Restauration Dégau Poitras 8 ''

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il y a 10 ans 6 mois #1 par Badboy
Restauration Dégau Poitras 8 '' a été créé par Badboy
J'avais été chercher cette vieille dégau Poitras a Montmagny vers le milieu de l'été et j'en ai commencé la restauration il y a quelques semaines.

Affectueusement appelée ma tite-dégau-sans-tag parce qu'au moment ou je suis allé la chercher le monsieur savait lui aussi que c'est une Poitras mais le tag il le cherchait encore alors on a laissé tomber pour le tag.







Démontée de sur sa base et le guide vertical enlevé.




La base sur laquelle elle était.Le moteur est un 1 1/2hp Emerson sur bearings.




Avec son guide vertical et quelques pièces.




La ou normalement irait le tag.




Meilleure vue de l'arrière du guide vertical.




Vue du dessous côté table d'entrée.

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il y a 10 ans 6 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''


Vue du dessous côté table de sortie.










Du nettoyage en perspective.






Le bâti un peu nettoyé.

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il y a 10 ans 6 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''








Les pièces de base après un nettoyage sommaire.




L'arrière du guide vertical plus en détails.




Le moteur que je vais installer sur la dégau.Un GE sur double rangée de ball bearings à chaque extrémité.Il pèse presqu'autant que la dégau elle-même.




On voit le housing pour les bearings.



.


Vu que le nouveau moteur révolutionne à 1780rpm , il a fallu changer la poulie pour une 5 pouces et vu que le shaft du moteur a 3/4 de po de diamètre et que la poulie a un trou de 7/8 ben y a fallu lui faire une bushing et une nouvelle clé rectangulaire

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il y a 10 ans 6 mois #4 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Chu certain que tu a fait ta sleeve sur ton tour ;)

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il y a 10 ans 6 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''





Le bâti avec le porte-couteaux qui est sur babbitt.



Les plaques en fonte avec encore des morceaux de shims après.




La poulie d'origine qui a été dur à sortir , elle était installée à l'envers.




Après le primer et 2 couches de peinture , là on commence à frotter les tables.






......et on frotte encore.............


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il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''





..............et on frotte encore...............




Le guide vertical frotté et repeint.La fonte était quand-même restée assez droite sur la longueur , mais il a fallu corriger sur la largeur , doucement avec une pierre j'ai enlevé le ti-concave qu'il y avait , approx 0.0015 ''.





Essai de la table de sortie une fois peinte sur la base.



Sa nouvelle base en restants de bois francs ( érable , merisier et frêne ).



Histoire de changer un peu du vert , j'ai mis quelques pièces en rouge.




Le v'la installé sur sa nouvelle base.


La suite à venir.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Badboy.

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il y a 10 ans 6 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''

Norinox écrit: Chu certain que tu a fait ta sleeve sur ton tour ;)



Exact , mais g mangé mes bas.

Ca en a pris 3 pour faire la bonne.

Pas encore très équipé de boring bar.

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il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''

Badboy écrit:

Norinox écrit: Chu certain que tu a fait ta sleeve sur ton tour ;)



Exact , mais g mangé mes bas.

Ca en a pris 3 pour faire la bonne.

Pas encore très équipé de boring bar.


Rapide à faire

Un petit HSS souder à l'argent sur le bout d'un shaft ;)


avec lui je part à 0.450 de diam


PS fait les sleeve en acier pas en brass :whistle:

A+

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il y a 10 ans 6 mois #9 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Belle machine Badboy! :) j'aime beaucoup les couleurs choisies pour la restauration. Mais ce qui m'impressionne le plus c'est les Babbit bearings... Comment as-tu procédé pour couler les Babbit?

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

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il y a 10 ans 6 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''

GeorgesEmile écrit: Belle machine Badboy! :) j'aime beaucoup les couleurs choisies pour la restauration. Mais ce qui m'impressionne le plus c'est les Babbit bearings... Comment as-tu procédé pour couler les Babbit?



Avant de les démonter , je pensais qu'effectivement j'aurais peut-être à jouer là-dedans.

Après démontage j'ai vu que les babbitts étaient quand-même en très bon état considérant leur âge et je n,ai fait que passer un scraper très mince tout autour des demi-cercles juste pour égaliser minimement.

La suite a été pas mal plus rock & roll lorsqu'est venu le temps de faire les nouveaux shims parce que les vieux qui étaient comme un genge de carton se sont délaminés lors du démontage.

Plus loin je vais tâcher d'expliquer un peu ma procédure.

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il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''











Lorsqu'on met les feeler guages au fond de la slot ça donne 3 /32 de largeur mais au bord pas mal plus vu que ce n'était pas les bons fers qui étaient sur la dégau.

Heureusement ça n'a pas sembler causer de domages significatifs.

Le monsieur avait réussi à mettre des fers de 1 / 8 d'épaisseur dans des slots de 3 / 32.........???............ça pas été facile des les enlever de là.

Les vis qui serraient les fers étaient super torquées au point que sur 12 y en avait plus que la moitié qui ne pouvaient plus être dévissées parce que le trou hex des vis avait été foiré.

J'ai dû faire une slot assez large et assez profonde au Dremel sur le dessus de chaque vis et ensuite les dévisser avec un moine 1 / 2 à l'impact.

J'ai trouvé de nouvelles vis de meilleure qualité et 1 /4 de pouce plus long que les vieilles qui elles ne prenaient qu'un quart de pouce de filets dans le porte-couteaux.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Badboy.

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il y a 10 ans 6 mois #12 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Petite question d'un ignorant dans ce domaine......avant d'en arriver au primer et deux couches de peinture verte comment prépare tu la fonte ?

Brosser à la main ? Papier sablé?

Est ce que sandblaster au sable fin avec une petite cuve serait envisageable ou on risquerais d'endommager l'outil ou fini de la fonte en laissant possiblement des traces?

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

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il y a 10 ans 6 mois #13 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Très beau travail Badboy et j'aime bien tes explications ;)
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
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il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''

Toxie écrit: Petite question d'un ignorant dans ce domaine......avant d'en arriver au primer et deux couches de peinture verte comment prépare tu la fonte ?

Brosser à la main ? Papier sablé?

Est ce que sandblaster au sable fin avec une petite cuve serait envisageable ou on risquerais d'endommager l'outil ou fini de la fonte en laissant possiblement des traces?






Toxie , mes méthodes sont du genre à mitaine parce que je ne suis pas équipé encore avec le sandblast ou autre méthode plus facile et surtout plus rapides.

Il faut tout démonter en pièces et faire un premier nettoyage grosso modo , des fois faut même passer une spatule tellement c'est séché et durci.

Après je nettoie avec du lacquer thinner surtout là ou il est susceptible d'y avoir de l'huile ou de la graisse , c souvent proche des bearings et des glissières dans le cas d'une dégau.

Ensuite si la peinture d'origine est pas écaillée ou qui en manque pas , je passe ça au papier sablé à métal pour quand-même égaliser le plus possible avant de primer.Si la peinture est trop écaillée ou trop innégale j'enlève ça avec l'orbitale jusqu'au métal.

Je repasse chaque pièce au lacquer thinner juste avant de primer.Cette fois-ci j'ai travaillé au pinceau et le résultat est nettement meilleur qu'en cannettes , en plus je peux tout faire dans l'atelier sans avoir à transporter chaque pièce dehors et le plus encore gros plus c'est que ça demande pas mal moins de temps de préparation des pièces comme le masquage.Avec le pinceau y a juste un minimum de masquage à faire.

Avec le gun ou des cannettes il arrive souvent que tu mettes 45 minutes de masquage pour faire 5 minutes de peinture sur une pièce.

Lorsque c'est primé , je sable à nouveau au 200 , nettoie et donne une première couche de peinture.

La deuxième couche c'est au moins 24 heures après la première.

La couleur que j'ai pour ma dégau c'est un mélange de peinture Tremclad en canne : une part de blanc , une part de gris et deux parts de vert.

Pour les pièces non peinte comme les vis , le porte-couteaux , .....etc , je nettoie avec des brosses rotatives sur le tour à bois ou le tour à métal.Le porte-couteaux je le met dans le tour par après et je le passe aux tampons abrasifs en progression de finess de grain jusqu'a ce que je suis satisfait du résultat.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Badboy.
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il y a 10 ans 5 mois #15 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Restauration Dégau Poitras 8 ''
Pas jeune jeune comme machine!

Surprenant que les "babbits" soient encore en bonne condition, le propriétaire savait ce qu'il avait à faire.

Beau travail.

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