Restauration perceuse DP220 - suite

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il y a 10 ans 9 mois #1 par AlexMyre
Restauration perceuse DP220 - suite a été créé par AlexMyre
Bonjour !

Je continue la restauration dfe ma perceuse Delta DP-220...

En la défaisant, je n'ai pû resister à la tentation de défaire la tête au complet...
Puisque j'y suis, si je voulais changer les roulements, comment est-ce que je m'y prend pour les enlever les deux ? Et pour les équivalents, je me fie à l'inscription sur les bearing? On m'avais déjà dis de payer assez si je ne voulais pas des roulements bas de gamme. Combien a peu près ?







Ensuite, en essayant de remmettre la ''quill'' dans la tête, c'est très serré.. Beaucoup plus que lorsque je l'ai défait... Est-ce qu'il faut que je graisse cette partie ? et si oui avec quel type de lubrifiant ? Est-ce que la fonte peut avoir ''contracté un peu ?




merci !

Alexandre

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
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il y a 10 ans 9 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
On voit un anneau avec deux slots après la quill ( première photo en haut ) si tu n'as pas la clé spéciale pour le dévisser , tu peux essayer avec un ciseau à froid ou un tourne-vis plat , c'est des filets à droite.

C'est l'entrée pour aller changer les bearings.

Si tu tournes la shaft tranquillement avec tes doigts dans les 2 sens , sens-tu que ça tourne smooth ou si tu sens que ça accroche un ti-peu par endroits?

Si ça tourne smooth , laisses ça comme tel , sinon faudra démonter la quill si tu n'es pas satisfait.

Les bearings sont habituellement standard , vérifies que les 2 ont le même code et apporte-les là ou ils vendent des bearings.

Jai pas d'idée de leur grosseur , donc je dirais entre $10 et $15 chacun dans le SKF.

Si tu optes pour un changement de bearings , prend bien note des pièces que tu démontes parce qu'il faut les remonter dans le même ordre , il peut y avoir des shims et des washers et possiblement d'autres pièces dedans.

Graisse tout comme il faut , ces bibittes-là ça adore la graisse , de même que l'intérieur du bâti ou va la quill.Avant , passe une guenille avec du thinner dans le bâti , il peut y avoir des graines et de la vieille graisse un peu séchée dedans pis juste ça peut causer que ça rentre pas facilement , c'est des tolérences '' slide fit '' et parfois ça prend un rien pour perturber du slide fit.

Pour le changement de bearings , il faut s'attendre à ce que les bearings soient entre un peu serrés ou très serrés dans leur logement , donc ça , on le sait juste quand on commence la job.

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il y a 10 ans 9 mois #3 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
Salut,

Taboire, Badboy ça fesait longtemps que je l'avait pas entendu celle là... "Slide Fit", Eustie, là je me sent fragile, ta fait remonter un paquet de souvenir mon toé là... :lol: :silly: :side:

Tout C gars là qui nous on montré ça, le slide fit, le thumb fit pi le reste y sont plus là..... :S :S

Taboire, qu'il en savait des choses !!!

Vieillir C de t'apercevoir que tout ce que tu sais ne sert plus à personnes.... :woohoo: :woohoo:

Vive la restauration de vielle fonte, on vas pouvoir rester jeune.... :laugh: :laugh: :laugh:

FAb

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il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
Rendu là tes peut-être aussi bien de les changer. As-tu le plan de la machine? Moi je ne l'ai pas mais j'ai l'impression que tu dois avoir quatre roulements sur cette machine ... deux pour l'arbre (logés aux extrémités de la quille) et deux pour pour la "sleeve" d'entrainement (logés directement dans la tête). Vérifie comme il faut. Dernièrement, j'ai noté une augmentation des prix des roulements ... selon moi, au moins une vingtaine de $ chaque mais ça vaut la peine de prendre SKF. Apporte les vieux pour avoir la bonne grosseur (probablement du 6205).

Pour sortir les roulements pousse sur l'arbre pour faire sortir un des roulements de son logement (après avoir retiré la bague de retenue identifiée par Badboy)) . Ne frappe pas le bout de l'arbre avec un marteau car tu vas émousser l'extrémité et tu ne pourra plus entrer les nouveaux roulements. Si tu dois frapper place un bout de bois entre l'arbre et le marteau.

Pour poser les roulements, tente si possible de les rentrer dans leur logement en les poussant avec une presse plutôt que de frapper. Il faut éviter de mettre de la pression sur le mur du roulement pour pas le ruiner. Et la note de Badboy sur les shims et les washers n'est vraiment pas à prendre à la légère.(ses autres commentaires non plus d'ailleurs) Tu vas trouver les tolérances d'usinages très serrées ... c'est ça qu'il faut !! Et non, la fonte n'a pas "rétractée" c'est juste qu'en raison des tolérances serrées, un écart même minime dans ton enlignement, quand tu remets la quille, freine le mouvement. Et s'il y a des "set screw"faut pas oublier de les resserer au remontage.

Les stries d'engrenage sur la quille (de même que les pignons correspondants) sont très souvent partiellement congestionnées par de la vieille graisse séchée. Varsol et petite brosse d'acier pour ben nettoyer ça.

Voilà, tu sembles très bien parti. Bonne chance!!

Meilleures salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Le GENERAListe.

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il y a 10 ans 9 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite

Fab52 écrit:
Taboire, Badboy ça fesait longtemps que je l'avait pas entendu celle là... "Slide Fit", Eustie, là je me sent fragile, ta fait remonter un paquet de souvenir mon toé là... :lol: :silly: :side:




Ça te rappelle ton voyage de noce? :laugh: :P :laugh:

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il y a 10 ans 9 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite

Badboy écrit:

Fab52 écrit:
Taboire, Badboy ça fesait longtemps que je l'avait pas entendu celle là... "Slide Fit", Eustie, là je me sent fragile, ta fait remonter un paquet de souvenir mon toé là... :lol: :silly: :side:




Ça te rappelle ton voyage de noce? :laugh: :P :laugh:



:laugh: :laugh: :laugh:

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il y a 10 ans 9 mois #7 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
:laugh:
Pour les roulements, sur ma beaver ça m'avais couter pas loin de 80/90.00$ pour les 4 :sick: et pour le graissage des roulement un truc d'un prof. De mécanique était d'appliquée une quantité de graisse (balle de golf) et de gratter avec le roulement (cage extérieur) vers la paume (graisse) jusqu'à la graisse sorte du bout de la petite cage et tourner lentement et ce jusque le roulement soit plein de graisse, comme ça c'est sur que le roulement et bien remplie. Juste appliqué la graisse en tournant le roulement et appliquer la graisse sur les rouleaux, c'est pas assez....

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

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il y a 10 ans 9 mois #8 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
Taboire les gars un peu de sérieux, le voyage de noce c'était juste pour le fun .... :laugh: :laugh: :laugh:

FAb

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il y a 10 ans 9 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
On a déjà parler des roulements SKF et ils sont fait en Bulgari maintenant et moi j'ai acheté du Nachi made in Japan et pour la moitié du prix en plus et de meilleur qualité.

Je suis dans la RUE
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il y a 10 ans 9 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
Salut Alex,

La quill doit vraiment se promener librement dans son logement avant de mettre le pinion, ce n’est pas normal de mettre un tournevis pour la forcer à ouvrir, tu te dois de bien inspecter pour trouver la cause. Pour la lubrification de la quill, un peu d'huile, faible en viscosité (machine a coudre) que j'essuie immédiatement après, le mince film qui reste est suffisant. L'utilisation de la graisse est hasardeuse, car elle a tendance à faire gommer la quill dans son logement et le ressort n'est plus capable de faire son job.

Pour une perceuse, je prends les roulements les moins dispendieux, mais si tu parles de dégauchisseuse ou de raboteuse, là c'est une autre affaire, car les charges sur les roulements sont drôlement plus importantes

Pour le Bearing proche du mandrin, l'utilisation d'un roulement avec charge axiale en pair est des fois utilisées, un bon indice c’est l’attachement du mandrin par un cône sur la broche, mais ce n’est pas toutes les perceuses qui en sont équipées.

A+





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il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #11 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
Merci messieurs !

Je m'étais dis que j'allais lancer ma question avant de sortir hier soir pour une des seules fois qu'on a une gardienne à la maison histoire de faire ''travailler la machine'' pendant la soirée.. ;)

J'avais hâte de revenir de ma soirée pour voir les réponses !

Pour graisser le logement de la quille et les bearings (si jamais je décide de la changer), quel type de graisse est-ce que je prernd ?

merci !

Alex

Oups j'avais pas vu la réponse de Norinox... et hop un tour chez Fabriqueville pour l'huile à machine a coudre... !

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il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #12 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration perceuse DP220 - suite
Prend des roulements déjà scellé, ils sont graissés à vie

A+

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