vieille perceuse à colonne

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #1 par Riflard
vieille perceuse à colonne a été créé par Riflard
Bonjour groupe,

Cet été, j’ai ramassé une vieille perceuse à colonne. Rien d’excitant à la première vue, sauf que celle-ci est manuelle. Pas mal rouillée, mais en forçant un peu, j’ai réussi à faire bouger les différents engrenages. Pour les besoins des photos, j'ai ajouté moi-même la pièce de bois et la mèche.





En cherchant sur Internet, j’ai trouvé que la compagnie Millers Falls fabriquait le « Universal Hand Drill press Nr 21 » (celui à droite). Ci-joint le lien treadleit.info/Universal%20Hand%20Drill%20press

Je trouve que ça lui ressemble pas mal. Bon, comme ma récente acquisition est passablement rouillée, je n’ai pas vu pour le moment une marque de commerce. Rien ne dit que ma perceuse n'a pas été plutôt produit par un concurrent de Millers Falls. Quoi qu'il en soit, un beau projet de nettoyage pour cet hiver.

En passant, si vous avez des suggestions pour nettoyer et remettre en marche cette merveille, n’hésitez pas à m’en faire part.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Riflard. Raison: photo non insérée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #2 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet vieille perceuse à colonne
Wow! Une chignole à colonne! Bravo pour la trouvaille!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #3 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet vieille perceuse à colonne
Super et ça s'installe sur le comptoir de cuisine pour vider les coeurs de pommes ! :P

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet vieille perceuse à colonne
Le dérouillage par électrolyse ne serait pas de mise?
Me semble que c'est Tombed qui a fait des essais.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Riflard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet vieille perceuse à colonne
pour la rouille sans se compliquer la vie, Evapo-Rust chez Canadian Tire.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Riflard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet vieille perceuse à colonne
Je ne sais pas à quoi sert la roue du haut mais la braquette qui la retient à la colonne est cassée,si c'est une pièce importante il va falloir faire souder ça.


Il semble manquer la table ronde en fonte , là ou il y a une tite éteau à sa place.


On a déjà vu plus rouillé , pas compliqué à démonter , nettoyer , repeindre et ré-assembler.

D'après les photos , selon moi tu t'en sortirais seulement avec quelques scotch-brite et un peu de jus de bras.

Belle acquisition. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Riflard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet vieille perceuse à colonne

Badboy écrit: Je ne sais pas à quoi sert la roue du haut (Pour monter ou descendre la perceuse) mais la braquette qui la retient à la colonne est cassée,si c'est une pièce importante il va falloir faire souder ça.


Il semble manquer la table ronde en fonte , là ou il y a une tite éteau à sa place.


On a déjà vu plus rouillé , pas compliqué à démonter , nettoyer , repeindre et ré-assembler.

D'après les photos , selon moi tu t'en sortirais seulement avec quelques scotch-brite et un peu de jus de bras.

Belle acquisition. ;)


Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Riflard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet vieille perceuse à colonne
Super de bel outil que tu as là.

On remarque que l'outil a deux vitesses de rotation, juste en changeant la position du pignon où l’on voit bien les trous qui servent à cela.

Le mécanisme sur le dessus sert comme élévateur, on voit que la tête doit coulisser sur la colonne et qu'elle est guidée par le manchon qui est dirigé vers le haut (la partie que Badboy parle :whistle: ) on voit aussi une tige filetée qui relie les deux parties

Pour une telle perceuse, je comprends le pourquoi de l’étau avec serrage, car les deux mains son utiliser à faire tourner le mandrin et à faire descendre la tête.

Pour la restauration, un bon nettoyage des parties en mobile en contacte avec les autres, un peu de graphie et je laisserai le reste comme tel. car j'aime la platine original d'un équipement.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Riflard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #9 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet vieille perceuse à colonne
Merci beaucoup de vos suggestions de nettoyage. Ce sont des produits que je ne connaissais pas.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com