en lisant ta descriprion . :S :S

Pi là a force de lire la description, j'vois plus juste du "German Thistle" rouler dans ma tête, comme dans les vieux films western... :(

FAb



Pour sauver un rivet d’une mort certaine, je suis prêt à faire n'importe quoi, même à 1.15 $ le paquet de 100. :evil:





c'est quoi du German Thistle :dry: :huh:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Moi aussi les ti rivets, j'tient mordicus, je trouve que ça fait partie intégrante de la pièce.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Merci pour les suggestions, Je crois que je vais sacrifier un vieux ciseau cheap et lui limer une encoche ronde. Sorte d'hybride entre les solutions du GENERAListe et de Norinox. Par contre, j'ai pas vraiment le goût de payer 50$ de transport chez McMaster pour quelques rivets. À moins d'avoir autre chose à commander de là que je ne peux trouver ailleurs, je vais essayer de trouver un fournisseur au Québec.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #13 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Petite précision

J’utilise un acier plus mou que la tête du clou pour faire le poinçon afin d’éviter de le marquer.

;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #14 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Petits "rivets" pour les tags
Merci Norinox, la je comprend, 10° d'angle, c'est pas beaucoup .... Mais si tu le dit j'te crois... ;)

Ton merveilleux dessins technique est déja imprimé et en filière en plus d'avoir été archivé sur mon ordi dans un dossier marqué Norinox. ;)

Pour ce qui est du "German Thistle", en fait je pense pas que ce soit le vrai nom .... Mais quand j'en vu en vrai pour la première fois, les gars de l'ouest appelait ça comme ça....

C'est la plante que l'on vois rouler dans le désert dans les films Western. Sa ressemble a une boule de broche piquante.... Quand elle roule comme ça elle sèmes ses graines partout..... :woohoo:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com