Truc d'atelier

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #1 par Sir Wadkin
Truc d'atelier a été créé par Sir Wadkin
Bonjour tout le monde. Je crois être dans la bonne section, :huh: mais si ce n'est pas le cas, un modérateur pourra me bouger.

Voici, il nous arrive parfois de percer un trou et de lui faire des filets ou de repercer un trou qui avait des filets stripper pour refaire de nouveaux filets.
Dans ce cas si, j'ai percé 6 trous dans le dessus du comptoir de mon établie. J'ai utilisé une ancienne porte de toilette publique. Il est fait d'un matériau très dur.




Après avoir percé mon trou avec la bonne mèche pour mon tap, j'essaye de faire mes filets. Mon problème est que je n'arrive pas à faire les premiers filets sans les briser, :blush: je n'arrive pas à lui mettre la pression tout en le tournent sans aller de travers . Mon premier essaie, j'ai brisé les filets sur au moins un quart de pouce.

Alors je me suis mis à réfléchir. J'ai pris un bout de bois que j'ai percé avec la même mèche que mes autres trous. J'ai passé mon tap dedans et j'ai laisser sortir seulement un petit bout comme guide pour l'entré dans le trou.



J'ai fixé le tout avec des serres et j'ai ainsi pu faire mes premiers filets.



Ensuite j'ai enlevé le tout pour pouvoir compléter le reste des filets.



Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Truc d'atelier
C'est bon ça.

Merci pour le truc.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #3 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Truc d'atelier
Bien pensé Sir, j'utilise souvent ce truc. Tres pratique pour ma fabrication d'armoir de cuisine pour être sur que l'avant trou des vis soient bien perpendiculaire et que je défonce pas un panneau lors de l'assemblage. J'utilise un petit bloc dégauchis 1'X1' de section par 4 pouces de long et je fais mon trou guide à 5/8" divisé par 2 du bord du bloc pour etre sur d'être centré sur mes panneaux de 5/8. Donc mon bloc à 2 fonction positionner rapidement l'avant trou et faire un trou d'équerre.

Un autre truc que j'ai vu, tu mets le tap direct dans ta perceuse à colonne et tu commence les filets manuellement sans moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Truc d'atelier

Tourlou77 écrit:
Un autre truc que j'ai vu, tu mets le tap direct dans ta perceuse à colonne et tu commence les filets manuellement sans moteurs.

:huh: , un tap, faut être patient avec ça, faut sentir l'outil travailler et y allez doucement, pcq un tap casser c'est pas drole à enlever, moi j'y vais toujours de façon manuel...
Et sir, je suis certain que tu avais la bonne mêche du bon diamêtre, mais normalement ton tap aurait du faire son propre chemin.... L'idée du morceau de bois est excellente :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #5 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Truc d'atelier
Bien raison Snap-on, c'est mieux d'y aller toujours manuellement, mais dans du bois autre que du métal, une fois parti j'aurais pas peur d'y aller à la plus base vitesse de la perceuse à collone !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #6 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Truc d'atelier

Tourlou77 écrit: Bien raison Snap-on, c'est mieux d'y aller toujours manuellement, mais dans du bois autre que du métal, une fois parti j'aurais pas peur d'y aller à la plus base vitesse de la perceuse à collone !



:ohmy: :S faire des filets ......à basse vitesse..... à la perceuse à colonne ??? J'aimerais ça voir ça . Et comment tu dévisse le tap ensuite ?

La meilleure façon que j'ai trouvé c'est, manuellement bien sûr, mais en faisant 2-3 tours et en détournant un tour pour vider le tap des résidus

Sir Wadkin c'est une excellente idée ça :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Truc d'atelier

Bricoman écrit:

Tourlou77 écrit: Bien raison Snap-on, c'est mieux d'y aller toujours manuellement, mais dans du bois autre que du métal, une fois parti j'aurais pas peur d'y aller à la plus base vitesse de la perceuse à collone !



:ohmy: :S faire des filets ......à basse vitesse..... à la perceuse à colonne ??? J'aimerais ça voir ça . Et comment tu dévisse le tap ensuite ?

La meilleure façon que j'ai trouver c'est manuellement bien sûr mais en faisant 2-3 tours et en détournant un tour pour vider le tap des résidus

Sir Wadkin c'est une excellente idée ça :)


C'est un peu comme faire des filets sur un tour à métal avec un tap et pour la renverse, on tourne le mandrin à la main.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Truc d'atelier

Tourlou77 écrit: Bien pensé Sir, j'utilise souvent ce truc. Tres pratique pour ma fabrication d'armoir de cuisine pour être sur que l'avant trou des vis soient bien perpendiculaire et que je défonce pas un panneau lors de l'assemblage. J'utilise un petit bloc dégauchis 1'X1' de section par 4 pouces de long et je fais mon trou guide à 5/8" divisé par 2 du bord du bloc pour etre sur d'être centré sur mes panneaux de 5/8. Donc mon bloc à 2 fonction positionner rapidement l'avant trou et faire un trou d'équerre.


Tourlou, tes mots sont pas clairs.....tsé veu dire.....pis mets ça dans trucs et astuces.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #9 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Truc d'atelier
Voici le petit bloc en question d'équerre et percer à 5/16" du coin avec une perceuse à colonne bien ajusté.

Fichier attaché :


Le côté du bloc sert de référence avec le bord d'un panneau, Je fait un assemblage avec sert pour tenir tablette et les côtés ensemble et je me promène avec mon petit bloc et une drill à baterie pour faire mes avants trous d'équerre ensuite je fraise et je vis.

Fichier attaché :


Pour les tablettes fixes, ma ligne de référence est la face du dessous, mais en fait je trace l'intérieure du caisson et fait tout de suite les avants trous avant d'assembler, ma ligne a 2 utilités, faire mes avant trou et positionné correctement la face inférieur de la tablette dans le caisson.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Truc d'atelier

Rénovaideur écrit:
Tourlou, tes mots sont pas clairs.....tsé veu dire.....pis mets ça dans trucs et astuces.


Je crois que ce serait bien d'avoir une rubrique Trucs et astuces et non seulement un fil qui devient trop volumineux pour qu'on puis chercher dedans.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Truc d'atelier
Là c'est clair. Merci. ;)

Sir, même la rubrique va devenir volumineuse.
Ça va changer quoi?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Truc d'atelier

Rénovaideur écrit: Là c'est clair. Merci. ;)

Sir, même la rubrique va devenir volumineuse.
Ça va changer quoi?


Je dirais question recherche. Car on voit surtout le titre lors d'une recherche.

Personnellement je mettra kekechose comme "Truc: Utilisation d'un tap dans le métal."

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Truc d'atelier
Vu comme ça, ouin ça irait mieux.
Le gros problème c'est justement les titres. Pour quelqu'un c'est bien mais ne correspond pas nécessairement aux recherches.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Truc d'atelier
Je vous propose une autre façon de faire des trous filetés dans le métal rapidement.

L’utilisation d’un tap (filière) à 2 flutes dans le mandrin d’une perceuse à vitesse variable est très rependue dans les ateliers d’usinage pour tarauder les filets.

Personnellement, j’utilise cette technique depuis plus de 30 ans dans l’acier inox et je dois avoir seulement 2 ou 3 tap de casser à date, causé par une pure maladresse de ma part.

C’était mon grain de sel

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Truc d'atelier
Norinox, tu te comprends toi? :whistle: :whistle: filière 2 flutes?????

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com