Restauration perceuse Delta DP-220 1948

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il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #1 par AlexMyre
Restauration perceuse Delta DP-220 1948 a été créé par AlexMyre
Tel que promis...

Voici la perceuse à colonne Delta DP-220 1948 achetée au Musée de la machinerie antique de Saint-Hubert (chez Rockwell !) dont je commence la restauration. Disons rapidement qu'elle déjà en très bon état avec des roulements plus précis que ceux de mon beau-père qui a le même âge... ! À part la base, la peinture du reste est à peine défraîchie.








Déjà 2 questions...

Première question,

J'aimerais idéalement défaire la tête complètement pour bien nettoyer et peinturer certaines pièce mais vu que l'axe a un très très faible jeu (0.001 pouce), j'ai peur de rempirer les chose en la défaisant et la remontant... Qu'en pensez-vous ?






Deuxième question,

La base est plutôt rouillée (surtout le dessous). Est-ce que je dois absolument passer au jet de sable (approx 50$ selon mon carrossier) ou est-ce que je peux seulement enlever la rouille au décapant et borsser à la brosse d,acier avant de primer et peinturer ?









Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par AlexMyre.

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il y a 11 ans 3 mois #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Pour bien comprendre, c'est quoi l'axe pour toi




si c'est comme la photo l'indique, alors

Soit certains que les roulements sont requirent d'être changés avant de démonter cette pièce. sinon ça ne donne pas grand-chose si c'est juste pour nettoyer

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
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il y a 11 ans 3 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Oui c'est bien de cet axe que je parle. Et comment détecte-t-on que le roulements doivent être changés ? Au bruit ?

Merci !
Alex

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il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Le bruit est un bon indicateur, mais le best, c'est de le tourner avec tes mains tranquillement par le bout de l'axe et si en tournant tu ressens la moindre résistance saccadée, comme un grognement, alors c'est le temps de commencer à penser de les changer prochainement.

Pour comparer, prend un bearing neuf et fait le tourner de la même manière et tu va sentir s’il y a une différence

A+

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il y a 11 ans 3 mois #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Pour la base, j'ai passé la mienne à la brosse d'acier montée sur une rectifieuse suivi d'un brossage à la main pour les coins difficiles d'accès. Finalement, un bon nettoyage pour enlever toute la crasse.

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il y a 11 ans 3 mois #6 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Une tite chose Norinox, il arrive à l'occasion qu'un roulement peu très bien rouler et créer une vibration, sur mon Oliver, un des 4 roulements étais défectueux, mais une fois sur 4 le roulement était correct, et sur les autos aussi ça m'est arriver... tsé quand tout est démonter c'est quoi de tout remplacer les roulement et de refermer le tout en se disant que maudit sa tourne donc ben bien cette perceuse là , ou ce tour là ... ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
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il y a 11 ans 3 mois #7 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948

Snap-on écrit: Une tite chose Norinox, il arrive à l'occasion qu'un roulement peu très bien rouler et créer une vibration, sur mon Oliver, un des 4 roulements étais défectueux, mais une fois sur 4 le roulement était correct, et sur les autos aussi ça m'est arriver... tsé quand tout est démonter c'est quoi de tout remplacer les roulement et de refermer le tout en se disant que maudit sa tourne donc ben bien cette perceuse là , ou ce tour là ... ;)


Donc tu me fais confiance pour tout remonter comme c'était avant... ;) !!!

C'est pas toi qui avait eu de la misère à ajuster le run out sur ta Beaver ?

Merci !

Alex

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il y a 11 ans 3 mois #8 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948

AlexMyre écrit: [Donc tu me fais confiance pour tout remonter comme c'était avant... ;) !!!

C'est pas toi qui avait eu de la misère à ajuster le run out sur ta Beaver ?

Merci !

Alex


Oui je te fais confiance, mais sur mon tour, je savais que 3 roulement avait été remplacer et un jamais, 4 roulements tout neuf dans mon tour,
Exact pour le "run out" travailler un peu pour m'apercevoir que le mandrin que j'avais commander le "taper" était pas bon, changer de compagnie (un porta) et ça tourne droite comme barre même très très droite :) ma perceuse est à son meilleur :)

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il y a 11 ans 3 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Pour la tête , je suis de l'avis de Norinox , il y a en plus plusieurs pièces que tu peux encore enlever de la tête pour les nettoyer d'après la photo que je vois , et pour le reste , nettoie l'extérieur de la tête comme il faut au thinner , et masque les places qui doivent pas recevoir de peinture.L'intérieur de la tête ne doit pas être très sale si on se fie aux pièces montrées sur les photos.

La seule chose à mon avis qui justifie le démontage complet de la tête serait qu'un ou des bearings soient à changer.

Pour la base , la méthode Mikey. ;)
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il y a 11 ans 3 mois #10 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
En théorie je suis bien d'accord de ne pas changer les roulements s'ils sont bons. Mais en pratique, si ce sont les roulements d'origine ... ils ont à peu près 65 ans. On peut penser que le meilleur est peut-être pas mal sortie de dedans.
Mais des fois la vie nous réserve des surprises.

Pour le côté esthétique de la restauration que tu envisages, je pense que les techniques que tu choisiras vont dépendre du genre de résultat que tu souhaites atteindre. Si tu veux une machine "showroom" le site de Rockwell contient une mine d'informations pertinentes sur la manière pour y parvenir (et, au besoin, il n'est jamais avare de ses conseils !!). Et plusieurs autres sur le site réussissent aussi des jobs hallucinantes.

Par contre, si tu veux conserver à ta machine les rides et les cheveux gris qui disent son expérience ... t'as juste à pousser la note un peu moins haut. Mais dans tout ça tente de garder une harmonie entre les différentes pièces de ta machine ... si tu 'sandblast' la base et que tu la rends comme une neuve pis que tu laisses la tête telle quelle, la différence de teinte et de lustre risque de choquer l'oeil. Autrement dit ... donne le même dosage partout ... ou bien la totale partout ou bien la partielle partout. Enfin, c'est mon avis.

Bonne chance dans ta démarche !!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
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il y a 11 ans 3 mois #11 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Oui bon point GENERAListe ! Je vais essayer de garder ça harmonieux.

Merci !

Alex

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il y a 3 ans 7 mois #12 par Serge Gregoire
Réponse de Serge Gregoire sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
J’ai une de ces perceuse à colonne qui est sortie sur le marché un ans après ma naissance une pièce s’est brisée la pièce en question est celle qui est relié à l’indicateur de la profondeur et qui n,est plus sur le marché je veux en faire machiner une mais avant je veux m’assurer de pouvoir bien démonter les pièces j’aimerais savoir comment je peux démonter le mandrin ou le chock merci

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il y a 3 ans 7 mois #13 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Salut ! tu nous prend une photo de la piece cassée en question ? 

Alex

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il y a 3 ans 7 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
Un mandrin c'est retenu de 2 facons. La première est qu'il y a une vise de retenu a l'intérieur avec filet a gauche au fond, tu peux utiliser un miroir avec une lumière pour mieux voir, habituellement la vis a des filets 5/16 fin, le mandrin est aussi monter sur le cone de la broche. Le deuxième avec la tige conique de la broche monter sur le mandrin par pression.

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il y a 3 ans 7 mois #15 par Serge Gregoire
Réponse de Serge Gregoire sur le sujet Restauration perceuse Delta DP-220 1948
  voici la pièce en question

 
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