Aux connaisseurs de Poitras

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #16 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

En fait ma question à Badboy est la suivante ... les trous pour les vis hex qu'on voit sur tes photos se poursuivent-ils dans la masse du porte-couteaux pour permettre de rapprocher les deux murs de la fente?



Oui , les vis 5/16-18 ont un pouce sous le '' V '' de la tête et elles entrent assez profondément dans le cylindre pour fermer la fente , mais possiblement pas au complet cependant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #17 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Il n'y a pas de slot sur les couteaux, c'est seulement un serrage en sandwich, les vis doivent être viser avec un très bon torq. ça prend un impact tool pour y arriver.

Pour le plaisir, j'ai démonté les couteaux 1/8 x ¾ x 8 pouces, de toute façon il était du pour un bon affutage.

A+






L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #18 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Salut BadBoy, tous en lisant les commentaires des autres membres, loge donc un appel chez Elite a Levis. Car ils ont leur propre atelier pour affuter les couteaux et aussi pour la fabrication, vu que tu recherche des couteaux 3/32 et aussi avec une grouve, il se pourrais bien qu'il puisse t'aider. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #19 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Norinox, es-tu certain que c'est les couteaux originaux?!

aussi utiliser un impact tool comme tu as, ça ne doit être trop bon pour les roulements?!

Et des couteaux 1/8, ça veut dire qu'il peut rester un espace minime entre le couteau et la partie qui serre le couteau provoquant une accumulation de copeaux et poussière..... :S

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #20 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Pour le serrage, ça prend vraiment un impact tool ou une clef dynamo. Pour les roulements, il n'y a pas de problème, c'est quand même fait pour recevoir des coups c'est petite bibite là.

Mon porte-outils est faite pour recevoir des couteaux 1/8 d'épais. J'ai déjà eu une Poitras 8 pouces sur babbite et les couteaux étais 3/32 x 3/4 x 8 comme Badboy.

Le couteau entre avec un très léger presse fit, ce qui facilite l'ajustement à mon avis.

Il n'y a pas place pour l'accumulation, c'est complètement fermé.

Dans le cas à Badboy c'est l'ancien propriétaire qui a surement bazouter des couteaux 1/8 sur un porte-outils 3/32. Donc pas besoin de vous dire qu'il a forcé l'ouverture de la rainure pour y insérer le couteau et changer les vises de serrage, car il ne devait pas avoir confiance à des vis avec rainure.



Badboy devra corriger la largeur des rainures dans sont porte-outils avant d'y inséré ses nouveaux couteaux et dans le moindre doute sur l'intégrité du serrage, il devra faire un don à Marcel, le chumy à Fab

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #21 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
D'après moi les couteaux à l'origine étaient du 3/32 sans slot serrés en place comme ça.

Comme quoi les ingénieurs de Poitras étaient pas nécessairement the best of the pack.

Plan A : trouver un autre porte-couteaux mieux pensé.

Plan B : en faire faire un.

Plan C : trouver des 3/32 ou faire passer les 1/8 au surface grinder.

Plan D : aller porter le tout chez Lachance..........ben oui , ici c'est le scrap local. :ohmy:


Les vis de Norinox peuvent supporter un meilleur torque à cause de la tête fendue.On peut pas torquer aussi haut avec des têtes hex sans risquer d'arrondir le hex pis là y faut encore sortir le Dremel. :evil:

Ca prend un moyen cabochon pour rentrer des fers 1/8 pratiquement au marteau dans une slot 3/32. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #22 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Bon ben les planètes sont bien enlignées , je viens de trouver un set de 3 couteaux hss de 3/32 X 3/4 X 8 pouces en fouillant dans mon stock de couteaux.

C des Simonds sont comme neufs mais me rappelle pas d'ou ça vient pan toute.

J'ai déjà eu une dégau Poitras dans les années 80 , ça doit sans doute venir de cette époque lointaine.



Norinox , as-tu une idée du torque que tu donnes aux vis sur ta dégau?

J'imagine que ce sont des 5/16-18?
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #23 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
y'a un bon tableau ici: Torque specs

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #24 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Badboy écrit: Bon ben les planètes sont bien enlignées , je viens de trouver un set de 3 couteaux hss de 3/32 X 3/4 X 8 pouces en fouillant dans mon stock de couteaux.

C des Simonds sont comme neufs mais me rappelle pas d'ou ça vient pan toute.

J'ai déjà eu une dégau Poitras dans les années 80 , ça doit sans doute venir de cette époque lointaine.



Norinox , as-tu une idée du torque que tu donnes aux vis sur ta dégau?

J'imagine que ce sont des 5/16-18?


Moi aussi, je vie de plus en plus ça, les pertes de mémoire :( ma Rousse est là pour me le rappeler :pinch:
Par contre, moi je trouve que l’on se complète bien, mais elle a une autre idée là-dessus :S

Je viens juste de faire une expérience. j'ai torquer avec mon impact tool et j'ai fait la même chose avec la clef dynamo

Ça donne un serrage de 62 lb-pied avec la clef dynamo pour obtenir le même serrage avec l'impact.

Par contre à 62 lb-pied avec la clef, c'est vraiment limite pour de la vis 5/16 18 NC.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #25 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Norinox écrit:
Moi aussi, je vie de plus en plus ça, les pertes de mémoire :( ma Rousse est là pour me le rappeler :pinch:
Par contre, moi je trouve que l’on se complète bien, mais elle a une autre idée là-dessus :S


A+


Ben heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir une nouvelle mémoire de 15 pieds où 15 minutes, le premier des deux atteints ..... :woohoo: :woohoo:

Comme dit mon chum le Français:

Quand t'a une tite tête ça prends des bonnes jambes...... J'espère que mes jambes v'ont pas me lacher.... :S :S

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #26 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Norinox écrit: Ça donne un serrage de 62 lb-pied avec la clef dynamo pour obtenir le même serrage avec l'impact.

Par contre à 62 lb-pied avec la clef, c'est vraiment limite pour de la vis 5/16 18 NC.

A+


Salut Norinox, que veut-tu dire par "c'est vraiment limite pour de la vis 5/16 18 NC.", ça serre pas asser ou elle risque de brisé.
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #27 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Je crois que c'est limite vers le haut pour un boulon non gradé ou grade 3.

Un boulon grade 5 et plus peut supporter plus haut de torque si installé à sec.

Avec de l'huile on enlève env.10% de torque et avec graisse au teflon le boulon perd jusqu'à 50% de torque.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #28 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Si je comprends bien le message de Norinox, les couteaux ne sont pas troués pour que les vis les engagent mécaniquement. Dans ce cas, je suis d'accord avec toi Badboy, c'est pas ce que Poitras a fait de plus génial comme design!!

Peu importe le torque sur les vis, moi j'aurais toujours une crainte de travailler la dessus.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #29 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Le GENERAListe écrit: Si je comprends bien le message de Norinox, les couteaux ne sont pas troués pour que les vis les engagent mécaniquement. Dans ce cas, je suis d'accord avec toi Badboy, c'est pas ce que Poitras a fait de plus génial comme design!!

Peu importe le torque sur les vis, moi j'aurais toujours une crainte de travailler la dessus.



les filets peuvent être étirés si les vis sont serrées au-delà de leur limite ce qui les rend fragile à casser et lâcher prise. y'a quelques forums et rapports d'accidents aux States sur les têtes "clamshell". la différence avec les têtes clamshell américains et la poitras, la demi-lune est attachée au cylindre par 1/8" mais le principe reste le même. Le couteau n'est retenu que par la compression de la demi-lune et si une ou des vis lâchent, c'est extrêmement dangereux. Dont un ici: accident de dégau

pour garder la tête, je ferais faire des couteaux sur mesure avec des trous allongés pour les vis donc des couteaux qui ont probablement 1.5" de large.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
100% d'accord avec Mario.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com