Aux connaisseurs de Poitras

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #31 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Les gars vous commencez à me donner la chienne là....... :ohmy: :laugh: :ohmy:

Par contre , j'ai regardé comment les couteaux sont montés sur le planeur Parks et ils sont serrés direct sur le couteau par le bout des 5 vis qu'il y a par couteau , faut dire que les couteaux font 12 pouces de long d'ou le pourquoi de 5 vis par couteau.

C peut-être une mince consolation , mais c'est ça pareil.

À date les couteaux sont restés bien en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #32 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Le GENERAListe écrit: 100% d'accord avec Mario.


et le même principe/danger s'applique aux têtes de shaper qui n'ont pas de pin pour retenir les couteaux sur la tête en cas de faiblesse au niveau du serrage.



Badboy, je t'invite à lire ceci: clamshell heads

Et la différence entre une dégau et un planeur, on a souvent la tête et le haut du corps directement dans la trajectoire des couteaux.... un planeur, on est généralement plus loin et les couteaux sont couverts même si le couvert n'est pas bulletproof!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #33 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Insulte pas ta Hollandaise toé! Son couvert doit être autant "bulletproof" qu'une ceinture de chasteté!! :laugh: :laugh: :laugh:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #34 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Le GENERAListe écrit: Insulte pas ta Hollandaise toé! Son couvert doit être autant "bulletproof" qu'une ceinture de chasteté!! :laugh: :laugh: :laugh:



5/16" d'aluminium coulé..... c'est bon en masse!! LOL!!!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #35 par Roger Dubé
Réponse de Roger Dubé sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Salut à tous. ( ma première visite sur ce forum )

J'ai un corroyeur Poitras, les couteaux ont vraiment 1/8 d'épaisseur, c'est un corroyeur des années 1945 à 1950.
Aussi, j'ai un ami qui à la même machine et c'est aussi des couteaux de 1/8 d'épais.
Le truc, c'est de rentrer le couteau par le coté du rouleau en le poussant dans le sens de la longueur,en tapant sur le bout du couteau.

Badboy, si tu te décourages avec ta restauration de ta machine eh bien, je suis preneur de ton rouleau. Le mien a été forcé d'un coté et maintenant il entre un peu de bois sous les couteaux du coté droit , ce qui brise l'ajustement des couteaux.

Si quelqu'un peux me donner des renseignements ou je pourrais me procurer un tel cylindre , j'apprécierais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #36 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Bienvenu Roger.

peux-tu mettre des photos de la tête et de ta dégau?! :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #37 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Roger Dubé écrit: Salut à tous. ( ma première visite sur ce forum )

J'ai un corroyeur Poitras, les couteaux ont vraiment 1/8 d'épaisseur, c'est un corroyeur des années 1945 à 1950.
Aussi, j'ai un ami qui à la même machine et c'est aussi des couteaux de 1/8 d'épais.
Le truc, c'est de rentrer le couteau par le coté du rouleau en le poussant dans le sens de la longueur,en tapant sur le bout du couteau.

Badboy, si tu te décourages avec ta restauration de ta machine eh bien, je suis preneur de ton rouleau. Le mien a été forcé d'un coté et maintenant il entre un peu de bois sous les couteaux du coté droit , ce qui brise l'ajustement des couteaux.

Si quelqu'un peux me donner des renseignements ou je pourrais me procurer un tel cylindre , j'apprécierais.




Salut Roger

Après vérification sur Vintage Machinery , le poitras modèle 3600 aurait changé l'épaisseur des couteaux dans les années 40 pour du 1/8 , donc le mien doit dater d'au moins les années 30 , ce qui semble être confirmé également par Jack Forsberg le restaurateur de vieilles fontes.

Le fond de la slot sur mon porte-couteaux a .094 d'épaisseur tandis que sur le tien ça doit jouer dans les .125.

Comme suggéré par Mario , il serait intéressant que tu puisses mettre quelques photos de ton porte-couteaux pour nous donner une idée du problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #38 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Je réactive ce fil car j'ai besoin de vos lumières collectives.

Comme certains d'entre vous le savez déjà, j'ai le privilège de compter une dégauchisseuse Poitras modèle 3600, datant fort probablement du début des années 50, dans mon harem de vieille fonte. Les couteaux actuels semblent avoir 1/8" d'épaisseur et une des vis de serrage du porte-couteaux semble en mauvais état (les vis de serrage nécessitent une clé Allen).

LeGENERAListe,

Tu mentionnes dans le fil que tu connais quelqu'un qui pourrait peut-être fabriquer un ou deux ensemble de couteaux de qualité, possiblement perforés à quatre endroits afin de permettre aux vis de serrage de traverser les couteaux et être ainsi une utilisation plus sécuritaire. Pourrais-tu svp me faire parvenir ses coordonnées par MP?

À tous,

Est-ce que vous savez à quel endroit je pourrais me procurer de nouvelles vis de serrage de qualité industrielle? Et est-ce que vous savez si par expérience les vis de serrage doivent être serrées selon un ordre précis et un couple spécifique?

Je vous remercie toutes et tous de vos commentaires et de vos interventions.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #39 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

GeorgesEmile écrit:
Est-ce que vous savez à quel endroit je pourrais me procurer de nouvelles vis de serrage de qualité industrielle?

SpaeNaur a des vis de qualité disponibles dans plusieurs grades de métal mais ché pas si ils ont une commande minimum.Ils vendent maintenant aux individus contrairement à avant.
J'ai pris les miennes chez Gagnon Équipement à Thetford Mines , si jamais t'en veux ça me fera plaisir de te les acheter et les mettre à la poste.



Et est-ce que vous savez si par expérience les vis de serrage doivent être serrées selon un ordre précis et un couple spécifique?

J'ai vu à plusieurs endroits : 1-3-2-4 ou 4-2-3-1

Pour le couple , j'ai beau chercher , encore rien trouvé mais il devait y avoir sûrement un chiffre de couple chez Poitras pour les employés qui étaient affectés à ces tâches.


Faut penser que ces vis à tête hex sont quand-même vulnérables justement dans la partie hex.

Je vous remercie toutes et tous de vos commentaires et de vos interventions.

Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #40 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
@ GeorgesÉmile: MP envoyé.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #41 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras
Batard, les gars , j'ai l'aire d'un 2 pique a comparer à vous autres..... :woohoo: :woohoo:

J'peux vous donner l'ordre d'allumage d'un moteur 4 cylindres 1-4-3-2 où celui d'un 6 cylindre 1-5-3-6-2-4 où bedon celui d'un 8 cylindres Ford 1-5-4-2-6-3-7-8 où celui d'un Gm 1-8-7-2-6-5-4-3....

Mais j'ai aucune idée de l'ordre de serrage d'un couteau de dégau. 8' Poitras..... :blush: :blush: :blush:

Taboire , on meurt à 100 ans on meurt ignorant ????? :pinch: :pinch:

Fab

P.S. mon père m'a toujours dit qu'il y avait un livre ben plus gros à faire avec ce que je ne sais pas qu'avec ce que je sais....... ;) ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #42 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Fab52 écrit:


P.S. mon père m'a toujours dit qu'il y avait un livre ben plus gros à faire avec ce que je ne sais pas qu'avec ce que je sais....... ;) ;)





Le mien avait l'habitude de dire ça aussi.............coudonc on avait tu le même père :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #43 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Aux connaisseurs de Poitras

Badboy écrit: Le mien avait l'habitude de dire ça aussi.............coudonc on avait tu le même père :woohoo:


Hiiiiiiiiiiiiiii, ton père avait tu les cheveux noir coupé en brosse ???


Fab

P.S. pi c'était tu le meilleur professeur que t'est jamais eu ???? Batard, j'ai oublié de vous donnez l'ordre d'allumage d'un small block de GM, 1-8-4-3-6-5-7-2.

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com