Aux connaisseurs de Poitras

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #1 par Badboy
Aux connaisseurs de Poitras a été créé par Badboy
Je cherche une info un peu pointue là.

J'achève la restoration de ma dégau Poitras 8 pouces pis j'ai un questionnement.

Le porte-couteaux a 3 fentes pour insérer les couteaux qui sont serrés avec 4 vis à chaque couteau.

Ma question est : est-ce que c'est possible que les couteaux devraient avoir 3/32 ( .093 ) d'épaisseur au lieu de 1/8 ( .125 ) parce que le fond des fentes est moins large que le bord.

J'ai inséré des feeler guages totalisant une épaisseur de .093 dans le fond des fentes pis ça rentre un ti-peu à serre mais ça rentre.

Quand j'ai eu la dégau , le gars avait mis des fers Simonds de 1/8 d'épaisseur et tellement torqué que j'ai dû enlever les vis ( des chinese cheapo ) avec le Dremel en faisant une fente dessus sinon les trous hex foiraient.

Ça veut dire que le bord des 3 fentes est plus ouvert que le fond , donc un fer 1/8 ferait mais il serait tenu que par une petite portion parce que les 2 bords la fente ne sont plus parallèles.

À date mes recherches pour des couteaux 3/32 ne sont pas rassurantes.

J'essaie d'expliquer ça simplement mais c'est pas facile à expliquer.

Pis le problème est que c'est définitivement un Poitras mais il est venu sans tag , donc on nage un brin dans le néant.

Voici quelques photos , ça va possiblement aider à comprendre :




Quand je place mes feeler guage au bord de la fente et que je serre les 4 vis , les guages ( .093 ) sont coincés là , ce qui est bien.




Ici ça montre la différence de largeur entre le bord des fentes et le fond.Lorsque je serre les vis , je peux ramener le tout à .093 de largeur de fente.




Les guages ( .093 ) insérés au fond de la slot sans serrer les 4 vis.

S'il y a des connaisseurs de Poitras à l'écoute , ils sont les bienvenus. ;)

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
quelle âge ta Poitras!?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

MarioG écrit: quelle âge ta Poitras!?


Un guess : années 40

Babbitt bearings.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Badboy écrit:

MarioG écrit: quelle âge ta Poitras!?


Un guess : années 40

Babbitt bearings.



pas pour te faire peur mais on dirait le genre de tête qui peut lancer les couteaux si les boulons cèdent ou que les filets sont trop étirer et n'exerce pas une assez grande pression sur le couteau. Même des vieilles Wadkin sont comme ça. as-tu pensé changer la tête?!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

MarioG écrit:

Badboy écrit:

MarioG écrit: quelle âge ta Poitras!?


Un guess : années 40

Babbitt bearings.






as-tu pensé changer la tête?!




Non ,pas encore.

Pas évident à trouver une autre tête qui va fitter là-dessus. :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Badboy écrit:

MarioG écrit:

Badboy écrit:

MarioG écrit: quelle âge ta Poitras!?


Un guess : années 40

Babbitt bearings.






as-tu pensé changer la tête?!




Non ,pas encore.

Pas évident à trouver une autre tête qui va fitter là-dessus. :ohmy:


Shelix custom!! $$$ ;)

tes boulons hex sur ta tête sont tous neufs?! Sais-tu à combien de livres tu dois/devrais les serrer?!

un couteau 1/8 est trop étais et font en sorte que il n'est retenu que par le bord infiniment petit qu'est le côté à l'opposé du tranchant. le couteau DOIT être de la même épaisseur que le fond de la fente et être maintenu par une pression sur toute sa largeur, pas juste un coin. y'a un forum à ce sujet sur OWWM que je ne retrouve pas pour l'instant.....mais ça va me revenir.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #7 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Une bonne colle celle-là mon Badboy. Bon, je ne suis pas un "connaisseur" Poitras. Par contre je sais que dans ses corroyeurs plus récents Poitras utilisait un porte-outil plus standard c'est à dire avec une fente plus large mais moins profonde configurée pour recevoir un contre-fer sur lequel était profilé le brise-copeaux. Mais sur ta machine, le brise-copeaux est profié directement dans la masse du porte-outil et il n'y a pas de contre-fer?? Plutôt original.

Je spécule totalement, mais il serait logique que les couteaux d'origines aient été de 3/32" comme tu crois et vraisemblablement troués pour permettre aux vis de les traverser pour les serrer positivement. En fait, le principe est contraire aux modèles plus récents où le couteaux tient en place par une pression exercée contre le mur de la fente (comme tu dis c'est pas simple à exprimer) alors que dans ce cas le couteau est comme pris en sandwich dans la fente qui se referme par traction. (Aucune idée si tu comprendras ce que je veux dire) . Si c'est le cas, ton choix le plus économique serait de faire fabriquer trois couteaux sur mesure. Je connais quelqu'un à Sherbrooke qui peut faire ça. Il m'a reproduit des fers à toupie l'automne passé.

Bonne chance.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
avec tes couteaux percés pour les vis hex comme mentionne Le Généraliste, là j'aurais plus confiance de ne pas recevoir un couteau en pleine face.

Mais ce n'est définitivement pas une tête qui peut prendre des couteaux "normal" qu'on retrouve dans les machines récentes.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #9 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Tu veux ti dire de fafriqué des couteaux qui vont être percer pour recevoir des trou de vis, pour que le couteau soit emprisonner par celle ci....

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #10 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

MarioG écrit: avec tes couteaux percés pour les vis hex comme mentionne Le Généraliste, là j'aurais plus confiance de ne pas recevoir un couteau en pleine face.

Mais ce n'est définitivement pas une tête qui peut prendre des couteaux "normal" qu'on retrouve dans les machines récentes.


D'accord avec toi Mario ... si les boulons ne traversent pas la lame c'est juste trop dangereux car il n'y a pas beaucoup de viande dans la bas de la rainure pour contrer une force en compression. Faut nécessairement que les boulons hex traversent la lame pour visser de l'autre côté et barrer le tout ensemble. Et si c'est le cas, le principe est excellent selon moi ... super solide !!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Snap-on écrit: Tu veux ti dire de fafriqué des couteaux qui vont être percer pour recevoir des trou de vis, pour que le couteau soit emprisonner par celle ci....



exact. donc si jamais la pression qui tient le couteau lâche, il reste un blocage mécanique par les tiges des vis qui retiendra le couteau. ça va probablement faire un vacarme du tonnerre et une planche scrap mais le couteau va rester sur la tête et non dans la tête de l'utilisateur.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #12 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

MarioG écrit:

Snap-on écrit: Tu veux ti dire de fafriqué des couteaux qui vont être percer pour recevoir des trou de vis, pour que le couteau soit emprisonner par celle ci....



exact. donc si jamais la pression qui tient le couteau lâche, il reste un blocage mécanique par les tiges des vis qui retiendra le couteau. ça va probablement faire un vacarme du tonnerre et une planche scrap mais le couteau va rester sur la tête et non dans la tête de l'utilisateur.


En fait ma question à Badboy est la suivante ... les trous pour les vis hex qu'on voit sur tes photos se poursuivent-ils dans la masse du porte-couteaux pour permettre de rapprocher les deux murs de la fente?

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Mario et Le GENERAListe , vous avez très bien compris mon problème et mon questionnement.

Je vous en remercie. ;)

La tête Helix , c'est une bonne suggestion mais pas dans mes plans pour le moment. ( $$$ ). :(

Je vais donc m'orienter vers des fers 3/32 à slots fermées.

Si jamais g besoin de ton contact à Sherbrooke , je t'envoie un mp.

La première chose qui m'est venue en tête lorsque j'ai finalement réussi à enlever les couteaux pour la restauration du porte-couteaux , c'est effectivement la vison d'un gars ( moi ) qui reçoit un couteau en pleine face. :evil: :woohoo: :evil:
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Le GENERAListe écrit:

MarioG écrit:

Snap-on écrit: Tu veux ti dire de fafriqué des couteaux qui vont être percer pour recevoir des trou de vis, pour que le couteau soit emprisonner par celle ci....



exact. donc si jamais la pression qui tient le couteau lâche, il reste un blocage mécanique par les tiges des vis qui retiendra le couteau. ça va probablement faire un vacarme du tonnerre et une planche scrap mais le couteau va rester sur la tête et non dans la tête de l'utilisateur.


En fait ma question à Badboy est la suivante ... les trous pour les vis hex qu'on voit sur tes photos se poursuivent-ils dans la masse du porte-couteaux pour permettre de rapprocher les deux murs de la fente?



je présume que oui sinon il n'y aurait rien pour mettre une pression sur le couteau.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #15 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Badboy écrit: Mario et Le GENERAListe , vous avez très bien compris mon problème et mon questionnement.

Je vous en remercie. ;)

La tête Helix , c'est une bonne suggestion mais pas dans mes plans pour le moment. ( $$$ ). :(

Je vais donc m'orienter vers des fers 3/32 à slots fermées.

Si jamais g besoin de ton contact à Sherbrooke , je t'envoie un mp.

La première chose qui m'est venue en tête lorsque j'ai finalement réussi à enlever les couteaux pour la restauration du porte-couteaux , c'est effectivement la vison d'un gars ( moi ) qui reçoit un couteau en pleine face. :evil: :woohoo: :evil:


bien content de savoir que tu ne recevras pas de couteau en pleine face!! :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com